Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 8.03
Liste des épisodes
Episode 8.01
Épisode 1
Episode 8.02
Épisode 2
Episode 8.03
Épisode 3
Episode 8.04
Épisode 4
Episode 8.05
Épisode 5
Episode 8.06
Épisode 6
Episode 8.07
Épisode 7
Episode 8.08
Épisode 8
Episode 8.09
Épisode 9
Episode 8.10
Épisode 10
Episode 8.11
Épisode 11
Episode 8.12
Épisode 12
Episode 8.13
Épisode 13
Episode 8.14
Épisode 14
Episode 8.15
Épisode 15
Episode 8.16
Épisode 16
Episode 8.17
Épisode 17
Episode 8.18
Épisode 18

Un épisode très particulier puisqu’il n’a pas d’immunité, pas de conseil et pas d’élimination, mais un nouvel abandon. Dans une saison All Stars, ça la fout mal, non ? Oui mais il s’agit de Jenna Morasca, dont la mère est atteinte de cancer (c’était déjà le cas dans sa saison Amazon, on l’avait appris dans l’épisode lié au courier des familles). Et peu importe ce qu’on pense de cette gagnante très controversée car antipathique par moments, la voir partir en pleurs mais résolue suivie par un carton qui indique qu’elle s’est “précipitée au chevet de sa mère qui est décédée 8 jours après”, ça fait quelque chose.
C’est un peu peinant et ironique que celle qui a été injustement fustigée pour avoir eu envie d’abandonner en fin de saison 6 (alors que c’était un coup de mou assez exagéré pour surprendre les spectateurs sur l’issue de la saison), choisit assez bravement de revenir affronter le regard des autres pour au final, avoir en unique épisode important, un focus sur son envie d’abandonner encore une fois, aussi justifié soit-il. Un énième déluge aura raison d’elle (même si je pense qu’avec un très beau ciel bleu, cela n’aurait rien changé). C’est dommage car je pense que même en ayant déjà gagné, elle aurait pu aller assez loin, et on ne le saura jamais.
En hors-champ, la tribu Mogo Mogo ira quand même au conseil pour étendre la flamme de Jenna au sol, comme le veut la coutume (ce qui expliquera pourquoi par la suite, ils n’auront pas à allumer leur torche quand chaque membre ira à son premier conseil). Cela manque limite et aurait pu être diffusé en guise d’épilogue pendant le générique. A la place, on a les commentaires de ses camarades, et globalement c’est un bon moment pour voir que certains profils sont très affectés par la décision de Jenna (Kathy, Amber et Rob M. qui ne la connaissent pourtant pas), tandis que d’autres la jugent un peu (Rupert, Alicia).
Quoiqu’il en soit, le reste de l’épisode a ainsi tout le champ libre pour développer ses personnages, leurs relations, marquer un temps de pause. Chez les Chapera, on insiste bien sur le caractère de Sue qui agace et Rob C. qui ne fait rien. Chez les Saboga, la petite tribu de 4 se dit plus soudée que jamais maintenant qu’ils sont clairement en infériorité numérique.
L’épreuve de confort est hyper fun et originale puisque les trois tribus doivent construire le meilleur abri possible à l’aide de multiples outils. De quoi faire ressortir les tensions tout d’abord. Jerri montre enfin ses vraies couleurs face à Rupert, qui a une idée de merde (un abri sous le niveau de la mer, creusé dans le sable) et Jerri ne peut pas rester silencieuse face à ça. Rupert sort l’argument de l’âge de façon un peu chavine, et Ethan, bien que d’accord avec Jerri, se garde bien de le dire pour continuer à se faufiler une meilleure place dans la tribu, et il a bien raison le loustic ! Le plan où ils sont encore en train d’essayer de couper du bois la nuit, jusqu’à ce que Rupert devienne fou et hurle, est vraiment incroyable.
Chez les rouges, c’est aussi riche en drama : Sue et Big Tom n’accrochent pas du tout sûrement car c’est un chauvin et qu’elle est très proactive. Rob le constructeur emmène son équipe vers la victoire tandis qu’Amber succombe à son charme. Rob C. et Alicia sont mis de côté, ce qui agace Rob C. qui s’isole, une erreur sociale qui ne lui ressemble pas.
Chez les verts, c’est moins riche mais quand même hyper fun, avec Shii Ann qui vient amener ses idées de design du genre un jardin zen ou des cailloux, pendant que Lex et Colby se tuent à la tâche, ce qui rappelle juste comment fonctionnent un peu tous les project managers déconnectés de la réalité du terrain malgré leurs bons arguments, c’est hyper cocasse.
L’épreuve est donc vraiment fun, et permet aussi de progresser sur leur vie de camp avec un vrai objectif. C’est fun jusque dans le résultat final où l’idée misérable de Rupert se fait descendre en live par l’examinateur, tandis que celui-ci teste la solidité en cassant limite le travail des constructeurs ahah.
L’épisode “meuble” aussi (mais hyper bien) avec de la survie, à travers Rich qui traque et pêche un requin. Clairement ça a de la gueule et le montage avec la musique façon Jaws s’éclate bien. C’est vraiment la vision de Rich de Borneo poussée à l’extrême ici : il descend enfin de sa branche d’arbre et se décide à enfiler sa casquette de fournisseur de poissons pour sensibiliser sa tribu à le garder, en choppant un requin (!) qui l’a mordu (!!) et il le mord même en retour (!!!). Toute sa tribu réagit dans un segment vraiment proche d’un documentaire, entre Colby qui juge que “même s’il est gay, Rich sait être viril” (sic) et Shii Ann qui semble à la fois admiratrice et méfiante.
Enfin, de nouvelles alliances se dessinent : même si Rob M. n’y est pas allé de main morte en confess sur la grande gueule d’Alicia, lui et Amber (sans doute sous l’influence de celle-ci) l’intègrent dans une alliance…
D’ailleurs Boston Rob nous régale vraiment en confess sur cette saison, comme sur Marquesas :
C’est un épisode très unique mais qui entre tellement bien en phase entre l’aventure, le fun d’une part, et la vraie séquence émotionnelle très pathos mais très sincère de l’autre part, qu’il en est très réussi.