Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 8.15

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 décembre 2025 à 17:10

On arrive au stade du jeu un peu bâtard où les personnages se sentent obligés de nous rappeler que la vie est de plus en plus misérable, qu’il pleut, ils sont affamés, etc. J’imagine qu’ils essaient de donner un dernier air tragique à la situation afin de créer un contraste sur la fin du jeu, mais ce procédé est répétitif et me lasse un peu chaque saison.

Heureusement, les scènes sur le camp donnent ici lieu à quelques passages comiques géniaux, comme Rob qui dit qu’il en a juste marre de voir les mêmes personnes et d’entendre les mêmes histoires, au point où il ne fait même plus l’effort de comprendre Big Tom (qui est incompréhensible comme toujours ahah). Ou encore, le moment où Jenna se met à parler à Rupert de stratégie pour éliminer Rob pendant qu’ils sont dans les feuillages à ramasser des cocos… et la caméra qui dezoom et montre que Rob se tient juste derrière eux, pris sur le fait en train de comploter ! Comme si de rien n’était ils changent le sujet, mais c’est trop tard : Rob vient rapporter ça à Amber. Ils ont le feu aux fesses : leurs alliés veulent se retourner contre eux ! Et avec un Big Tom dans l’équation, ils peuvent !

L’épreuve de confort est le traditionnel best-of des épreuves avec une voiture à la clé. Jeff fait remarquer pour la première fois ici un fun fact : pour l’instant, aucun gagnant de la voiture n’a jamais remporté la saison. Cela n’empêche pas Boston Rob de se démener comme il le dit, de remporter la victoire. Le fait le plus drôle c’est qu’il peut choisir une deuxième personne pour l’accompagner dans la récompense cinéma en plein air avec cette voiture, il prend logiquement Amber… mais celle-ci monte à l’arrière car Jeff veut Boston Rob pour lui tout seul !! Incroyable vision qui montre encore une fois le favoritisme du présentateur pour certains candidats.

Amber ayant été choisie, elle gagne en plus de ça une récompense secrète pour les autres candidats : une AUTRE voiture ! Leur date devant un film qui a l’air un peu nul est mignon à voir, avec Rob qui réitère que même si ses sentiments sont réels, il ne perd pas de vue le million, “pas même pour elle”. On nous prépare doucement mais sûrement à ce qu’il ait un choix à faire entre sa copine et son million…

De retour au camp, on nous sert encore une scène hyper drôle : ils ramènent des bonbons aux autres, comme le veut la coutume après avoir gagné un confort. Mais ils les divisent en cinq parts et en prennent eux aussi ! Pour Rupert, c’est de mauvais goût… mais l’amertume est sûrement exacerbée par Amber qui décide d’être honnête et d’avouer qu’elle a gagné une voiture.

L’épisode a le mérite d’être hyper divertissant et drôle. Et puis il survient enfin une scène stratégiquement incroyable : le lendemain, Rob sentant qu’un coup monté peut se former contre son couple par Rupert et Tom (qui discutent en effet de cela sur la plage, ENFIN pour une fois on voit deux personnages dire qu’il faut vraiment casser le couple !), il provoque un conflit entre ces deux-là en sortant un énorme mytho à Tom pour lui mettre un giga coup de pression de mafieux : “je sais que tu veux m’éliminer, Rupert m’en a parlé. Sois honnête et avoue-le.”

Ni une ni deux, Big Tom vient confronter Rupert et même si ce dernier comprend que Rob l’a piégé, il s’énerve aussi contre Big Tom et en bons hommes honorables qu’ils sont, règlent leurs comptes devant un Boston Rob qui jubile. Scène vraiment incroyable qui rappelle pourquoi ce joueur est au-dessus et peut-être bien le meilleur du show à ce stade.

L’immunité basée sur des mots-mêlés où il faut retrouver les 17 noms des tribus de toutes les saisons de Survivor est très peu intéressante car peu palpitante à regarder. Elle occupe peu de temps d’écran mais on se fait un peu chier, jusqu’à une victoire qui enfonce le clou : Rob l’emporte, réduisant à néant toute tentative de le tuer.

Amber reste vulnérable, en revanche, mais avec le coup de maître de la dispute provoquée, Rob s’est assuré d’être à nouveau le mieux placé. Big Tom semble limite s’en vouloir et vient lui-même pitcher à Rob et Amber de virer Jenna. Les deux grands manitous, sur leur rocher perché, convoque même Big Tom à la fin, où Rob lui parle encore agressivement pour lui demander confirmation de son allégeance, et lui demande qui il aimerait sortir entre Rupert et Jenna (c’est le nom de celle-ci qui sort pour Big Tom, la trouvant plus maligne que Rupert).

Le suspens est franchement bien fichu car on ne s’attend pas à ce que le couple trahisse BIG TOM lui-même. Amber et Rob ont en fait le choix : s’allier à Rupert et Jenna pour éliminer Big Tom (et trahir une personne, mais faire face à un duo assez soudé au final 4), ou s’allier à Big Tom pour éliminer Rupert (et casser l’autre duo, leur assurant une place plus confortable par la suite, mais trahissant deux personnes au passage). C’est plutôt logique qu’ils gardent le duo Jenna/Rupert pour avoir au moins respecté UN pacte depuis le début. Mais l’audience ne peut qu’être surprise vu le montage astucieux. Et Big Tom tombe aussi des nus, il l’a clairement mauvaise dans son confess de départ, évoquant “deux couteaux dans le dos : un d’Amber, un de Rob”, avant de jurer qu’il prendra sa revanche dans le jury (comme Lex, Alicia ou Kathy avant lui).

Il ne manque d’ailleurs pas de FUSILLER du regard Boston Rob (qui baisse la tête comme un chien honteux) juste après que Jeff a éteint sa flamme, marquant une pause et un eye contact rare qui capitalise sur la ritualisation du conseil depuis le début du show, où ce genre de départs n’est pas courant.

Ambiance glaciale dans le jury final à venir ! Et d’ailleurs, il faut aussi noter au conseil les réactions hyper marquées du jury, avec Shii-Ann qui roule des yeux tellement fort qu’on a mal pour ses orbites, Lex qui n’en démord pas, etc. On se dirige tout droit vers le jury le plus aigri à ce stade, et à une semaine de la finale où ils règleront leurs comptes, on a juste hâte.

Rob fait le malin en confess (là encore une fois en votant contre Big Tom, il nous en sort une belle pépite), mais sera-t-il aussi fanfaron face à un jury final qui, à ce stade, lui est garanti ?

ROB (voting against Tom): Pony ride's over. You're welcome for carrying you this far.

Un épisode étonnamment divertissant bourré de petits détails rigolos et de belles stratégies, qui prouve que même dans son late-game, la saison All-Stars en a à revendre.

A noter qu’il ne reste plus que 4 candidats dont aucun n’a été jusqu’au carré final dans leurs premières saisons. Les menaces les plus grandes ont clairement eu les plus grosses cibles dans le dos.


Liste des épisodes

Episode 8.01
Épisode 1
Episode 8.02
Épisode 2
Episode 8.03
Épisode 3
Episode 8.04
Épisode 4
Episode 8.05
Épisode 5
Episode 8.06
Épisode 6
Episode 8.07
Épisode 7
Episode 8.08
Épisode 8
Episode 8.09
Épisode 9
Episode 8.10
Épisode 10
Episode 8.11
Épisode 11
Episode 8.12
Épisode 12
Episode 8.13
Épisode 13
Episode 8.14
Épisode 14
Episode 8.15
Épisode 15
Episode 8.16
Épisode 16
Episode 8.17
Épisode 17
Episode 8.18
Épisode 18