Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 8.11

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 novembre 2025 à 15:39

Un deuxième excellent épisode dans la foulée, qui agit comme “partie 2” à la phase de merge de cette saison.

C’est un drame en trois actes en bonne et due forme : surprise, pacte, puis trahison.

Lex questionne mais ultimement se conforte de “sa” décision (en réalité celles de Kathy et Shii-Ann également, mais ce mec ayant un gros melon…), étant persuadé que Rob est un homme de parole.

LEX: I cut her loose to keep Amber around as a favor to Rob. When I need to cash in with Rob, I'm sure he'll deliver. He's good on his word.

C’est la déprime sur le camp Mogo-Mogo (ex-Chapera) car tout le monde est persuadé qu’Amber est partie. Rob est au fond du trou mais ne perd pas de temps à essayer de se refaire une alliée numéro 1 en faisant une promesse auprès d’Alicia de ne jamais voter contre elle et vice-versa. Oui mais Rob, à force de tout promettre à tout le monde, comment feras-tu quand il faudra éliminer les 8ème, 7ème, 6ème, 5ème du jeu ?

Il faut cependant voir le changement d’humeur (et d’ambiance au montage) instantanné lorsque la tribu voit Amber arriver sur la plage. Les visages s’illuminent, c’est un truc de fou !

Bien que les équipes soient encore d’actualité, un confort individuel se joue. C’est très suspect, du jamais vu à ce stade même, et cela prouve je pense que le merge aurait dû avoir lieu dans l’épisode précédent mais que la prod voulait forcer un swap pour bouleverser l’équilibre du jeu et éviter un Pagonging dans sa saison All-Stars.

Rupert gagne et emmène Jenna L. son alliée de toujours, et Amber avec lui. Les trois se promettent d’aller au bout avec Rob… Mais Amber avait déjà en tête son alliance établie la veille, où elle et Rob iraient au bout avec Lex et Kathy qui l’ont sauvée. Amber et Rob repassent donc ainsi, en l’espace d’un épisode, de boucs émissaires impuissants, à maîtres du jeu ayant des alliances avec littéralement **tout le monde (**sauf Shii Ann), c’est assez impressionnant.

Le merge a enfin lieu sans grande surprise cette fois, c’est le merge le plus tardif de l’histoire de la série (26ème jour) encore aujourd’hui, et il était temps. L’épisode a pour unique défaut de mettre un peu de temps à y aller, en passant pas mal de temps sur la récompense du confort dont on se fiche pas mal. Il y a toujours du temps aussi alloué au besoin de reconstruire le nouveau camp réunifié ou d’inventer le nom amusant de la nouvelle tribu “Chaboga-Mogo” — ce sont des moments funs et intéressants… mais ce qu’on veut, c’est le jeu là !

Lex le dit : c’est la phase du jeu de Survivor la plus amusante. Dommage qu’il ne restera pas longtemps pour en profiter… Il prend la température auprès de Rob qui, tout de suite, lui dit qu’il va “essayer” de sauver Lex. Tout de suite, c’est la douche froide… Rob jubile et est vraiment la fripouille qu’il pense être en confess où il sort une phrase culte :

ROB: I'm making the deal, "Save Amber and I'm going to help you later on." You guys didn't really believe that, did you? Come on!

Rob nous parle vraiment directement à l’audience en confess et même s’il fait beaucoup plus le fanfaron là-bas que dans le jeu, c’est ce genre de personnages qui font vraiment le sel d’une saison et d’un show.

En parallèle, le couple au pouvoir se retrouve donc et jubile. Il constate que tout le monde les vénères et qu’ils sont donc en position de force… mais qu’ils doivent aussi être prudents car ils vont désormais briser des promesses, que ce soit avec leur duo Mogo-Mogo Lex/Kathy, avec leur duo Saboga Rupert/Jenna, ou avec leurs ex-alliés Chapera Alicia/Big Tom. Le choix des rois n’est pas toujours facile à vivre…

L’épreuve d’immunité comporte aussi un petit twist puisque deux personnes seront immunisées : un homme et une femme. C’est à nouveau une grande première. La production commence à comprendre que lorsque la personne la plus vulnérable gagne l’immunité, cela donne souvent des fins d’épisodes palpitantes. Amber manque de gagner mais est à bout de souffle face à Kathy, tandis que Rob et Lex s’affrontent directement. Comme on sait que la place de Lex est en jeu, mais que Rob est potentiellement en danger aussi, c’est vraiment une immunité palpitante. Au final, Rob triomphe, et ainsi lui et Kathy, les deux comparses de Marquesas, sont protégés. On constate en tout cas que Rob M. est une machine en épreuves (après avoir tenu tête à Rupert sur de la force quasi brute dans l’épreuve de confort)… ce qui ne va pas aider à réduire son niveau de menace perçue par les autres.

Comme on a “perdu” du temps sur une épreuve de confort dans un épisode de merge, la fin d’épisode est trop rapide. Au conseil, les candidats évoquent qu’après l’immunité c’était “la panique”, mais on ne voit rien de tout ça. L’unique scène au montage consiste à voir Rob annoncer à Lex qu’il va briser sa promesse.

Même si je regrette qu’on ait pas vu plus du chaos et des décisions, c’est un passage tout de même génial. Le ton monte et Rob finit par dire plutôt sèchement à Lex que ce n’est qu’un jeu et qu’il faut mettre l’affect de côté, qu’ils seront toujours amis en dehors du jeu si Lex le veut bien, mais que c’est comme ça et pas autrement. C’est une scène incroyable !

LEX: I just… I just don't understand. I mean, you're breaking my heart, I can't...

Derrière sa perfidie, on sent quand même qu’il est plutôt humble et sincèrement troublé quand il vient voir Lex et Kathy, je trouve.

L’unique enjeu du conseil consiste alors à savoir si Lex, condamné, pourrait recevoir le collier d’immunité cessible de Kathy. Elle semble aussi troublée que Lex par la trahison en live de Rob, qu’elle voyait comme un fils, et annonce en larmes qu’elle préfère partir et donner une chance à Lex de poursuivre.

Le conseil est aussi riche en émotions avec la météo dramatique qui en rajoute une couche, et Rob qui sort un speech clairement à destination de Lex pour tenter de partager sa vision.

ROB: I've got something I want to say. I know we're playing a game, but I know, like, emotions are real and feelings are real out here, and regardless of what happens, I just want everybody to know that if I'm your friend, I'm your friend, and after this is over, you don't want to be my friend, then I can't do anything about that... But friendship is lasting.

Mais je considère Kathy plus perfide qu’elle ne le montre depuis son avis dégueulasse sur l’incident avec Sue, je la porte peu dans mon estime. Même si j’aurais apprécié qu’elle parte ici, elle choisit de garder son collier, faisant sans doute sans le savoir le même choix rationnel que Rob (plutôt tenter d’avancer que se sacrifier pour un ami). La tête de Lex quand il le comprend est priceless.

Lex part plein d’amertume, dégoûté par la trahison de Rob et manifestement encore plus énervé qu’il est venu le voir avant pour le confronter…

… ce qui fait de lui le plus gros hypocrite de la saison. J’aimais beaucoup Lex dans Africa et ici encore c’est un bon personnage, mais là il a juste subi ce qu’il a fait TROIS FOIS DE SUITE à ses alliés de l’aventure, Colby, Ethan et Jerri, à qui il a parfois sorti le même discours que Rob avant sa propre élimination : “je vais voter contre toi, ça ne veut pas dire que je ne t’aime pas en tant qu’ami, comprends bien que je n’ai pas le choix, sans rancune… pourquoi tu t’énerves ?? Oh mais ce n’est qu’un jeu”.

On se souvient notamment qu’il avait dit à Ethan “tu as une belle posture quand tu gagnes, voyons voir quelle posture tu auras quand tu perds”… Et toi donc, Lex ? Il prend donc la monnaie de sa pièce et franchement c’est absolument jouissif.

ROB: (voting against Lex) Hey, buddy, sorry about the vote. Thanks for keeping Amber around. I hope we can get over this, man.

Cet épisode de merge est donc excellent, assez culte, malgré un tout petit problème de rythme car on a du temps alloué à deux épreuves et une récompense qui aurait pu être utilisé pour plus de scènes de drama avant le conseil, l’élevant vers des sommets.

Mais l’épisode reste dingue, hyper dense, et emprunt d’une aura de trahison manifeste et d’une atmosphère lourde et pesante, presque tragique, mise en scène par un conseil sous une pluie battante et des regards de chiens battus.

Rob a regagné la position de force qu’il avait perdu avec Amber durant l’épisode précédent, mais à quel prix ? Lex est le premier membre du jury All-Stars, qui démarre enfin.


Liste des épisodes

Episode 8.01
Épisode 1
Episode 8.02
Épisode 2
Episode 8.03
Épisode 3
Episode 8.04
Épisode 4
Episode 8.05
Épisode 5
Episode 8.06
Épisode 6
Episode 8.07
Épisode 7
Episode 8.08
Épisode 8
Episode 8.09
Épisode 9
Episode 8.10
Épisode 10
Episode 8.11
Épisode 11
Episode 8.12
Épisode 12
Episode 8.13
Épisode 13
Episode 8.14
Épisode 14
Episode 8.15
Épisode 15
Episode 8.16
Épisode 16
Episode 8.17
Épisode 17
Episode 8.18
Épisode 18