Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.01

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 13 juin 2025 à 23:15

La saison 5 nous emmène en Thaïlande, avec une bande-son dépaysante, mais des décors finalement très familiers : une plage un peu terreuse, un peu moche…

Pas de portrait du casting avec la voix-off de Jeff, mais des auto-présentations en live des candidats : une idée intéressante pour permettre d’avoir des premières impressions. On découvre notamment Ken le policier de NYC que tout le monde applaudi à la mention de son métier (… mais pas un mot pour la pompier ou la social worker), Brian le vendeur de voiture qui passe après lui et qui a une belle auto-dérision sur son métier, John le pasteur (étonnant dans ce jeu !) ou Jan l’instit qui a l’air trop gentille. C’est d’ailleurs Jan, la doyenne qui, avec l’autre doyen, Jake, ont pour mission de constituer les équipes, dans un twist innovant de la production !

Ce twist rend honneur à la culture thaï dans laquelle, comme le rappelle le titre de l’épisode, les doyens ont le respect et dirigent… apparemment (car ce n’est jamais cité directement dans l’épisode ni la saison). Typiquement dommage de ne pas plus insister sur cette culture à travers le thème de la saison.

Les candidats s’attendaient plutôt à être divisés en tribus hommes contre femmes, et le montage joue sur cette ambiguïté. Mais le résultat est plus fun. Jan dessine une tribu Chuy Gahn clairement plus âgée, plus là pour la vibe, tandis que Jake choisit des Sook Jai clairement plus athlétiques et jeunes. Pas une personne au-dessus de 29 ans (sauf le doyen, bien sûr) chez les Sook Jai, tandis que sur Chuy Gahn, à part une seule jeune Tanya (qui dit qu’elle aurait clairement préféré être dans l’autre équipe), tout le monde a 34 ans ou plus.

Cette dynamique est marrante et se poursuit bien tout au long de l’épisode. Dès le début, les jeunes Sook Jai ne font pas fonctionner leurs neurones en ramant avec une barque à l’envers ! Mais ils y vont avec positivité et bonne humeur, et finissent par y arriver.

JAKE: I have a crew that is totally enthusiastic and is ready to go, but they know nothing.

L’arrivée sur les camps et le contraste entre les deux îles, une avec une magnifique grotte mais un accès à l’eau incroyablement tordu (il faut prendre un canoe et aller sur un îlot en face, le trajet prenant bien 2h), l’autre avec un accès à l’eau direct mais aucune protection naturelle pour un abri. C’est plutôt sympa de voir la production jouer sur le placement de l’eau pour équilibrer et varier les conditions de départ.

Chez les jeunes/Sook Jai, Stephanie se baigne à poil, Robb le jeune beauf est trop content d’être avec toutes les “hot chicks” et se balance aux arbres, tandis que Shii Ann, plus mature que les autres, constate que sa tribu est folle (à juste titre) et se prend des remarques pour oser faire ce qu’on lui dit et ne pas toujours être à fond sur la construction de la cabane… L’ambiance a l’air donc faussement joyeuse. Gab aussi préfère chercher à manger dans son coin.

De cette tribu, c’est surtout Shii Ann qui se détache, ainsi que Robb dans la logique bouffon excentrique, même s’ils clashent tous les deux.

SHII ANN: You do not mess with the Shii-Devil and not get the horns

De l’autre côté, Brian le vendeur de voitures d’occasion annonce la couleur :

BRIAN: This is a business trip.

La quête de l’eau est très intense et termine par John qui, après avoir découvert le point d’eau, fait croire aux filles qui arrivent ensuite qu’une vieille flaque d’eau croupie est leur source, ce qui ne fait rire personne.

Le reste est très standard. Les tribus reçoivent un message (illisible, noir sur couleur foncée ahah) annonçant l’épreuve. Cette première épreuve est assez multi-facette puisqu’elle mêle rame, puzzle et effort physique. Ça change de l’épreuve où il faut allumer un flambeau, c’est cool ! C’est plutôt fun mais malgré une avance de l’équipe vieille, Gandhia ruine tout à la fin en échouant à résoudre un casse-tête simple.

Elle s’en veut mais n’est pas forcément la plus menacée. Tanya la plus jeune, seule dans sa vingtaine, est très malade et ne s’intègre pas. Mais c’est finalement John le pasteur, éliminé pour son caractère irritant, avec comme seule preuve pour l’audience sa blague de mauvais goût sur la source d’eau.

On l’a finalement très peu connu et toute la fin de l’épisode est plutôt conventionnelle et peu remarquable, comme souvent pour les premiers épisodes.

Je n’aime pas la saison mais il faut reconnaître qu’avec la dynamique jeunes vs. vieux involontaire, c’est un bon début !


Liste des épisodes

Episode 5.01
Épisode 1
Episode 5.02
Épisode 2
Episode 5.03
Épisode 3
Episode 5.04
Épisode 4
Episode 5.05
Épisode 5
Episode 5.06
Épisode 6
Episode 5.07
Épisode 7
Episode 5.08
Épisode 8
Episode 5.09
Épisode 9
Episode 5.10
Épisode 10
Episode 5.11
Épisode 11
Episode 5.12
Épisode 12
Episode 5.13
Épisode 13
Episode 5.14
Épisode 14
Episode 5.15
Épisode 15