Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.07

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis défavorable Déposé le 20 janvier 2023 à 19:03

"Tiens, et si on prenait le truc qui permet le plus de stratégie et de jeu équitable, la réunification, qu'on faisait croire à tous les candidats que c'est le cas pour que les complots inter-équipes démarrent, puis qu'en fait on leur dit que c'était du fake et que ça reste par équipe comme ça si quelqu’un s’est grillé, elle va être éjectée tout de suite, les chiants relous vont rester avant de se faire Pagonger un par un ?"

On voit où ils veulent en venir pour essayer de redynamiser le jeu mais ce twist a juste plombé la saison de A à Z vu le résultat. En effet, Shii Ann était une des meilleures de cette édition et elle en fait les frais. Gros sentiment qu’elle s’est faite arnaquée.

C’est dommage car c’est pourtant un épisode plus stratégique que les autres, et il aurait pu signer le retour en force de la saison.

Dès le début, Shii Ann et Ken se méfient de Penny, et Penny se méfient d’eux. Durant le faux-merge annoncé par des duos cross-tribe choisis aléatoirement par l’association de peinture de couleur, Shii Ann se retrouve avec Clay sur leur camp et leur déballe tout. À l’inverse, Helen se garde et ne dit rien à Ken. C’est là que Shii Ann a sans doute été trop aventureuse…

BRIAN: This is my kingdom.

A côté de ça, les candidats arrogants et en position de force… continuent de l’être. Brian continue d’être un acteur stratégique fort. Il se prend pour le roi, en disant notamment “c’est mon royaume” en parlant de l’arrivée des Sook Jai sur le camp Chuay Gahn. Même bourré à la fin, alors que Jan est dépeinte comme la mamie qui boit peu et qui titube, Brian garde la tête relativement froide en parlant stratégique avec Ted. Ce dernier fait d’ailleurs la remarque : peu importe qu’il soit torché, Brian garde en tête son cap, preuve de son engagement dans le jeu.

Il y a en plus une scène cool avec Shii Ann qui justifie son changement de camp. Près de la fin de l’épiosde, Shii Ann et Ted parlent de race dans un échange dans la lignée de Marquesas, mais ça reste un peu plus en surface. Shii Ann recentre en explicitant surtout la différence de culture entre États-Unis et Taiwan (intrinsèquement ça reste lié à sa couleur de peau, mais disons que sa posture est légèrement différente). Même si Shii Ann défend son équipe en ne les traitant pas de racistes, elle se lâche enfin sur le fait d’avoir été “torturée” (sous entendu, harcelée) par toute son équipe, à part Jake et Ken.

Je crois à la vision de Shii Ann qui a été dépeinte comme sympathique depuis le début pour cet épisode. C’est la raison pour laquelle elle a toujours été montrée en marge sans vraie raison : parce qu’elle fait les frais de sa tribu lors d’une situation inédite, et parce que le reste de son équipe ira plus loin qu’elle. Penny agit ici comme la petite peste en retrait qui prend l’ascendant sur elle.

L’idée de voir les deux tribus vivre ensemble sur une même plage reste plutôt novatrice (et sera reprise comme twist principal de la saison One World). Sook Jai est étonné de voir que les Chuay Gahn ne sont pas juste que des vieux croutons ennuyants. Et les stratégies inter-tribus vont bon train : Shii Ann expose clairement à l’audience et à Ted/Clay qu’elle veut changer de bord. Mais elle souhaite aussi être honnête et le fait comprendre à Ken. Ce dernier voit à juste titre que Shii Ann sera juste vue comme une traîtresse des deux côtés — mais quelle alternative ? Soutenir Penny qui la harcelait, forcer une égalité 5-5 et aller aux rocks pour Penny, tout ça pour s’assurer que Penny soit dans le jury et ne vote jamais pour elle ?

D’aucuns pourraient dire que Shii Ann pouvait s’en sortir en remportant l’épreuve d’immunité. Sauf que celle-ci n’est pas adaptée à une prouesse individuelle pour porter son équipe. C’est une épreuve qui deviendra récurrente, où il faut s’échapper d’une cage en récupérant des clés suspendues à l’aide d’une perche à construire soi-même à partir de batons (et de lacets, grâce à l’ingéniosité de certains cerveaux). Sauf qu’elle semble clairement conçue avec un jeu individuel en tête (chaque personne doit récupérer TROIS clés, les clés servent à ouvrir tous les verrous…). L’épreuve devient donc interminable, mais ça finit par se jouer à une seule clé et bien sûr, c’est Penny qui doit la rattraper… son échec condamne définitivement Shii Ann.

La victime du twist livre une prestation franchement convaincante au conseil, avec de solides arguments, de la manipulation affective “j’ai toujours été loyale” à l’argument pragmatique fin “vous avez besoin de moi pour infiltrer les troupes”, à carrément la menace “si vous m’éliminez et pas Penny les Chuay Gahn ne seront pas ouverts à travailler avec nous et vous vous ferez éliminés un par un jusqu’à la fin”.

Mais son sort est scellé. Cette candidate était hyper attachante et mémorable et elle sera vraiment sortie la tête haute, mais par la petite porte à cause de ce twist et de son assurance prématurée.

SHII ANN: Well, I committed the classic error of plotting and scheming too much. (chuckles) This has been a really, really humbling experience for me and it's been really fun. The last three days were really some of the best days of my life. And good luck to the rest of you who are still in the game. No hard feelings.

J’entends la “leçon” que la production veut inculquer aux futurs Survivors : ne jamais être sûr de rien. Comme le twist de l’échange d’Africa, qui avait aussi plus ou moins ruiné les chances de Silas. Je n’ai rien contre le twist en théorie, même si le petit sourire narquois de Jeff lorsqu’il révèle enfin la supercherie est agaçant :

JEFF: You said merge.
ERIN: Yes.
JEFF: I certainly didn't say anything to give you that impression, did I?

Le problème n’est pas le twist en lui-même mais juste l’affreux timing et le contexte d’une saison plate stratégiquement, toxique, avec un cast peu attachant, qui aurait bien bénéficié de passer à la phase individuelle maintenant.

La saison a failli ressusciter et en ressort finalement juste enterrée, avec un nouvel élément controversé raté à ajouter à son piètre palmarès.


Liste des épisodes

Episode 5.01
Épisode 1
Episode 5.02
Épisode 2
Episode 5.03
Épisode 3
Episode 5.04
Épisode 4
Episode 5.05
Épisode 5
Episode 5.06
Épisode 6
Episode 5.07
Épisode 7
Episode 5.08
Épisode 8
Episode 5.09
Épisode 9
Episode 5.10
Épisode 10
Episode 5.11
Épisode 11
Episode 5.12
Épisode 12
Episode 5.13
Épisode 13
Episode 5.14
Épisode 14
Episode 5.15
Épisode 15