Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.3

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.01

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 septembre 2018 à 11:36
Spoiler

La saison 2 s'ouvre avec un très très bon épisode riche de son atmosphère oppressante et terrifiante. La musique peut-être par moment too-much, mais le tout est toujours très bon, et la réalisation impeccable.


Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis favorable Déposé le 03 juin 2018 à 21:49

Excellente reprise avec cet épisode qui prend aux tripes. L'alternance flashbacks / présent fonctionne très bien.

C'est toujours aussi bien joué et aussi beau dans la photographie.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 28 mai 2018 à 20:18
Spoiler

Punaise cette première scène... Tout bonnement à couper le souffle. "This is a Woman's Work" est la chanson parfaite pour ce moment ; on sait que rien ne va leur arriver, mais on tremble. Parce que des punitions sont toujours possibles. Et qu'on sait à quel point celles-ci peuvent être dures. Et je ne vais pas mentir, quand Aunt Lydia est apparue, j'ai poussé un petit cri de satisfaction. Parce que je savais ce qui allait se passer.

En fait, toute la première partie de l'épisode est parfaite. Il y a tellement de scènes à couper le souffle, que ce soit au niveau de la photo, de la réal ou des dialogues. La scene sous la pluie, avec toutes les Handmaids qui faiblissent. La scène où Lydia sonne la cloche. Mais surtout, tout ce qui a concerné Offred et Lydia. La scène est monstrueuse. Le point de vue de cette derniere est valable, que ce soit dans sa logique fanatique ou d'un point de vue plus réaliste. Effectivement, Offred ne risquait rien en se rebellant. En tous les cas pas vraiment, puisqu'elle savait qu'elle était protégée. Et que dire de ce plan avec Offred qui mange, les autres Handmaids face à elle et les cris de douleurs d'Ofrobert (je crois). Exceptionnel.

Les flashbacks du début sont très bons également. On revoit vraiment l'alchimie entre Luke et June, d'une façon presque douloureuse, puisque l'on sait comment cela va se dérouler par la suite. Puis toute la scène avec l'infirmière est prodigieuse. Tellement de choses ne sont pas dites, mais tellement de choses sont comprises.

Le retour de Serena était plutôt bon aussi, même s'il arrive au moment où l'épisode a perdu du momentum. Et c'est normal, il ne pouvait pas en être autrement. 56 minutes comme ça et je faisais une crise cardiaque.

La fin annonce de nouvelles péripéties et sort la série du côté claustrophobe de la première saison, côté qui jouait néanmoins à l'avantage de la série. Et excellente image de fin.

Pfiou. The Handmaid's Tale est de retour !


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 mai 2018 à 00:11

Bon allez je me lance dans la rédaction de mon avis que j'avais un peu la flemme d'écrire, mais pas le choix, puisque ma note est 16. Je dois dire que c'est la série que j'attendais le moins cette année, ayant aimé la première saison, mais sans toutefois être pleinement immergé.

La Direction prise ici me plaît beaucoup, c'est à la fois plus violent et plus fin... et pour la première fois, je me retrouve à espérer le meilleur pour Defred.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 mai 2018 à 02:32

Dès le premier plan qui reprend l'optimisme de June pour la faire sombrer rapidement dans le chaos malgré une petite lumière derrière sa cage, la saison a déjà tout dit...

Ce qui fait que la suite a moins de punch que prévu, avec notamment une musique assez mal choisie selon moi lors de la scène de la pendaison, puisqu'elle m'a beaucoup fait sortir de l'immersion.

Cela reste après une très bonne reprise dans la pure continuité du final de l'an dernier, lui aussi déjà excellent, avec une June en position extrêmement délicate et une fin qui nous amène sur une tournure que je n'ai personnellement pas vu venir - je m'attendais à une autre saison assez "statique". En connaissant la suite c'est un peu diminué, mais c'est tout de même beau.

J'avais des doutes sur le format flashback de l'épisode qui est conservé, mais il fonctionne parfaitement, voire est la meilleure partie de l'épisode. Ce dialogue avec l'infirmière, quel enfer. En 5 lignes, un champ/contre-champ cadré à la perfection pour montrer la distance et la froideur des personnages, et une Elizabeth Moss impériale, The Handmaid's Tale relie la banalisation du sexisme et des sous-entendus dans la vie courante avec une dictature hypothétique.

Cela m'a même mis plus mal à l'aise que les scènes sectaires du présent, menées par une Ann Down détestable mais qu'on a presque envie de prendre en pitié, tant elle est persuadée de faire ce qu'il faut. Même chose, mais avec une logique l'inverse, pour Serena, qui selon moi sent de plus en plus le piège se refermer sur elle (je pense qu'elle finira par réaliser que l'enfant de June est vraiment le sien). Je trouve même qu'on sent qu'elle n'y croit déjà plus, avec cet excellent plan où elle prend la place d'Offred dans l'encadré de la fenêtre comme le souligne justement Marie-Louise.

C'est fort. C'est à la fois plus satisfaisant que certains évènements de la saison 1, et plus subtil à la fois. Certes le rythme est un poil longuet pour une reprise, mais ne boudons pas trop notre plaisir.


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 07 mai 2018 à 18:00

Dans le fond, cet épisode est plutôt linéaire et assez prévisible, mais c'est tellement bien exécuté que ça passe tout seul.

La réalisation de la première scène est sublime, l'atmosphère générale toujours aussi suffocante et Elisabeth Moss n'a pas volé ses récompenses.

Hâte de voir la suite.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 avril 2018 à 23:40
Spoiler

Un superbe épisode de reprise. Je ne sais pas si j'avais oublié l'ambiance qui se dégageait de la série ou bien si ces 50 minutes étaient plus intenses qu'en saison 1, mais j'ai réellement été happée par celles-ci.

Outre la réalisation impeccable de l'épisode, la scène introductive est d'une violence psychologique inouïe. On a beau savoir que les servantes ne seront pas tuées (car trop précieuses), on ne peut malgré tout que trembler pour elles.

Et ce sentiment de malaise ne nous quitte pas durant tout l'épisode. Qu'il s'agisse des échanges de June avec Tante Lydia (tellement pressée qu'on creuse le background de ce personnage) ou avec Serena, la tension est palpable. Le flashback est très bien réalisé également. Je me suis imaginée à la place de June pendant la scène de l'hôpital et vraiment, je ne sais pas comment j'aurais pu réagir. C'est un peu le propre de la série d'ailleurs.

Et que dire de cette scène de fin, où June réussit à s'enfuir. Ma raison me dit que cela ne va pas durer longtemps et que sa punition sera terrible, mais mon coeur souhaite intimement qu'elle puisse enfin retrouver sa liberté.


Avatar Ash Ash
Membre
Avis favorable Déposé le 29 avril 2018 à 20:08

Il y a quand même des scènes très très fortes. Tout est bien géré et dosé. UN retour vraiment tonitruant.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 29 avril 2018 à 03:06
Spoiler

Waouh, ça envoie du lourd de chez lourd. Toute la première partie est vraiment difficile (la toute première, puis celle de la punition des servantes). Des échanges très intenses, notamment les scènes entre June et Tante Lydia.

J'ai été surprise de la tournure que prend l'épisode, je ne m'attendais pas du tout à ce que June soit si près de s'enfuir. Pourquoi pas, ça permettra de trancher avec la saison précédente et d'approfondir la Résistance, mais je suis du coup très curieuse quant à la façon dont les choses vont être gérées.

Les flashbacks étaient très bons également, j'ai parfaitement ressenti le malaise et la peur des personnages.

C'est toujours aussi beau, la musique est parfaite, c'est très bien réalisé, très bien joué et écrit. Aucune déception, j'ai hâte de voir la suite !


Avatar Marie-Louise Marie-Louise
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 avril 2018 à 16:59
Spoiler

Woaw, reprise parfaite. Cette première scène de "pendaison" était tellement oppressante ! On replonge tout de suite dans l'ambiance malsaine de la série.

En fait, toute l'atmosphère de cet épisode était oppressante, que ce soit dans les flash-backs (où c'est un peu plus pernicieux) que dans le présent.

June s'autoproclame libre après s'être mutilée, mais on a quand même du mal à y croire... Je ne pense pas que ça sera si facile.

Les plans sont toujours aussi beaux (mention spéciale à cette image de Serena Joy baignée de lumière quand elle est assise sur le bord de la fenêtre, clin d'oeil à June en saison 1), et les acteurs très justes.

J'espère qu'ils prendront le temps de développer quelques personnages, notamment Tante Lydia et sa folie fanatique.

C'était beau, c'était bon, je veux la suite !


Liste des épisodes

Episode 2.02
Anti-femmes
Episode 2.03
Fardeau
Episode 2.04
Les Autres Femmes
Episode 2.06
Premier sang
Episode 2.08
L'Ouvrage des femmes
Episode 2.09
Diplomatie
Episode 2.10
Dernière cérémonie
Episode 2.12
Postpartum