Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 24

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis neutre Déposé le 04 août 2021 à 17:34

C’est un petit fiasco et de loin la pire saison que j’ai vue des classics, ce qui lui vaut mon premier avis neutre. Yay !

En même temps, contrairement au miracle saison 23, le chaos productif a ses limites pour donner quelque chose de bien. Preuve que ce qui change tout pour la série, ce n’est pas l’argent ou la stabilité, mais la motivation. La différence avec Trial of the Time Lord en termes d’ambition et de réussite est gargantuesque car après le hiatus post-saison 22, toute l’équipe était surmotivée pour revenir en force. Ici, Baker n’avait pas envie de partir, JNT ne mourrait pas d'envie de rester, et on se retrouve avec l’exact opposé. Être fauché ou se battre avec la BBC est une chose, mais quand tout ce qu’il y a derrière les coulisses est la frustration au sein même de l'équipe et juste un gagne-pain, ça donne… la saison 24.

Dès le début avec la transition Six -> Seven, tu sens que c’est la merde. Le problème de taille, c’est que la team TARDIS est entièrement inefficace, et ça n’était jamais arrivé. A ce stade, je n’aime pas Seven. Même quand Five était un peu mollasson dans sa première saison, il avait un gang de compagnons et d’idées pour l’accompagner. Et quand il était un peu effacé face au lore gargantuesque de sa seconde saison anniversaire, il y avait… toujours Tegan déjà, et ausi le lore gargantuesque, justement. Alors que Seven n’est pas écrit, très peu caractérisé, et le peu qu’on a de lui ne me botte pas et ne colle pas à ma vision du perso. On dirait une sorte de Two adouci (petit, un peu pitre, joue d’un instrument…) sans les pointes imposantes qui vont avec. Son Docteur est malheureusement sans saveur.

Quant à la pauvre Mel, elle avait eu un démarrage original et ambitieux issu d’un problème de production, mais on lui a coupé l’herbe sous le pied lors du départ de Six, rendant caduque toute possibilité de jouer avec la timeline et d’explorer une River Song avant l’heure. Tant d’éléments avant-gardistes qui n’ont pas pu voir le jour, c’est si frustrant. En termes d'acting, McCoy n’a pas un jeu fantastique non plus, mais difficile de dire avec certitude si c’est lui le problème, l’écriture ou la direction. Il reste un peu attachant à sa manière, mais n'a rien de mémorable pour le moment. Langford fait ce qu’elle peut, mais on décèle quasiment son envie de partir.

Ramener la Rani et Glitz donne une forme de familiarité à la série, et la volonté très forte de faire comme si de rien n’était transparaît dans les épisodes… et ça a peut-être marché pour les spectateurs de l’époque (encore que…), mais ça apparaît au mieux fainéant, au pire hypocrite aujourd’hui. Le fait d’assumer aussi peu le non-changement est étrange, probablement le fruit de la transition de script editor entre Saward et Cartmel, ce dernier étant encore trop dans la précipitation ou hésitant ? Ou peut-être que les gens s'en battaient un peu les reins de la série à ce stade. Toujours est-il que ça manque de vision.

L’avantage de la saison, c’est qu’elle ne fait que s’améliorer dans la médiocrité : de l’abyssal fin de Time and the Rani, on arrive sur un Paradise Towers bien pensé mais qui s’essouffle vite. On enchaîne sur Delta qui a le mérite d’apporter des couleurs et du fun, et on respire enfin avec Dragonfire, sans non plus être subjugué. L’entrée d’Ace est bien la chose la plus libératrice de cette saison. Elle est le prototype de la compagne moderne du New Who, et déjà assez marquante. C’est probablement le seul serial de la saison qui vaut vraiment le coup... tout en confirmant les défauts de toute la saison, de l’inexistante Mel aux bouffonneries McCoyiennes, sans parler du budget.

La saison n’est pas non plus une purge : c’est du Doctor Who et je trouve des choses attachantes dans chaque histoire. J’ai du mal à détester tant que ça Time and the Rani rien que pour la Rani ; j’aime beaucoup les premières idées et l’humour de Paradise Towers (les mamies cannibales <3 Pex <3) ; je suis fan du rythme et de l’ambiance de la plupart des histoires de la saison et cela se ressent dans Delta and the Bannermen plus que tout ; et Dragonfire est objectivement la plus aboutie et constante. Les deux histoires en trois parties sont un nouveau format pour la série (le dernier remontait à la saison 2 !), et sont les plus réussies.

Preuve que la team actuelle prend un peu ses marques, et qu’avec l’entrée en matière de leur compagne et une vraie liberté pour la suite, on risque d’avoir de meilleurs résultats ? Ce sera difficile de faire plus médiocre en tout cas.

Mon classement de la saison :

  1. Dragonfire - 13
  2. Delta and the Bannermen - 12.67
  3. Paradise Towers - 10.5
  4. Time and the Rani - 9

Moyennes de la saison (par histoires / par épisodes) : 11.29 / 11.07, gros déséquilibre car les deux histoires plus longues sont nettement les deux pires. Ce qui rend le temps de la saison assez long quand on regarde...

Pour l’instant, la saison 24 est la plus mauvaise. Difficile d’imaginer que la série pourra encore atteindre des sommets après cela, et en même temps, c’est aussi en partie pour ça que c’est le début de la fin : drôle de saison dans la série, finalement, à la fois un renouveau et le début d'une chute...


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 28 avril 2020 à 17:03

Pauvre Sylvester McCoy. Pauvre Bonnie Langford.

C'est une saison née des pires conditions de production possibles, et à défaut d'être une bonne saison, (c'est même, faut dire, la plus mauvaise), elle est au moins intéressante et fascinante dans tout ce qu'elle tente (et surtout échoue), car on sent en effet Cartmell et JNT encore prisonniers de valeurs de production très basses. Mais on sent aussi une certains serials une approche de plus long-terme de la série et un fond plus politique et engagé.

Du coup la saison 24 fait certes aboutir ce que l'ère Baker pouvait avoir de plus ridicule. Et on atteint même le fond du fond avec Time of the Rani. Mais elle amorce en même temps sur certains serials (ou du moins suggère) un futur plus intéressant et moderne pour la série.

Ce sera pourtant hélas aussi la mauvaise saison de trop. Ni la très bonne saison 25, ni même l'excellente saison 26, ne pourront en effet sauver le show. 

Dragonfire 12

Paradise Towers 11

Delta and the Bannermen 7

Time and the Rani 5

Moyenne : 8,64

7 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 24.01
Le temps et la Rani - Partie 1
Episode 24.02
Le temps et la Rani - Partie 2
Episode 24.03
Le temps et la Rani - Partie 3
Episode 24.04
Le temps et la Rani - Partie 4
Episode 24.05
Les tours du paradis - Partie 1
Episode 24.06
Les tours du paradis - Partie 2
Episode 24.07
Les tours du paradis - Partie 3
Episode 24.08
Les tours du paradis - Partie 4
Episode 24.09
Delta et les Bannermen - Partie 1
Episode 24.10
Delta et les Bannermen - Partie 2
Episode 24.11
Delta et les Bannermen - Partie 3
Episode 24.12
Souffle de dragon - Partie 1
Episode 24.13
Souffle de dragon - Partie 2
Episode 24.14
Souffle de dragon - Partie 3