Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.29

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.01

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 10 mai 2021 à 22:15

Je suis très dubitative par ce retour. Ce n'est pas un secret, j'ai du mal avec la série depuis qu'elle s'amuse à s'étirer en longueur pour continuer d'exister. 

June aurait dû mourir depuis longtemps. Et savoir qu'elle va encore y échapper me prive de tout suspens. On va sans doute assister à une succession de gros plans (j'hésite à les compter, pour faire plaisir à Koss), et à de la violence gratuite, qui semble être le leitmotiv de la saison, selon plusieurs articles que j'ai vu passer sans creuser le sujet.

Comme le dit Omar, June semble désormais être "l'élue". Ce statut la rend de moins en moins empathique, là où on pouvait avant s'identifier au personnage. J'imagine que c'est voulu. Son désir de vengeance risque de la perdre, et de perdre sa fille avec. Il est loin le temps où je pleurais toutes les larmes de mon corps lors de ses retrouvailles avec Hannah.  


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 30 avril 2021 à 21:17

Hum. La révolution est maintenant très destructrice, par contre plus elle s'iconise, plus June perd en humanité et moi en empathie. Elle est l'élue ?? Celle qui va faire chuter Gilead ?? Moi en tout cas, pour l'instant je ne me sens pas trop investi.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 avril 2021 à 22:00

Cet épisode permet parfaitement de se remettre dans l'histoire et l'univers de la série, et au bout de ces cinquante minutes, on se rappelle qu'effectivement, June n'est plus la même qu'aux tous débuts. Comme à leur habitude, le scénario et la réalisation offrent un ensemble parfois dérangeant (souvent même) empreint d'élans de révolution et de politique. J'ai trouvé le tout fluide, prenant et intéressant, reprenant là où le dernier final s'était arrêté, mettant l'accent sur la volonté de June de se battre.

C'est d'ailleurs à ce niveau-là que l'épisode est le plus intéressant. Chacun son point de vue sur la question, mais June n'a plus aucun remord à punir les coupables de la même manière que ces derniers, devenant une source d'espoir mais aussi d'autorité sur la révolution, parlant au nom des États-Unis mais à la manière de Gilead. On ressent sa haine et sa rage, et elle ne fait aucun effort moral. Serait-ce le début de la fin pour June, qui va finir certes en héroïne résistante, mais aussi complètement ravagée (voire morte, comme cela est probable).

Un bon premier épisode qui me donne envie de voir la suite, surtout après deux ans sans nouvelles !


Liste des épisodes

Episode 4.02
Belladone
Episode 4.03
Le Passage
Episode 4.05
Chicago
Episode 4.07
Retrouvailles
Episode 4.08
Témoignage
Episode 4.09
Progrès
Episode 4.10
Sauvage