Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.29

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Avis sur l'épisode 2.11

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 23 mars 2019 à 02:13

C'est qu'elle en a mis du temps pour chie* son gosse ahah... Scène assez malaisante surtout quand on est pas fan du jeu de l'actrice.

L'épisode dans sa globalité est clairement en dessous du reste de la saison à l'image du centric sur Luke pour la saison 1, il ne se passe pas grand chose et on nous fait espérer une énième fuite pour mieux nous faire retomber au final, du coup je pense que la saison va se terminer au meme point de départ qu'au début (un gosse en plus), toujours pas de Canada à l'horizon, super... J'espère me tromper malgré tout !


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 septembre 2018 à 22:28

Cet épisode est plus "calme" et intimiste, plus centré sur June, mais pour le coup il est très efficace et vraiment captivant !


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 24 juillet 2018 à 15:22

Un épisode contemplatif où il ne se passe pas grand chose mais que j'ai beaucoup apprécié grâce à sa réalisation.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 18 juillet 2018 à 00:58
Spoiler

Si le début mollasson commençait à confirmer mes craintes sur cet épisode huis-clos, l'arrivée inattendue des Waterfords a donné lieu à de beaux moments de tension et un dernier acte qui donne du sens aux flashbacks de l'épisode.

Surtout, à noter que June justifie la présence de la voix-off de la série, ce qui est sacrément fort. Et c'est la plus belle explication : elle nous parle pour s'échapper de sa situation bien sûr et épancher ses sentiments mais surtout pour nous donner vie et nous rendre réel. Le spectateur qui créé la série et qui redonne vie aux personnages dès qu'il allume son écran.

On en devient donc un peu le "dieu" de June et je pense que c'est ce que la série veut faire passer comme message. Que la croyance en soi permet de tenir bon et de s'accrocher, la croyante pour ses convictions et non pour forcer une réalité comme le fait Gilead.

C'est l'explication de Rick & Morty fait en sérieux dans une série archi dramatique, c'est parfait.

Bon, j'ai quand même trouvé le temps trop long, je pense que l'épisode aurait été plus impactant avec 10 minutes de moins et cela le penalise pas mal. D'autant qu'il n'est pas très plaisant à regarder. Le huis clos a été plus un obstacle que bénéfique.

Mais il était intéressant dans une certaine mesure. Et heureusement qu'il y avait la scène des Waterfords où on les observe presque enfin naturellement sans filtre, en train de s'auto reprocher leurs principes à la noix.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 juillet 2018 à 01:53

Je m'attendais à quelque chose de plus décevant mais l'épisode est très intéressant. June se retrouve seule avec elle-même (et le spectateur), ce n'est jamais too-much ou redondant. C'est bizarrement assez paisible et pas désespéré donc j'ai apprécié cet aspect là de l'épisode.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 13 juillet 2018 à 15:07

A nouveau une réalisation magnifique pour cet épisode en quasi huis clos. La tentative de fuite forcée de June est d'autant plus prenante qu'elle est saisissante de réalisme.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 30 juin 2018 à 15:12
Spoiler

Un épisode forcément moins intense que le précédent (je remercie les scénaristes de penser à mon cœur), mais tout aussi prenant.

On a quasiment 50 minutes de huit-clos, où le seul être vivant avec June est un loup. L'épisode est marqué par une forte absence de paroles. Mais chacune d'entre elles fait mouche, car raisonnant de manière très différentes chez June : l'écoute de la radio-libre dans un premier temps, puis l'arrivée des Waterford ensuite (pouce vert si toi aussi, tu as espéré qu'elle aille jusqu'au bout de son envie).

Là où l'épisode excelle, c'est dans l'utilisation des flashback. La comparaison entre les deux accouchements est tellement lourde de sens. Là où June était accompagnée, elle est désormais seule à donner naissance. D'ailleurs, j'ai bien cru que le bébé n'allait pas survivre en voyant la mare de sang qui couvrait les draps. Je me demande si on va revenir dessus et sur l'état de santé de sa mère.

Beaucoup d'instants présents dans cet épisode, mais tellement d'incertitudes. Que va-t-il advenir de June ? Combien de temps va-t-elle pouvoir rester dans cette maison avec sa fille ? Et si les Waterford la retrouve, que va-t-il lui arriver ? La série arrive clairement à me captiver là où elle avait presque échoué l'année dernière.


Liste des épisodes

Episode 2.02
Anti-femmes
Episode 2.03
Fardeau
Episode 2.04
Les Autres Femmes
Episode 2.06
Premier sang
Episode 2.08
L'Ouvrage des femmes
Episode 2.09
Diplomatie
Episode 2.10
Dernière cérémonie
Episode 2.12
Postpartum