Image illustrative de The Walking Dead
Image illustrative de The Walking Dead

The Walking Dead

Le policier Rick Grimes se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

En cours Américaine 45 minutes
Fantastique, Thriller, Adventure, Drama, Horror AMC, Orange Ciné Choc 2010
12.44

12 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.01

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 10 juin 2016 à 22:44

Un épisode de reprise en-dessous de ce à quoi la série nous a habitué. Peut-être qu'il est un peu trop plan plan, que la situation nous paraît un brin trop "safe" et parfaite, même si c'est sans aucun doute l'effet recherché par les auteurs.

Et j'ai détesté les passages avec Rick dans la forêt.

Néanmoins, super idée que d'exploiter surtout les personnages peu vus. Beth, Carol, Sacha et le couple Tyresse/brune mignonne sont au centre avec pas mal de bonnes idées. C'est vraiment cool de voir toute une nouvelle micro-société se former, avec la répartition des tâches, un "Conseil", les activités, les gens... je trouve que ça sonne très différent de la saison 3, on n'a pas l'impression de se retrouver dans le même lieu.

Le Gouverneur n'est jamais mentionné et sa présence agit comme une ombre autour de personnages qui n'ont pas tout à fait régler leurs démons (Daryl pour son frère, Michonne pour Andréa).

C'est plutôt pas mal finalement, si on oublie la comparaison avec les précédents openers de la série.

C'est prometteur en tout cas, même si moi aussi j'ai des doutes sur l'aspect "chair à canon" de tout ce beau monde et sur la flopée de nouveaux personnages introduits (la saison 3 nous avait fait le coup avec les prisonniers et ils étaient tous morts, façon Lost saison 2).

On a encore du mal à saisir les enjeux, et surtout le thème de la saison. Après la désillusion post-apocalyptique s1, puis le dur retour à la réalité s2, puis le combat pour une vie durable s3, qu'est-ce que la série va bien choisir de raconter ? Je pense qu'avec autant de monde ce serait le moment idéal pour évoquer toutes les divergences d'opinion au sein d'un groupe et la difficulté du vivre-ensemble et de gérer politiquement une communauté... mais TWD n'est pas une série qui parle de politique donc ça risque de ne pas venir. C'aurait été pourtant un moyen de se racheter après les passages Woodburry assez infâmes de la saison précédente, mais bon.

7 réponses
Voir les réponses

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 octobre 2013 à 15:41

Je vais commencer la saison en étant assez indulgente. J'ai hésité entre mettre "neutre" ou "favorable", mais j'ai trouvé l'idée de faire démarrer l'épisode 30 jours après le précédent season final était une idée plutôt intéressante.

Bien entendu, on retrouve pas mal d'incohérences (le toit du supermarché qui s'effondre PILE quand les gens sont dedans) et de facilités (sérieusement, les scénaristes pensaient que personne n'allait se douter que la nana que suivait Rick était chelou ?).

Au delà de cela, voir un épisode sans le Gouverneur était plutôt reposant. C'est une bonne transition pour la suite, même si je sais d'avance que tout va être étiré à outrance, malheureusement (encore que... Je suis naïve, mais je me dis que je peux être surprise !).


Avis neutre Déposé le 15 octobre 2013 à 23:42

Je retrouve tout ce qui me déplaisait dans la série. De la parlotte cliché du début à la fin.

Même si je n'en ai pas vu assez pour critiquer la saison entière, les bases imposées ne me disent vraiment rien.

C'est simplement la continuité de la 3, qui m'avait déjà déplu, on a retardé la mort du Gouverneur pour remplir le scénar' de la saison 4, et c'est ce qui va occuper la saison.

Ca ça me fait un peu chier.

Puis sinon rajouter 30 figurants, juste pour en faire de la chaire à paté, c'est pas ça qui va rendre la série meilleure.

D'ailleurs cette saison, aurevoir Hershell, tu as eu 2 discussions philosophique sur la place d'un chef dans une tribu, mais tu vas y passer.

Sinon point positif pour la scène dans le supermarché, j'ai trouvé ça cool des walkers qui tombent de partout, c'était original vu la manière dont les attaques de zombies se ressemblent et se répètent dans la série. ( Tout va bien, puis ... Un walker sort de nul part, mord le cou, le bras, la jambe, se fait tuer, ce qui en amène d'autres, et etc )

Même si la chute très Michael Bayesque de la scène rend la chose ridicule ( UN HELICOPTERE VA S'ECRASER )

Pour l'instant, l'arrivée du nouveau showrunner ne se fait pas sentir, j'espère qu'il va rajouter sa patte bientôt.

Ah et j'étais content de voir le jeune de The Wire, mais quand j'ai vu que son personnage est celui d'un ancien alcoolique, instable .. J'ai décroché.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Ludonet Ludonet
Membre
Avis favorable Déposé le 15 octobre 2013 à 22:45

Alors voilà twd is back et je dois dire que j'ai passé un excellent moment.

Une suggestion quand même, mais vous me direz à qui, car il y a très peu de chance que le staff de twd m'écoute, faites un épisode tous les 4 mois, ce sera peut-être la solution pour tenir la qualité car je vous préviens, je ne supporterai pas une saison 4 comme la deuxième partie de la saison 3.

Enfin ,bref il pleut des zombies et au risque de paraître sadique ou pervers voire les deux à la fois ça n'a pas été pour me déplaire. Action et psychologie sont les deux mamelles d'un bon cru ,pourvu que ça dure!


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 15 octobre 2013 à 00:55

Sympa ce season premiere, ça fait plaisir de retrouver l'ambiance de la série. Parcontre tout les nouveaux personnages qu'il y'a c'est fou ! et jerry du "gang" de gamine, je sens que Carl va finir avec la plus grande, ça s'annonce passionnant...


Avatar Niobee Niobee
Membre
Avis favorable Déposé le 14 octobre 2013 à 23:07

Enfin, nos zombies préférés sont de retour !

On retrouve les habitants de la prison, qu'ils ont bien améliorée et aménagée, 1 mois après les avoir laissé à la fin de la saison 3. Comme son titre l'indique, ils ont eu le temps de profiter d'un peu de calme. Mais on comprend vite que ce n'est qu'une pause et qu'une bonne dose d'emmerdes les attend encore.

J'ai bien aimé ce côté calme avant la tempête : ils profitent mais sont bien conscients que ça ne peut pas durer. D’ailleurs certains éléments viennent leur prouver qu'ils ont plutôt intérêt à rester vigilants.

Au fond, c'est toujours l'apocalypse au delà de leur nouveau potager.

De nouveaux personnages sont introduits, avec de nouvelles relations/interactions intéressantes. Rick s'est calmé sur son côté chef de gang. Bien qu'il semble toujours avoir quelques séquelles psychologiques : la scène dans la forêt est pas mal du tout à ce point de vue.

Bon, on se doute que certains des nouveaux arrivants ne seront que de passage, mais c'est ce qui est palpitant avec cette série, ils sont capables de supprimer n'importe lequel à tout moment.

Personne n'est à l'abri, et comme la trame du comic n'est pas parfaitement copiée-collée, le suspense reste entier, même pour ceux qui lisent la BD en parallèle.

Bien entendu, et comme l'avait annoncé les scénaristes, les zombies seront bien présents cette saison, et on a quand même droit à pas mal d'hémoglobine (et de tuto sur comment se débarrasser d'un zombie encombrant en 3 mouvements) .

J'ai trouvé que c'était un très bon démarrage : avec déjà le retour de la petite boule au ventre car on sait qu'ils sont tous sur la sellette... Vivement la suite !


Liste des épisodes

Episode 4.01
30 jours sans accident
Episode 4.02
Infectés
Episode 4.03
Isolement
Episode 4.04
Indifférence
Episode 4.05
Internement
Episode 4.06
Appât vivant
Episode 4.07
Poids mort
Episode 4.08
Désespéré
Episode 4.10
Détenus
Episode 4.11
Revendiqué
Episode 4.12
Parenthèse
Episode 4.14
Le verger