Image illustrative de The Wire
Image illustrative de The Wire

The Wire

Sur écoute

Quand la police s'efforce de démanteler un réseau tentaculaire de trafic de drogue et du crime à Baltimore.

Terminée Américaine 59 minutes
Drame, Crime, Drama HBO, Jimmy 2002
14.5

5 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.13

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 août 2019 à 15:40

Un final qui ne s'apprécie pas comme un bon épisode, mais comme la conclusion très très amère (mais au final logique) de la saison. Les personnages sont en effet tous pris au piège dans cette machine infernale qui les broie et les réduit à l'impuissance, mais alors que la machine continue de tourner, et que tout semble alors perdu, chaque victoire, chaque défaite, n'est rien d'autre qu'un frétillement on ne peut plus vain. Rien n'est donc pareil, mais rien n'a changé.


Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 octobre 2015 à 16:03

Cet épisode servait surtout à boucler la boucle et terminer correctement la saison. Pas de grosses surprises, les personnages se préparent surtout pour la suite.

Je ne m'attendais pas forcément à un retournement de la part de Dee, mais on voit qu'il n'est pas forcément heureux non plus. Et Stringer Bell, c'est quand même le boss.

On suit surtout l'équipe de police, plus que les trafiquants. J'ai en revanche adoré les dix dernières minutes, qui nous montrent que les deux camps passent à autre chose. La seule différence, c'est que c'est juste un changement de mains pour les dealers, et un changement de carrière pour les flics. Sympa ! Le pote de Wallace qui reprend le rôle de Dee sur son canapé noir et qui reprend même sa réplique, on sent la nouvelle génération qui arrive. Evidemment, on se sent mal pour McNulty et on déteste Rawls (quel enfoiré quand même).

Et le petit sifflement qui revient !


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 28 avril 2015 à 14:49

L'enjeu principal du final (le sort des Barksdale) ne transparaît peut-être pas assez dans la première partie de l'épisode ce qui nous empêche de nous impliquer complètement.

Mis à part ça c'est un très bon season finale. Le dialogue Rawls/McNulty m'a fait réaliser le sens du détail impressionnant de la série.

Je regrette un peu aussi quelques intrigues laissées en plan face à une "option fin de série" qui me laisse penser que les auteurs ne savaient pas vraiment si la saison allait être renouvelée mais voulaient quand même se laisser des portes ouvertes. Ou bien cet aspect boucle-bouclée était volontaire même s'ils ont toujours prévu une suite, ça donne un genre et ça montre que c'est toujours bien écrit avec des tas de callbacks au pilot. Bien vu.

La fin est très prometteuse pour la saison 2, en plus de boucler parfaitement la boucle.

10 réponses
Voir les réponses

Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 02 mars 2014 à 02:45

Pas mal pas mal meme si encore une fois je trouve les notes un peu haute...

Le cycle de la drogue continue, l'enquete n'aura pas servi a grand chose hormis changer les "tetes" qui controlent le traffic, plutot réaliste donc.

Le retour d'Omar je l'attendais, j'espère le voir en big bad guy dans l'une des prochaines saisons.


Avatar mozenx5 mozenx5
Membre
Avis favorable Déposé le 17 juillet 2013 à 15:20

fin de saison 1 qui se cloture de facon bizarre.

Je retiendrais de cette 1ere saison 1 enseignement: Regarder la suite


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 janvier 2012 à 09:01

Je serais beaucoup moins enthousiaste que vous. Cet épisode, c'est un épilogue. C'est bien fait, bien monté et cela apporte une conclusion logique à la saison (d'ailleurs, la série pourrait elle même se terminer ici).

Cela dit, tout ce que vous dites sur le coté vain de la saison, tout ce travail effectué pour rien, se trouvait déjà dans le précédent épisode. Dès le 1x12, on comprend que le combat est perdu d'avance à travers deux moments : l'arrestation d'Avon et le plan final sur le canapé rouge qui reste en place au milieu de la cité.

C'est donc une conclusion logique qui comporte toutefois, une répétition certaine dans son récit.

4 réponses
Voir les réponses

Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 18 septembre 2011 à 18:51

Même chose que pour les précédents avis en ce qui me concerne, c'est une fin logique, qui colle complètement à la saison ... Mais je suis quand même un poil déçu par ce season finale. C'est une fin amère, qui nous fait vraiment chier pour Mc Nulty, Daniels et toute la bande (Et Rawls n'est qu'un sale ****, j'espère qu'il se fera descendre avant la fin de la série, mais vu qu'il passe ses journées le cul sur un fauteuil derrière un bureau à geuler tout le temps ...)

De plus, même j'ai trouvé la fin pas très clair sur certains points ...

Ca reste un très bon épisode qui conclue à merveille cette excellente saison 1, mais il manque un petit quelque chose pour moi ...


Avatar MoolFreet MoolFreet
Membre
Avis favorable Déposé le 07 septembre 2011 à 16:11

On reste sur notre faim, on finit la saison amers c'est clair, mais c'était tellement logique au final...

La réalisation est géniale sur cette épisode, le scénario aussi. On revoit les mêmes situations se reproduire encore et encore, un peu comme si rien n'avait réellement changé.

On est tristes de voir l'unité dissoute, et forcément énervés de voir le sort réservé à McNulty.

Un excellent final qui conclut une très bonne première saison.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Amphette Amphette
Membre
Avis favorable Déposé le 28 août 2011 à 11:12

Première saison génial mais avec une fin qui pour moi manque quelque chose je suis rester sur ma faim .Hate de voir la saison 2 pour connaitre si c'est la même histoire ou une autre.


Avatar sin sin
Membre
Avis favorable Déposé le 03 août 2011 à 03:07

Comme l'as dit Altair, un final des plus amère.

Tout le combat ayant été mené au cours de cette affaire ne semble pas n'avoir pour conséquence qu'un changement de main. Les situations personnelles ont toutes été bouleversé, mais dans sa globalité Baltimore reste et restera la ville qu'elle était, avec ses drogues, ses politiciens corrompus, ses bons et ses mauvais flics...


Liste des épisodes

Episode 1.01
La cible
Episode 1.02
Le Détachement
Episode 1.03
La Poudre aux yeux
Episode 1.04
Histoire ancienne
Episode 1.05
Le Code
Episode 1.06
Le Lien
Episode 1.07
Une arrestation
Episode 1.08
Une affaire personnelle
Episode 1.09
Quitte ou double
Episode 1.10
Le Prix fort
Episode 1.11
La Traque
Episode 1.12
La Purge
Episode 1.13
Le Verdict