Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.15

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 11 juillet 2025 à 00:44

Première réunion présentée par Jeff, et dommage que ça soit avec une si mauvaise saison car il est bien meilleur présentateur que Bryan ou Rosie. Jeff décortique les dynamiques du final 5 de façon limite plus intéressante que ce qui a été montré à l’écran.

Globalement Jeff pose les bonnes questions et va à l’essentiel. Il revient sur cette phrase ahurissante de Brian “Jan tu seras 3ème et c’est déjà bien” et confronte Jan à ce sujet qui reconnaît son erreur de ne pas avoir accepté la proposition d’Helen de rejoindre elle et Ted. Il expose Brian sur le fait qu’il n’a gagné qu’à un vote près face à un Clay qui était détestable. Jeff mentionne les différents types de gagnants en précisant que pour l’instant, il n’y a vraiment aucune bonne formule pour gagner (même si je trouve qu’Ethan et Tina ont eu un jeu relativement similaire), et en effet c’est assez étonnant de voir Brian être allé si loin. Quant à Clay, il se fait descendre pour avoir très mal répondu et mis aucunement les formes…

J’aime aussi beaucoup le moment où Helen (toujours une des rares candidates appréciables) avoue qu’elle s’est faite bernée par Brian et que son avis a changé après avoir vu les images :

PROBST: Did your opinion of him change after seeing the sh… HELEN: Yes, sir. (laughter) JEFF: Would you have changed your vote if you knew? HELEN: Yes, sir. JEFF: Really? HELEN: Yes, sir. JEFF: Even for Clay, somebody that you seemed to like less... HELEN: That would've been tough. (laughter continues)

Jeff est donc un hôte convaincant… et hyper chauvin tout de même, ramenant Erin à sa poitrine par exemple. C’est donc très gênant comme le reste de la saison, le montage s’étant rendu complice.

A côté de ça la réunion glisse sur le fait qu’Helen a suggéré à Ted que Clay avait eu des propos racistes et que ça a pu jouer dans le vote de Ted, mais franchement à ce stade je n’en peux tellement plus des polémiques puantes de la saison que je n’ai juste pas envie de savoir qui ment ou pas.

Sans parler du fait qu’on doit ENCORE revenir sur l’agression de Ghandia où Jeff souligne que Ghandia a été proche de Ted, comme pour continuer à minimiser ce qu’elle a vécu, ça SOÛLE. Certes, Ted est aussi un peu fustigé pour s’être rapproché notamment en sa qualité d’homme marié, mais on transforme donc un problème de consentement en problème de respect et de tromperie vis à vis de tiers, ce qui n’a rien à voir.

Il y a aussi une transition affreuse où après avoir parlé de ça, Jeff dit “continuons de voir les best moments”… déjà : BEURK, et ensuite, c’est pour ensuite parler du fake merge, chose qui est une abomination.

Pour boucler les derniers points positifs, j’apprécie néanmoins l’effort que Jeff a pris de parler à tous les candidats, y compris à Stephanie dont on découvre la cassette d’audition où elle dévoile un trait de personnalité fun (la pompier chaudasse musclée) qu’on a en effet jamais vu à l’écran comme elle le confesse elle-même, Tanya avec une confession touchante sur la mort de son père qu’elle n’aura jamais revu après sa fête pré-Survivor, ou John le premier éliminé (mais un peu dommage de finir par ça).

Dur de noter une telle réunion qui va dans le très bon sens en termes de format, de présentation, de partage de la parole et d’équilibre flashbacks/nouvelles interventions… mais qui revient aussi sur un contenu pourri jusqu’à l’os et une saison chiante, en en rajoutant quelques nouveaux éléments encore problématiques.

Néanmoins on sent que Jeff retrouve son aura et s’éclate (sans doute franchement car il ressortait tout juste du tournage de The Amazon, qu’il a adorée par rapport à Thailand), prenant vraiment goût à l’aspect socio-stratégique, citant même la théorie des jeux de Nash à la fin.

Un épisode live polarisant au même titre que la saison.


Liste des épisodes

Episode 5.01
Épisode 1
Episode 5.02
Épisode 2
Episode 5.03
Épisode 3
Episode 5.04
Épisode 4
Episode 5.05
Épisode 5
Episode 5.06
Épisode 6
Episode 5.07
Épisode 7
Episode 5.08
Épisode 8
Episode 5.09
Épisode 9
Episode 5.10
Épisode 10
Episode 5.11
Épisode 11
Episode 5.12
Épisode 12
Episode 5.13
Épisode 13
Episode 5.14
Épisode 14
Episode 5.15
Épisode 15