Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.34

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 2.05

Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 22 juin 2018 à 17:13

Pour le moment, passé l'incroyable épisode 1, The Handmaid's Tale se cherche je trouve. Je pense que c'est la cause de plus d'épisodes (12 ou 13 cette saison, au lieu de 10 l'année dernière). C'est toujours aussi bon, au-dessus d'une grande partie des séries que l'on voit à la télévision, mais il n'y a plus l'élément de surprise. On connaît désormais l'univers, et sans explication ou changement, on fait quelque peu du surplace.

Néanmoins, s'il est moins fort que l'épisode précédent, cet épisode m'a bien tenu en haleine par le portrait qu'il fait de Serena Joy. Elle est beaucoup de choses, mais le fait de ne pas pouvoir porter d'enfant est sans aucun doute l'une de ses plus grandes blessures. Et elle veut le faire seule, ce qui charge ses rapports avec Aunt Lydia d'une tension nouvelle, et qui devrait évoluer dans les prochains épisodes. C'est également dans la scène avec la jeune fille (désormais mariée à Nick) que l'on voit ça. Elle se comporte comme une mère avec sa fille. Enfin, effectivement; elle se prend à vouloir être amie avec Offred. Tout cela parce qu'elle se sent incroyablement seule. C'est facile de détester Serena, mais le personnage est aussi pathétique, dans le premier sens du terme. Et ce sont ces constantes complexités qui s'entrechoquent qui la rendent fascinante.

Dans les colonies, Janine et Emily continuent de survivre. La première est l'incarnation de la naïveté en pleine face du malheur suprême, mais elle montre à Emily que survivre n'est pas vivre. Et qu'elles sont capables de mieux. Le mariage plus l'enterrement permettent de donner un côté encore plus humain, et donc tragique à la situation des Colonies, qui continuent à être la très bonne idée de cette première partie de saison.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 31 mai 2018 à 00:16
Spoiler

Une tante Lydia envahissante à souhait, une Serena qui en vient presque à regretter l'ancienne Offred, Nick paralysé par son nouveau mariage assez flippant, une Janine tellement candide qu'elle fait ouvrir les yeux à Emily, et un climax sous la pluie extrêmement esthétique aboutissant à un cliffhanger certes un peu attendu mais très puissant...

C'est un bon épisode plein de moments forts et qui tranchent avec les précédents par l'absence de voix off, de flashback, de June.

Je suis aussi fan de cette juxtaposition des deux scènes de mariage, l'un dans les colonies plein d'espoir dans un monde horrible, l'autre dans un endroit voluptueux et confortable mais extrêmement cynique et choquant. Cela unit l’épisode.

Je suis un peu d'accord avec le flou gênant sur l'univers ou la géométrie variable des sanctions de Gilead dont parle notamment Gizmo, même si ça ne m'a pas vraiment gêné dans cet épisode plus que les autres.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 mai 2018 à 00:06

Et on continue à rester un peu plan plan. Oui, c'est beau et souvent assez intense malgré le calme des images, mais cette partie de l'intrigue continue de m'ennuyer.


Avatar Philocratie Philocratie
Membre
Avis favorable Déposé le 22 mai 2018 à 18:19
Spoiler

Moi j'aime bien les épisodes noirs donc j'ai fortement apprécié celui-ci.

June est un puits de désespoir, je trouve la psychologie du personnage extrêmement bien gérée et son comportement tout à fait logique. J'ai personnellement été plongé dans sa détresse presque tout au long de l'épisode.

La mise en scène est juste sublime. Prenons la scène de mariage par exemple. Au final il y a très peu d'action et elle aurait pu être ennuyeuse. Mais le montage, l'alternance des plans, le jeu de regard et le cadrage font ressortir la vie émotionnelle des personnages de façon époustouflante. Les états successifs de doute, de stupéfaction (Nick), de tristesse (June), de satisfaction (Fred) et de liesse (Serena) sont tout à fait implicites à l'écran mais ils nous sont envoyés en pleine face grâce à la subtilité de la direction. Le plan où Nick trouve June en sang est également magnifique dans la traduction clair obscur qu'il offre de l'état mental de June (ça m'a fait penser à un plan de Silent Hill 4, j'aimerais bien savoir s'ils s'en sont inspiré même si j'en doute).

J'aurais voulu mettre une note plus haute, mais 2 choses m'en empêchent :

- Je trouve la partie sur les colonies plus faible. On sent que les scénaristes tentent de mettre en place une situation qui aboutira à des péripéties par la suite.

- Tout comme Jo, j'aurais apprécié que le naufrage mental de June dure plus longtemps. La résurrection est un peu trop précipitée et change trop radicalement le ton de l'épisode. J'ai eu un peu du mal à y croire à la fin.

J'attends quand même la suite avec impatience.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 22 mai 2018 à 15:21
Spoiler

Je dois avouer avoir de plus en plus de mal avec cette seconde saison, qui me semble presque jouer la montre arrivée à ce cinquième épisode. Je me rends compte à présent que j'ai un vrai problème d' investissement dans les enjeux de la série, n'arrivant pas vraiment à m'attacher/m'intéresser aux destins des personnages, si ce n'est June.

Le contexte toujours globalement flou de l'installation de Gilead au pouvoir n'aide pas non plus. Autant j'acceptais ce sentiment de flottement durant la première saison, autant j'ai à présent l'impression que les scénaristes se servent de ce flou pour servir les rebondissements du scénario (le Commandant qui créé une cérémonie aussi grotesque pour éloigner son chauffeur...)

J'ai aussi beaucoup de mal à m'investir dans les intrigues des colonies qui ne fonctionnent pas vraiment à mes yeux pour le moment (mis à part l'excellent flash-back d'Emily dans l'épisode 2) et me questionnent toujours autant sur le fonctionnement de Gilead (envoyer les rebelles, OK, mais garder en vie une homosexuelle qui a écrasé plusieurs gardes avec une voiture me semble assez contradictoire avec la justice plutôt expéditive du pays...)

Bref, la série reste agréable à suivre, mais on sent nettement plus les hésitations des scénaristes en fond à présent que le roman a été entièrement adapté...


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 mai 2018 à 02:14
Spoiler

C'est vraiment impressionnant, à quel point la série parvient à évoluer dans son propos et ses personnages.

Aucune voix-off ou flashbacks, on est avec Offred, qui est en fait plus une June désespérée et déprimée. Pour moi, la June de la fin n'est absolument pas celle d'il y a quelques épisodes. Elle va certes recommencer à se battre (cette fois pour elle et son bébé), mais c'est dans un esprit moins révolutionnaire, peut-être plus égoïste. Elle est pour moi toujours aussi affaiblie lors des dernières secondes, mais elle se raccroche à la petite lumière qu'il y a dans son ventre. Parce qu'elle a quand même essayé de se suicider, c'est très très sombre. C'est comme si elle était un personnage lambda de la série dans cet épisode, il y a une distance à laquelle on n'est pas habitués, mais on voit aussi les faits tels qu'ils sont. La scène où Nick la trouve est très belle.

On retrouve Janine et Emilie dans les Colonies. Certes le sujet n'est pas très approfondi, mais ce qui se dégage de cet épisode, c'est comment trouver l'espoir, comment recréer un sentiment d'humanité, trouver cette lumière qui permet aux personnages de tenir et de ne pas lâcher.

Scène choquante qui voit les Gardiens épouser des gamines. C'est un nouvel élément que j'ai hâte de voir évoluer et qui permet à la série d'approfondir son contexte.

Bref, tout l'épisode nous montre une June dépossédée d'elle-même qui se laisse mourrir, mais qui trouve un semblant de force à la fin. Elizabeth Moss est juste impressionnante du début à la fin, la subtilité de ses expressions, juste waouh.


Avatar JPhMaxx JPhMaxx
Membre
Avis favorable Déposé le 17 mai 2018 à 23:27

Certainement l'épisode le plus noir depuis le début, parfois insoutenable... La dernière note d'espoir est presque un peu trop simple, mais n'est que le souhait de June.... Comme toujours, une réalisation impeccable.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 17 mai 2018 à 22:39
Spoiler

Forcément, après deux derniers épisodes très forts, on retombe dans le plus classique.

Pas de flashbacks ce coup-ci, mais une intrigue partagée entre Gilead et les colonies. Dans ces dernières, on retrouve une note d'espoir en la personne de Janine. Sa candeur et sa naïveté apporte une véritable fraîcheur dans un lieu horrible. Petit bémol cependant : on ne sait rien de ces colonies. Que font ces femmes ? Pourquoi les gardes portent des masques ? Ces éléments de détails pourtant essentiels font quand même perdre la série en crédibilité et c'est dommage.

Côté Gilead, on retrouve Offred, désormais seule, sans aucun espoir et où plus rien n'a d'importance. J'ai aimé Serena qui regretterait presque une servante moins docile. La fin de l'épisode est assez forte, mais m'a laissé étonnamment de marbre.

Je regrette un peu que l'on ait eu un seul épisode avec Offred et que June soit déjà de retour. Certes, les enjeux sont différents avec le mariage de Nick (ai-je été la seule à penser qu'en soulevant le voile, on verrait la fille de June ?), mais j'aurais aimé que ce naufrage dure davantage, histoire de ne pas me dire à la fin de l'épisode "tout ça pour ça".

3 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 2.02
Anti-femmes
Episode 2.03
Fardeau
Episode 2.04
Les Autres Femmes
Episode 2.06
Premier sang
Episode 2.08
L'Ouvrage des femmes
Episode 2.09
Diplomatie
Episode 2.10
Dernière cérémonie
Episode 2.12
Postpartum