Image illustrative de The Walking Dead
Image illustrative de The Walking Dead

The Walking Dead

Le policier Rick Grimes se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

En cours Américaine 45 minutes
Fantastique, Thriller, Adventure, Drama, Horror AMC, Orange Ciné Choc 2010
12.44

12 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 4.08

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 16 juin 2016 à 23:54

... je viens de me rendre compte que le Gouverneur il est joué par David Morrisay qui jouait un super rôle dans Doctor Who ahah et je ne m'en étais JA-MAIS rendu compte.

Remarque ça ne me sera plus d'aucune utilité vu l'issue que tout ceux qui ont vu l'épisode connaissent donc inutile de la rappeler.

Quel boulet fais-je quand même, sa tête me disait toujours quelque chose sans savoir pourquoi...

Sinon que dire pour l'épisode en lui même ? Episode parfait quoi.

De l'action, BEAUCOUP d'action, de l'émotion, des surprises, une réal au top, une continuité énorme avec les précédents épisodes (les zombies dans la boue ! les gosses qui tirent à la fin - quelle cruauté sérieux !), toutes les intrigues principales de la saison ont un rôle et un point de conclusion, un acting ex-cel-lent de la part de tous les membres du cast , et surtout le moindre détail superbe.

Ma scène préférée, c'est le regard de Hershel durant tout le monologue de Rick sur le vivre ensemble précédant son exécution, qui en dit teeeellement long sur l'évolution du personnage de Rick et de la série ! Scott Wilson est clairement l'acteur de l'épisode grâce à ça. Dans ce petit moment il est juste fier de voir où son fils d'adoption, Rick, en est venu, a évolué et est devenu un meilleur homme, et il meurt presque comblé (l'image de sa mort est d'ailleurs extrêmement visuelle, ils ont pas eu peur avec le bout de tête découpé). Son sourire dit tout. Dans la même scène on a une tension incroyable, un pétage de plomb progressif de la part du Gouverneur excellent, un simple mot de ce dernier "Liar" (son dernier mot je crois ?) qui a un sens énorme, les cris passés sous silence de Maggie et Beth derrière superbement filmés, Rick qui explose et toute la bataille qui commence...

Pfou !!!!

Puisque je ne sais pas quoi dire d'autres à part que tout était top je vais prendre tous les comms négatifs plus bas et faire ce que je fais à chaque fois dans ma tête en les commentant comme ça ça me donnera naturellement des points à aborder :

- inutile de dire que j'ai toujours kiffé le Gouverneur et que ça va être dur pour moi de faire un meilleur méchant que lui. Mais bon j'attends de voir, apparemment ya un certain nom "Tegan" qui circule pas mal dans la série que je connais de réputation, je suis tout ouïe...

- moi j'adore le jeu d'acteur d'Andrew Lincoln. Vraiment je trouve qu'il est hyper poignant, convaincant, et qu'il rate jamais les passages forts. Les seuls moments où je l'ai trouvé faible c'est dans son délire post-traumatique avec Lori en saison 3 mais c'était surtout la faute à une écriture de merde. Je l'ai trouvé impressionnant tout au long de son speech, lors de son excès de colère qui se relâche après la décapitation d'Hershel sous ses yeux, lorsqu'il retrouve Carl et qu'ils voient le berceau ensanglanté ils m'ont foutu les larmes aux yeux. Vraiment rien à reprocher de ce côté là, l'appréciation d'un jeu d'acteur peut parfois être subjective et là j'ai l'impression que c'est le cas.

- SOS Galax anti incohérence : le Gouverneur n'anéantit pas ses chances de survie dans la prison en attaquant celle-ci avec un char, il a dit qu'ils étaient tout à fait prêts à reconstruire les barrières et je ne vois pas pourquoi ils ne pourraient pas.

- comment j'arrive à voir que la saison 3A est encensée partout pour son introduction du Gouv et de la ville de Woodburry et qu'on voit maintenant des gens pester contre le fait que la bande du Gouverneur actuelle est une bande qui se comporte comme des moutons ?? C'est exactement l'opposé !! Le Gouverneur n'était montré que comme un évangile dans sa petite secte avec pas une seule personne pour le contredire - à part Michonne qui l'a détesté sans raison dès qu'elle a posé les yeux sur lui, SUPER la nuance les gars beau boulot vous aviez pas plus subtil -, alors que dans cet épisode il se fait ultimement trahir par les siens, on nous montre clairement pourquoi la bande accepte d'aller saccager la prison, on nous montre explicitement des gens pour et des gens contre ce qu'il fait, et on donne même à Rick la chance d'exploiter cela en jouant sur la corde sensible !! On peut pas faire moins manichéisme que ça dans une série d'action avec un groupe de figurants qu'on a vu en tout et pour tout pendant 2 épisodes.

Le gouverneur comme la série a sacrément évolué depuis et c'est dans le bon sens du terme.

- Daryl a toujours été le Rambo de la bande. Alors le coup d'utiliser un Walker pour se protéger et pour placer une grenade dans le char, c'est peut-être gros pour certains je le conçois. Moi comme beaucoup d'autres, je trouve que Daryl il est badass et génial à mort et franchement yavait que lui pour faire ça dans le groupe ! Mais oui je conçois que yen a c'est pas leur kiffe. Juste qu'on ne vienne pas dire que Daryl devient Out of Character. Dans la saison 2 il arrive à remonter toute une falaise avec des jambes pétées en se gamellant deux fois et en combattant des zombies en même temps tout en parlant à son frère par la pensée. Si c'est ça c'est pas la preuve qu'il est trop superfort depuis le début. Bref j'ai envie de dire : Daryl il est trop cool, deal with it. 8D

- franchement comment peut-on appeler ce qui a précédé être du remplissage ?? Comment cet épisode aurait pu avoir une ONCE de la puissance émotionnelle et thématique qu'il a maintenant si on avait fait ça en final de saison 3 ? Comment critiquer les 7 épisodes précédents sur la base de la comparaison avec celui-là, on peut pas envoyer la sauce H24 dans une fiction, merde, il faut de la préparation avant ! C'est pire, j'irais plus loin : je trouve les deux épisodes précédents limite trop courts ! J'ai le sentiment qu'on aurait gagner à développer davantage les campeurs et la troupe du Gouverneur, en transformant cette histoire en intrigue parallèle à celle de la prison et en les alternant, comme ils avaient fait en saison 3. Au lieu de ça ils ont fait un découpage "épisode 1/5 prison 6/8 Gouverneur", pas mal non plus certes.

- je veux bien reconnaître qu'il y a parfois du gros remplissage dans la série et que c'est très énervant (l'épisode cache-cache Gouverneur/Andréa était pas mal dans son genre la saison dernière) mais faut pas déconner on ne peut pas réduire les 20 épisodes passés avec le Gouverneur en 10, ça ne marche pas comme ça. Son départ puis retour qui a entraîne une ellipse et une pause dans le personnage était nécessaire.

- bref, autre chose, mais c'est dans la continuité : comment ce mid-finale peut-être de la "poudre aux yeux" ? Comment interpréter ce finale comme étant "ah cool ça va enfin redevenir bien !!" ? Vous vous attendiez réellement à ce que toutes les semaines TWD soient comme ça en saison 4B, vous espérez un tel niveau chaque semaine quand bien même tout le reste des épisodes est vu comme des fillers ? Les fans de TWD veulent le beurre et l'argent du beurre ou bien ? (je caricature un peu, je vise personne)

Ne vous y trompez pas moi aussi je suis content qu'ils quittent la prison, cela va en effet relancer les enjeux et les intrigues... mais c'est ÉVIDENT qu'on est reparti pour une autre salve d'épisodes sur la route avec du "soap", des intrigues entre les persos, un retour de Carol et des conflits, c'est la base du show et c'est ça qui fait vivre les personnages ! J'ai l'impression que je sais déjà par avance les 3/4 des critiques qui seront données à la suite de la saison justifiant les notes les plus basses... enfin bref moi je suis super pressé de voir l'aftermath, la "reconstruction", puis la reprise des conflits avec Carol et Tyresse notamment, ainsi que les futurs ennemis et lieux.

Bref voilà je pense que le public n'a pas les mêmes attentes vis-à-vis de cette série : il y a ceux qui viennent du comic, ceux qui viennent pour le survival, ceux qui viennent pour l'action, ceux qui viennent pour le divertissement... et ça conditionne notre appréciation de la série. Moi j'ai la chance d'avoir eu les bonnes attentes je pense et je peux m'empêcher de trouver la série injustement critiquée sur beaucoup de points (justement critiquée sur d'autres).

Dans tous les cas cet épisode conclut la deuxième "ère" de la série qui va du début de saison 3 à cette attaque, et constitue donc la deuxième "rupture" de la série après le final de la saison 2 et le "This isn't a democracy anymore". Un cap est passé et je suis pressé de voir ce qu'ils feront par la suite. :)

8 réponses
Voir les réponses

Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis favorable Déposé le 06 juin 2016 à 11:20
Spoiler

Clap de fin pour le gouverneur, il était temps.

Globalement son personnage a été fort décevant : captivant lors de ses premiers instants, l'intérêt n'a fait que décroître à force pour finalement devenir un poids à la série. La faute à une écriture du personnage assez chaotique qui finalement n'a jamais bien été caractérisé.

Mais sinon c'était plus sympa à voir, intense et surtout déclencheur d'un nouvel arc.

Je ne m'attendais pas à la mort d'Hershell, c'est un peu dommage c'était le sage du groupe qui apaisait le tout et avait du recul. Mais c'est aussi la force de la série: tout le monde peut y passer à n'importe quel moment (excepté Rick je suppose).

J'ai trouvé ça super couillu de faire combattre les enfants et carrément montrer la petite tirer sur le gars. On sent quand même qu'on est sur le câble.

Très curieux de voir la suite, nouveau lieu sûrement, plein de petits groupes, c'est le coup de fouet qu'on attendait en fin de saison 3 en fait.

PS : ah oui et l'acteur qui joue Rick il est juste catastrophique quand il s'agit de scènes de détresse et de pleurs c'est ouf. Je croyais que la mort de Lori était un faux pas mais là on a la confirmation : il est juste nul dans ce registre.


Avatar bedsouin bedsouin
Membre
Avis favorable Déposé le 17 janvier 2016 à 21:11

J'ai trouvé cet épisode vraiment bon, mais avec quelques réserves :

-Tout s'accélère, il y a enfin de l'action. Mais ça semble être un enchaînement de mauvaises décisions prises dans la panique. La plus drôle étant : et si on détruisait avec un char tous nos espoirs de vivre dans un endroit sécurisé? Et si on suivait aveuglément les décisions débiles et infondées du gouverneur à partir du moment où ça part en sucette? Ce qui m'amène à :

-Le gouverneur est un personnage vraiment très mal écrit. Et je n'en dirai pas plus.

-Il faut qu'ils arrêtent de faire pleurer Rick!! Il n'y a pas mieux pour flinguer un passage émouvant. Franchement, ils ne se rendent pas compte que c'est ridicule? Là ça fait deux fois. A la troisième, j'arrête.


Avatar Benjamin Benjamin
Membre
Avis favorable Déposé le 13 octobre 2014 à 18:14

Avec le 1x01 et le 2x07, c'est tout simplement le meilleur épisode de la série pour l'instant !

Une tuerie dans tous les sens du terme !

Si certains s'inquiétaient du fait que la série stagnait dans sa progression, ici ils vont être servis : des morts, de la pure tension, de l'action, de la vraie bonne mise en scène et enfin un changement de décor pour la suite. Que du bonheur !


Avatar jarboo jarboo
Membre
Avis neutre Déposé le 26 avril 2014 à 16:29

J'ai hésité entre neutre et favorable, mais je suis étonné par les très bonnes notes que cet épisode a reçu.

Pour moi, il est inférieur à l'épisode 5.

L'épisode en lui-même est plutôt bien réussi, la scène de combat beaucoup plus intéressantes que celles des saisons précédentes.

Par contre, je ne peux m'empêcher une fois de plus de pester contre toute la clique naïve de followers du gouverneur. Ils connaissent le gars depuis quelques jours, tous les anciens leaders du groupe sont "mystérieusement" morts en 24h, il arrive à les convaincre d'aller gentiment prendre la prison des "méchants" et boum, après 2 minutes de dialogues, il décapite le gentil pépé au katana, et personne ne dit rien ? (à part une des 2 soeurs mais bon, ça reste léger).

Enfin, quand on prend un peu de recul sur les saisons 3 et 4, la storyline du gouverneur aura duré 24 épisodes, et franchement ils auraient pu faire la même chose en 12.

Au moins, on s'est débarrassé du gouverneur, ça laisse un peu d'espoir pour la suite.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar titoune974 titoune974
Membre
Avis favorable Déposé le 20 février 2014 à 05:25

Enfin arriva ce qui devait arriver !

Cette confrontation aboutie entre Rick et le 'gouverneur'.

Episode visionné plusieurs fois tellement ils ont tout mis dedans.


Avatar shanewalker shanewalker
Membre
Avis favorable Déposé le 10 février 2014 à 13:29

enfin l'épisode qui fallait pour cloturer cette mi- saison, la confrontation entre le gouverneur et le groupe de rick. Je déploirer les départs des acteurs david morrissey et scott Wilson qui sont les meilleurs personnages de la série. si on n'aime pas le gouverneur , il a un coté de son personnage qu'on adore.

faites moi prier, faites dégager glenn de la série , les 3 première saison il était intéréssant , mais depuis le début de cette saison , il ne sert qu'a faire de la figuration.


Avatar osso osso
Membre
Avis favorable Déposé le 25 janvier 2014 à 01:29

A mon avis c'est le meilleur épisode de cette saison jusqu'à maintenant.

J'ai hâte de voir le prochain épisode qui va être diffusé d’ici deux semaines.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 12 décembre 2013 à 11:08

(Déjà c'est fini l’épidémie, deux dolipranes et on passe à autre chose?).

je le nie pas, il y a une vrai tension dans cette épisode, une vrai incertitude sur le sort des personnages. Mais au final tout ça pour ça. Dans les comics, l'attaque par le gouverneur de la prison faisait un grand vide et quasiment les 3/4 du castings y laissaient la peau. Dans la série, les scénaristes ont sagement remis leurs courages dans leurs slips : 2 morts seulement. Heyssel (soit) et le bébé que j'avais totalement oublié (je pense même que les auteurs se sont fait un cadeau sur le coup tant ils ne savaient quoi en faire). Que Diable, il fallait y aller carrément, faire place nette, éliminer Tyresse, Daryl (avant qu'il ne devienne sa propre caricature) voir Rick!!! Là, nos "héros" sont repartis sur la route, soit deux à trois épisodes où ils se feront attaquer par des zombies avant la confrontation finale avec Carole. J'en baille déjà d'avance.


Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 07 décembre 2013 à 15:11

Un épisode dans lequel il se passe enfin des choses intéressantes. La plus intéressante étant la fin de la prison !

Fini le gouverneur et toutes ses conneries incohérentes et absurdes ! Je suis loin d'être aussi positif que les autre commentateurs de cet épisode parce qu'il n'y avait pas grand chose d'inattendu selon moi (à part la mise à mort par les enfants, très bien !).

Bref, je suis vraiment enthousiaste et pressé d'être en février parce que j'ai à nouveau espoir que cette série redevienne de qualité !


Liste des épisodes

Episode 4.01
30 jours sans accident
Episode 4.02
Infectés
Episode 4.03
Isolement
Episode 4.04
Indifférence
Episode 4.05
Internement
Episode 4.06
Appât vivant
Episode 4.07
Poids mort
Episode 4.08
Désespéré
Episode 4.10
Détenus
Episode 4.11
Revendiqué
Episode 4.12
Parenthèse
Episode 4.14
Le verger