Survivor
Une aventure dans laquelle un groupe de personnes ont échoué sur une ile isolée. Le dernier survivant de cette aventure repartira chez lui avec la somme d'1 millions de dollars.
| En cours | GB, US | Pas de durée |
| Reality | CBS, | 2000 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Modifier mon avis
Avis sur l'épisode 8.12
Liste des épisodes
Episode 8.01
Épisode 1
Episode 8.02
Épisode 2
Episode 8.03
Épisode 3
Episode 8.04
Épisode 4
Episode 8.05
Épisode 5
Episode 8.06
Épisode 6
Episode 8.07
Épisode 7
Episode 8.08
Épisode 8
Episode 8.09
Épisode 9
Episode 8.10
Épisode 10
Episode 8.11
Épisode 11
Episode 8.12
Épisode 12
Episode 8.13
Épisode 13
Episode 8.14
Épisode 14
Episode 8.15
Épisode 15
Episode 8.16
Épisode 16
Episode 8.17
Épisode 17
Episode 8.18
Épisode 18

Le jeu doit s’accélérer : la production a joué la montre avec une saison au cast agrandi mais au nombre de jours identiques. Il ne se déroule donc qu’un seul jour durant cet épisode, où une épreuve de confort ET d’immunité est combinée, puis un conseil a lieu le soir-même.
C’est une bonne idée, mais la contrepartie d’un épisode qui ne retrace les événements que d’une seule journée, c’est qu’il faut assurer assez de contenu à partir de moins de film. Pas facile pour un épisode plutôt prévisible, mais ça permet cela dit un cooldown bienvenu après le tourbillon rythmé de l’épisode précédent. Les retombées du conseil sont longues, entre Kathy qui revient sur sa décision de garder le collier pour elle, Amber qui sent qu’elle a eu chaud, Rob qui explique à quel point c’était dur de voter contre Lex son ami et espère toujours qu’il n’y a pas de rancune…
… et aussi, que la remarque de Lex comme quoi il aurait eu une alliance finale assurée avec Big Tom s’il avait sauvé Jerri au lieu d’Amber, met la puce à l’oreille à Rob comme quoi Big Tom avait une alliance secrète avec Lex — manifestement avant d’aller sur l’île, vu qu’ils n’ont jamais partagé une tribu et qu’ils viennent de la même saison. Ce n’est pas hyper explicitement dit mais je trouve ça bien de voir que cette saison n’hésite pas à admettre qu’il y a des amitiés en dehors du jeu, dans une saison All-Stars c’est une évidence, et on voit à quel point c’est désastreux dans Koh-Lanta quand la production ramène sans cesse des amis qui ne s’élimineront jamais sans jamais le dire.
Cela dit, il n’y a pas de suite à cette découverte de Big Tom : il a le bon goût de ne pas le confronter tout de suite. Il fait juste part à Amber d’à quel point ils ne peuvent avoir confiance en personne.
L’épreuve et notamment sa partie confort contribue aussi beaucoup à un temps d’écran de qualité, puisqu’il occupe quasi 20 minutes, grâce à la présence des vidéos et lettres des familles. C’est toujour très sympa de voir un extrait du quotidien des candidats qu’on a appris à connaître. Et puis ça permet aussi de reboucler sur la séquence culte de Borneo qui a valu à Jenna une place dans ce All-Stars : cette fois-ci, sa famille a bien envoyé une cassette vidéo à temps !
Rob remporte l’immunité et renonce à sa récompense additionnelle de voir sa vidéo pour que tout le monde obtienne sa lettre (il fait même cette proposition à Jeff), ce qui ravit tout le monde. Il est plutôt doué pour se mettre donc tout le monde dans sa poche, même si ça lui fait sincèrement plaisir, ça reste un geste calculé, comme le fait remarquer Shii-Ann, toujours aussi incisive.
Cette phase nous permet encore de creuser un peu plus le personnage de Rob et de le rendre plus humain, puisqu’il retient ses larmes en confess et avoue avec amusement qu’il a effectivement eu en tête la stratégie en faisant cette proposition, mais qu’il a aussi sincèrement besoin de prendre une légère pause pour apaiser les tensions et avoir du réconfort. Il faut aussi saluer que voir la cassette d’un proche un peu beauf ou private joke, peut parfois desservir la cause d’un candidat (ça aurait pu coûter la victoire au gagnant de Thailand si le reste du cast n’était pas rempli de moutons) donc c’est doublement malin de la part de Rob de ne pas la voir, même s’il avait sûrement envie de faire plaisir à son frère.