Image illustrative de Survivor
Image illustrative de Survivor

Survivor

Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.

En cours GB, US Pas de durée
Reality CBS, 2000
13.31

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 8.14

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 11 novembre 2025 à 22:04

Le titre de l’épisode est unique pour deux raisons : il comporte le nom d’une tribu, ce qui encore à ce jour n’a jamais été fait. Et c’est aussi un mensonge énorme, puisqu’il n’y a aucune surprise dans l’épisode.

Même si Shii-Ann aurait pu encore sortir une victoire in-extremis, le montage a un peu abandonné l’idée cette fois en étant assez clair sur le fait que c’est la prochaine, mais pas trop clair non plus pour garder une illusion de doute — ce qui ne fait que confirmer l’issue.

L’épisode prend le temps de mettre en scène une Jenna qui agace (Rupert dit même être “désolé d’avoir une alliance avec elle”, ce qui résume bien le personnage : faussement adulé, un poil hypocrite mais objectivement toujours droit dans ses bottes car ne brise jamais aucune promesse).

La récompense où les loved ones viennent participer au challenge de dégustation arrive à point nommé pour dynamiser l’épisode. C’est une bonne idée que ce soit les loved ones qui participent ! Durant la finale, le frère de Jenna se fait disqualifier, permettant au fils de Big Tom, Bo (son portrait craché), de remporter la victoire. Tom décide de prendre avec eux Rob et son frère, pour solidifier leur alliance.

C’est l’épisode de Tom puisqu’il remporte aussi l’immunité par quasi forfait comme presque tous les autres sont à court d’allumettes, même si Shii-Ann s’est bien battue.

J’aime toujours bien les rappels aux précédentes saisons, dans les épreuves (la dégustation reprend des mets de chaque autre saison, l’immunité est reprise de la toute première saison où Rich avait sauvé sa peau dessus). Rupert continue de revivre des parties cauchemardesques de sa première aventure comme ici où le fils de Tom, parti pêcher avec le harpon, revient avec un harpon cassé.

Mais on ne se voilera pas la face : cet épisode est évidemment moins palpitant que les précédents, avec un peu de tensions artificielles sur la vie de camp (bien que ça fasse aussi l’ossature du show et que le reste est intéressant), et une agonie pour Shii-Ann qui semble forcément frustrante, même si je suis juste content qu’elle soit arrivée jusque là.

Pourtant il reste fun, avec une épreuve sympa, un montage dynamique. Mon moment préféré, c’est celui où Rob décrit ce que chaque perdant de l’épreuve fait sur le camp et réduit les 4 autres personnages à leurs clichés : Jenna qui “run her mouth”, Amber qui “fait bronzette”, Rupert qui “embrasse son harpon” et surtout Shii-Ann qui “tente de faire alliance avec un buisson” ahahahah quel personnage quand même et quel talent avec les mots. Et dès qu’il rentre il n’attend pas longtemps avant de clasher en confess le fils de Tom avec :

ROB: Amber's getting high on life or getting low on the ground. Rupert's probably kissing and hunting his harpoon. Jenna is running that mouth like a bell clapper and Shii Ann is trying to make an alliance with a bush because she's tried everybody else.

ROB: Bo is a bigger dumbass than his dad.

Son frère lui dit aussi de se méfier d’Amber, mais Rob est persuadé qu’elle ne le trahira jamais.

Je suis aussi hyper fan de la façon dont l’épisode gère l’inévitabilité de la sortie de Shii-Ann après l’immunité.

Elle tente tout ce qu’elle peut à la fin pour justement se retourner contre Jenna en ralliant Tom à sa cause, mais 6 personnest c’est un timing délicat pour organiser un renversement : il ne faut pas 1 mais 2 autres personnes à retourner. Elle frappe à la porte de Rupert, d’Amber, de Rob… Mais Rupert ne trahira jamais Jenna. Amber et Rob ont donc encore une fois les cartes en main, et si Amber a la maturité de reconnaître qu’il ne faut jamais exclure une alliance potentielle, clairement Shii-Ann se prend des murs et ne va pas y arriver.

Alors au conseil, Shii-Ann la condamnée saute d’abord sur l’occasion du sujet de “paranoïa” pour accabler Jenna par tous les côtés, histoire d’essayer encore une tentative désespérée de se sauver. Mais elle sait que ça ne prendra pas. Elle explicite les deux duos maîtres du jeu : Rob/Amber et Jenna/Rupert, qu’il faudra forcément casser à un moment.

Elle annonce alors à tout le monde que par son vote, au lieu de voter pour sauver sa peau contre Jenna, elle pointera du doigt la personne la plus dangereuse, celle qui risque de gagner si rien ne change. On peut croire qu’elle fait référence à Rob, qui surfe sur tout le monde stratégiquement depuis le début. Mais en fait, elle fait référence à celle qu’elle a déjà remarquée dans l’ombre par le passé : Amber.

SHII-ANN: Amber, this vote is for you out of respect. You are the mastermind right now, so from one she-devil to another, this is the vote I'm casting tonight.

Son discours a un impact fort pour le public, mais comme Jeff le dit, aura-t-il un impact auprès des cinq derniers ? Clairement, les deux duos sont trop solidement ancrés, et ils ont préféré continuer à marcher ensemble plutôt que de récupérer Big Tom et Shii Ann (qui ne s’apprécient pas plus que ça de base) pour renverser l’autre — mais c’est logique, car une fois ceci fait, l’élément restant du duo lésé peut facilement faire équipe avec Tom et Shii Ann pour renverser le duo restant. Définitivement, le final 6 n’est pas le moment de retourner la situation. Le final 5 par contre… Big Tom se positionne en swing vote entre deux groupes, et c’est lui qui a tout gagné à l’issue de cet épisode.

Clap de fin pour Shii-Ann qui aura vraiment été top cette saison, après un retour amplement mérité vu sa saison où elle était déjà au-dessus du lot mais niquée par la malchance et la production. Elle a prouvé qu’elle pouvait de nouveau faire un jeu discret mais précis, et se faufiler loin.

SHII-ANN: The Shii-Devil did her best. I really tried. I played this game as hard as I could. I played with the best of the best, but you know what? I knew I was outnumbered, and I knew they were gonna vote me off, so I just wanted to warn everyone, don't forget little Amber with her big green eyes and her beautiful smile. Don't forget - she's playing for a million dollars.


Liste des épisodes

Episode 8.01
Épisode 1
Episode 8.02
Épisode 2
Episode 8.03
Épisode 3
Episode 8.04
Épisode 4
Episode 8.05
Épisode 5
Episode 8.06
Épisode 6
Episode 8.07
Épisode 7
Episode 8.08
Épisode 8
Episode 8.09
Épisode 9
Episode 8.10
Épisode 10
Episode 8.11
Épisode 11
Episode 8.12
Épisode 12
Episode 8.13
Épisode 13
Episode 8.14
Épisode 14
Episode 8.15
Épisode 15
Episode 8.16
Épisode 16
Episode 8.17
Épisode 17
Episode 8.18
Épisode 18