Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
En cours | GB, US | Pas de durée |
Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 8.17
Liste des épisodes
Episode 8.01
Épisode 1
Episode 8.02
Épisode 2
Episode 8.03
Épisode 3
Episode 8.04
Épisode 4
Episode 8.05
Épisode 5
Episode 8.06
Épisode 6
Episode 8.07
Épisode 7
Episode 8.08
Épisode 8
Episode 8.09
Épisode 9
Episode 8.10
Épisode 10
Episode 8.11
Épisode 11
Episode 8.12
Épisode 12
Episode 8.13
Épisode 13
Episode 8.14
Épisode 14
Episode 8.15
Épisode 15
Episode 8.16
Épisode 16
Episode 8.17
Épisode 17
Episode 8.18
Épisode 18
Une bonne finale dans l'ensemble avec peu de surprises, mais avec un vrai pay-off sur chaque candidat du jury, des plus rancuniers et de mauvaise foi aux plus justes et pertinents. La finale en live qui a suivi a aussi permis de remettre les choses à plat et a été l'occasion de donner des nouvelles de tous les candidats qu'on a appris à aimer, avec une demande en mariage, des Survivor qui ont trouvé l'amour, Rudy qui nous sort une ultime phrase culte, une Jeri émouvante, etc.
Globalement la saison est super dur à juger, car c'est quand même toujours inégalé d'entamer une saison en connaissant déjà tous les candidats, en étant impliqué dès le jour 0, en redécouvrant les états d'esprit... Mais d'un autre côté on est forcément frustré par certaines issues et l'avis de la saison dépend beaucoup de son déroulé, ce qui fausse un peu le truc. Après, même si j'aimais bien Rudy, Rob C., Tina et autres, il faut bien que certains partent avant, cela fait partie du jeu et toutes les personnalités étaient mémorables cette saison, par définition, ce qui en fait quoiqu'on peut dire une saison divertissante. Je me suis dévoré les épisodes comme rarement !
Ce qui a rendu mon visionnage assez spécial aussi, c'est que pour la première fois, j'avais été spoilé de la gagnante dès le début (qui a eu l'idée d'appeler une saison "Winners at Wars" sérieux ?). Forcément, moins de suspens, même si l'épisode où elle se retrouve sur la scelette dans une tribu isolée restait haletant tellement le montage était dark.
Elle n'a pas démérité et je suis assez fan de sa relation avec Rob qui dépasse le jeu, avec un "vrai" payoff à la fin. Toute la partie live était d'ailleurs nettement supérieure aux lives habituels, avec un vrai aspect festif final qui met à l'honneur certains candidats (Rupert par exemple, emblématique, même si je n'aime pas trop la décision de la seconde récompense). Mais c'est cool que les candidats ont été très open sur les différentes visions de jeu : Lex (qui se fait bien ratio par Jeff), Rich, Jeri (qui m'a fait beaucoup de peine), l'alliance pré-game de Big Tom qui est évoquée, etc. Bien sûr, ça reste "la saison de Rob", qui assure le show autant en coulisses que dans le jeu, mais il n'a pas forcément joué au mieux socialement, je comprends donc son score final.
Plus que jamais, ce qui a été au centre c'est la division entre la vision du jeu ultra stratégique et sans conséquences à la sortie, vision portée par certains candidats (Shii Ann que j'adore, Ritch, Rob...) vs. la vision d'un jeu humain que prônent d'autres candidats parfois plus hypocrites (Lex), parfois sincères et attachants (Cathy, Rupert). C'est finalement un assez beau bilan de cette première grosse "ère" du show, puisque c'était la thématique au centre du conseil final de Borneo avec Rich VS Kelly. Je dirais même que le conseil final qu'on a eu est celui le plus proche du tout premier, comme quoi on a bouclé la boucle.
La saison a quand même le défaut de nous faire subir un Pagonging sévère et prévisible vu comment les moutons de Rob étaient amorphes. J'ai trouvé Jenna de Bornera insupportable tout du long, Big Tom vite soulant, Alicia clairement carried à fond, etc. Seule la victoire absolument jouissive de Shii Ann (<3 trop content qu'elle ait eu une récompense finale à la fin, en sa qualité de swing vote) sur une immunité salvatrice a permis de secouer un peu les choses, mais dans l'ensemble, j'ai trouvé le début/milieu de jeu plus surprenant, avec des candidats attachants comme Ethan, le rematch Jeri/Colby assez jouissif, etc.
Un autre problème de la saison aura été le merge trop tardif qui a vraiment un peu niqué l'ensemble et orienté toute la suite avec cette décision Amber vs. Jerri qui a fait basculer toute l'histoire. Et puis n'oublions pas des événements assez tragiques comme l'horrible affaire entre Sue et Ritch ou le départ précipité de Jenna d'Amazon qui laissent un goût assez amer sur l'image de la saison.
Ce n'est pas ma saison préférée car stratégiquement il ne s'y passe pas des choses très intéressantes, mais humainement elle est quand même sacrément cool.