Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.03

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 18 janvier 2023 à 14:24

C’est l’épisode le plus puant de la série (avant qu’une certaine saison ne vienne le déloger avec une agression similaire) où on assiste grosso modo à une agression sexuelle en live et la production de l’époque ne fait rien, dans une logique non-interventionniste mais ultimement voyeuriste et toxique de cette époque dans le cadre de la télé réalité.

Voir Gandhia en larmes trouver la force de confronter son agresseur face à face est hyper douloureux, tandis qu’elle évoque son expérience passée où elle a été violée à l’université. Cela dit, après cette première scène, on pourrait presque croire que l’épisode s’en arrêterait là et que la situation ne serait pas si toxique que cela : Ted semble en effet avouer, s’excuser, Gandhia est rassurée de voir qu’il ne nie rien et semble prête à passer à autre chose, révélant une force de caractère incroyable.

Sauf que bien sûr, cet incident laisse des traces et peu de temps après, elle réalise que Ted était globalement malhonnête dans son excuse “oh j’étais à peine conscient, je pensais que c’était ma femme”, comme un gros porc qu’il est sans nul doute. Elle sera d’ailleurs critiquée à cause d’une prétendue incohérence dans son comportement face à Ted en privé vs. avec un peu de recul, comme si c’était incompatible avec l’expérience traumatisante qu’elle a vécue. En tout cas elle finit donc par se confier aux filles et préfère rester désormais avec elles.

Helen parle de l’incident à Brian, qui confronte Ted mais avec une approche de “j’espère qu’il n’y a rien eu pour que ça ne cause aucun conflit”, très centré sur le jeu et la cohésion de l’équipe, très involontairement complice. Il incite limite Ted à confirmer sa vision de “il ne s’est rien passé”. Bien sûr Ted, pour ne pas envenimer sa place dans la tribu, prétend que rien ne s’est passé face à Brian. Qui le répète à Helen. Qui le reporte à Gandhia. Ce qui fait donc ressortir toute la rage de Gandhia, complètement légitime.

C’est là que ça devient vraiment puant : les explications publiques de Ted sont gênantes, usant de tous les arguments usuels de la culture de viol du genre “je n’ai même pas envie de toi” “j’ai une femme avec laquelle je suis satisfaite à 150-200%” (quelle phrase HORRIBLE révélant l’incohérence totale et la culpabilité de ses propos) “j’ai une enfant”. Ted évoque que Gandhia a transformé une problématique “very very small” (fuck you). Brian est plus ou moins protégé par le montage mais Clay en revanche ne se gêne pas pour dire que Gandhia a fait un “caprice” et que c’est une “crazy lady”… le rendant détestable au passage.

Si l’épisode peut apparaître au départ relativement neutre et montre le point de vue de Gandhia y compris lorsqu’elle reconnaît qu’elle peut nuire à la cohésion du groupe, c’est assez puant de voir que Ted lui est montré juste comme une voix de la raison qui s’efforce de réparer les choses (en étouffant l’affaire) tandis que Gandhia est la “reloue qui veut en faire toute une montagne”. De même, les premières scènes de l’épisode insistent sur le fait que Gandhia trouvait en Ted une présence rassurante et qu’elle était “d’accord” avec le fait d’être tactile avec lui — ce qui est une prise de position au montage complètement destinée à manipuler le public de prendre le parti de Ted, qui ira plus loin dans le jeu que Gandhia. Mélangeant totalement les notions de survie et de consentement, la production se rend complice au montage.

Au final, Ted finit par mentir publiquement en reconnaissant certes une partie de ses actes mais en niant une autre et en minimisant ce qu’il a fait, tandis que Gandhia reste très grâcieuse et forte dans la confrontation, gardant son calme, ne voulant pas faire plus de vagues et comprenant qu’elle n’obtiendra pas mieux que ce qu’elle a eu. Cette femme est forte et mature, contrairement à ce que le montage insistant sur son “coup de colère” solitaire voudrait faire croire, et malheureusement c’est le signe qu’elle ne fera pas long feu face à Ted dans la saison.

C’est un moment juste incroyablement gênant qui est textbook d’une autre époque en termes de gestion de conflits qui dépasse le cadre du jeu. Impossible de juger l’épisode autrement que sur cette agression.

Mais ce n’est même pas comme si l’épisode est bon. Car à part ça, l’épisode aurait été semi-intéressant à suivre, puisqu’il comporte un confort où le contact physique est autorisé dans une zone de bambous sur l’eau pour déséquilibrer l’adversaire, ce qui engendre… un fiasco pour Sook Jai qui en viennent aux mains sans respecter les règles, dont Robb le maboule qui ETRANGLE Clay ! QUATRE membres de la tribu Sook Jai sur les 6 qui concourrent se font éjecter de l’épreuve par Jeff pour agression physique et non-respect des règles. Jeff est manifestement soulé de devoir composer avec ce genre de personnes et ça enfonce le clou d’une saison morte-née à ce stade.

Dommage car ça implique que l’épreuve ne reviendra sûrement plus, alors que le concept était amusant. Les berrets rouges thailandais qui viennent instruire la tribu Chuy Gahn en guise de récompense, sont aussi une bonne idée.

Sur le camp Sook Jai, Robb revient sur son étranglement de l’épreuve en imitant Clay de façon grossière pour continuer à enfoncer son statut de gros relou, aigri et mauvais perdant. Mais je déteste tellement Clay que ça ne m’empêche pas de préférer Robb. Shii Ann est, comme toujours, la voix de la raison sur Sook Jai, la seule qui a la tête sur les épaules.

Jed perd le filet de pêche et ça vaut à toute son équipe d’en avoir marre jusqu’à faire exprès de perdre le challenge d’immunité, qui consiste en un simple puzzle tour de Hanoï que Shii Ann aurait pu résoudre les yeux fermés d’après elle, et je la crois — cela a été confirmé après le jeu que l’équipe a bien fait exprès de perdre. Tout ça juste pour se débarrasser de Jed. Robb et Stephanie votent contre Shii Ann malgré tout mais ça ne suffit pas.

Bref, un épisode toxique et gênant, une erreur monumentale de la production de ne pas intervenir, et qui agit aujourd’hui comme un rappel de ce qui est, je l’espère, de l’ordre de l’ancien monde. Je suppose que sociologiquement c'est "”””intéressant”"”” à titre d’exemple de voir comment un petit groupe de personnes tente de lever le voile sur une telle affaire, en étant à la foi juge, témoin, victime et bourreau (car dans le prochain épisode où ils devront éliminer quelqu'un, à 100% ce sera Ted ou Gandhia), mais c’est juste impossible de rester neutre et de marbre face à une telle agression, et d’approuver la position de fausse-neutralité hypocrite de l’épisode. La limite avec le jeu est franchie.


Liste des épisodes

Episode 5.01
Épisode 1
Episode 5.02
Épisode 2
Episode 5.03
Épisode 3
Episode 5.04
Épisode 4
Episode 5.05
Épisode 5
Episode 5.06
Épisode 6
Episode 5.07
Épisode 7
Episode 5.08
Épisode 8
Episode 5.09
Épisode 9
Episode 5.10
Épisode 10
Episode 5.11
Épisode 11
Episode 5.12
Épisode 12
Episode 5.13
Épisode 13
Episode 5.14
Épisode 14
Episode 5.15
Épisode 15