Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 21

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 27 décembre 2020 à 19:35

On conclut l’ère du Cinquième Docteur par une ultime troisième saison sacrément inégale. La moins bonne de Five et par extension une des moins bonnes de toutes, même si elle reste tout de même décente et possède plein de bonnes choses.

Il y a un gros problème de direction et de cohérence globale. Entre le premier épisode et le dernier, absolument tout change, de la direction aux acteurs. C’est un peu inévitable dans une saison qui choisit, pour la première fois depuis la transition One -> Two, de faire figurer deux Docteurs : Colin Baker démarre en effet par le final de cette saison et non pas par le premier épisode d’une nouvelle saison. Et oula quel final… 

Mais même sans considérer ce changement, en se limitant à la “saison 21 Davison” (les cinq premiers serials, donc) : les épisodes sont déstructurés et la direction floue. On a tantôt des épisodes qui ont été, comme d’hab, une galère à produire et qui aurait dû être dans la précédente saison anniversaire vu la dose de fanservice (Warriors of the Deep). Tantôt des choses totalement nouvelles qui auraient mérité plus d’épisodes (The Awakening). En termes de gestion des personnages c’est aussi assez mal branlé. On a souvent un rappel aux origines de Turlough, qu’on n’explore vraiment qu’à la toute fin de la saison, tandis que Kamelion, idée avortée de compagnon robotique, est absent toute la saison ou presque.

Malgré cela comme toujours, la team derrière la série s’assure au max de faire une saison lisse et de compenser pour toutes les irrégularités des coulisses, et cet exercice est souvent plaisant à voir. Il y a en dépit de tous les problèmes des épisodes, une direction claire : cette saison a été vachement noire. Et le personnage de Five brille ici plus qu’il n’a jamais brillé depuis ses débuts à mes yeux puisqu'il perd toute sa zone de confort.

Ce Docteur “vanilla” ultra basique et un peu chiant se retrouve complètement malmené dans beaucoup de ses dernières histoires et c’est un véritable plaisir de suivre sa chute. Sans ça, et s’ils avaient opté pour une approche “mollassonne” dans sa dernière saison (à la Matt Smith), son Docteur aurait été sans problème dans le bas du panier incontestable de la série pour moi. Mais ici, il peut se défendre face aux autres. Entre les massacres de Warriors of the Deep ou Resurrection of the Daleks, les morts abondantes et le double-départ de compagnons Tegan + Turlough, la mort du Maître, sans parler de la tragédie Androzani, Five n’est pas épargné et c’est vraiment cool de voir un ton global à la saison, qui éclaire son Docteur sous une lumière différente et permet à Davison d'avoir de quoi jouer.

C’est à peu près les seules choses que j’ai à dire de façon “globale” sur la saison. Le reste est classique : une production chaotique sur certains épisodes, un manque de budget évident sur d’autres mais des épisodes super beaux à côté (Planet of Fire grâce à la superbe réal Fionna Cumming), une construction pas très futée (un seul épisode dans le passé qui est un double-épisode, tous les autres sont des décors cartons dans le futur). Le niveau médian des épisodes est plus faiblard que la moyenne mais c’est finalement une saison assez conventionnelle qui nous livre tout de même deux bons épisodes, dont un chef-d'œuvre.

La saison est, comme la précédente, en trois temps en termes de sérial. D’abord une première moitié de la “saison Davison” assez horrible, constituée de trois histoires qui ont du mal à aller quelque part. Warriors of the Deep est un sérial dont on retient uniquement l’idée du premier épisode (crossover entre deux monstres de la série) et le dernier (ce massacre et cette fin ultra morose) mais ultimement une belle catastrophe au milieu. The Awakening a le mérite d’être un two-parter aussi rempli qu’un four-parter chez les classiques, ce qui lui donne un rythme “normal” d’un point de vue du standard moderne, et l’ambiance y est plaisante même si tout semble précipité. Frontios est une déception de taille pour le scénariste Bidmead qui a toujours fait des trucs qui me parlent, mais il sent trop le réchauffé et perd en puissance à chaque épisode. C'est cela dit, l'histoire sur laquelle j'ai le plus d'espoir en termes de revisionnage un jour. Qui sait.

On arrive ensuite dans la seconde moitié de Davison beaucoup plus réussie, avec d’abord Resurrection of the Daleks. Ce sérial sauve clairement la saison avec une identité visuelle et thématique marquante et un départ de Tegan sensationnel et ultra sensé. Il donne le ton sur l’ambiance sombre de la saison. Planet of Fire ensuite, est une histoire un peu alambiquée mais dépaysante et avec deux ou trois bonnes idées éparpillées (le Maître miniature et sa fin sérieuse, les origines de Turlough qui donnent un intérêt à ce personnage...), et une Peri qui redynamise la série comme aucun compagnon ne l’avait fait depuis Romana. Et enfin the Caves of Androzani, sérial immensément surestimé aux yeux des fans à mon sens mais qui a le mérite d’être écrit par Robert Holmes, donc bien écrit, en mixant politique et tragédie. Et qui offre une régénération sombre et pleine de sens, ce qui colle parfaitement à l’arc final de ce Cinquième Docteur. Et puis c’est sans doute une des meilleures performances de Davison, notamment le fameux troisième cliffhanger.

Et puis le dernier tiers de la saison pourrait presque être composé uniquement de The Twin Dilemma tant il y a des choses à dire sur cet affreux épisode. Mais comme pour Androzani, je serai plus mesuré : les deux premières parties sont décentes et Colin Baker est génial de A à Z : Six est parfois un peu dans l’excès de son Docteur antipathique mais moi qui ait peu accroché à Davison finalement, c’est un véritable second souffle d’être scotché à l’écran par un acteur charismatique. On ne peut pas en dire autant de l’histoire, qui s’effondre totalement sur les deux dernières parties, mais avec un tel retour du personnage, difficile pour moi de placer ce sérial ne serait-ce que comme pire de la saison.

Classement de la saison :

  1. Resurrection of the Daleks - 15.5
  2. The Caves of Androzani - 14
  3. Planet of Fire - 13
  4. The Awakening - 12.5
  5. Frontios - 11
  6. The Twin Dilemma - 10
  7. Warriors of the Deep - 9.75

Moyenne de saison (par histoires / par épisodes)  : 12.25 / 12.23

Et vu que c’est aussi la fin de Five, je me permets de ressortir mon côté Statistax avec un classement de ses saisons et de ses épisodes (ce que je ne m’étais pas permis pour Tom Baker car yen avait juste TROP) :

Classement des saisons de Five avec une moyenne très arrondie pour voir les écarts :
Saison 20 - 13.5/20
Saison 19 - 12.5/20
Saison 21 - 12/20

Classement des épisodes de Five :

  1. Enlightenment - 15.75
  2. Resurrection of the Daleks - 15.5
  3. Earthshock - 15.25
  4. The Five Doctors - 15
  5. Four to Doomsday - 14.75
  6. Mawdryn Undead - 14.75
  7. The Caves of Androzani - 14
  8. Black Orchid - 14
  9. Arc of Infinity - 13
  10. Planet of Fire - 13
  11. The King’s Demons - 13
  12. Castrovalva - 12.75
  13. The Awakening - 12.5
  14. Kinda - 12
  15. Snakedance - 12
  16. The Visitation - 11.5
  17. Frontios - 11
  18. Terminus - 10.5 
  19. The Twin Dilemma - 10
  20. Warriors of the Deep - 9.75
  21. Time Flight - 9.5

Liste des épisodes

Episode 21.01
Guerriers des profondeurs - Partie 1
Episode 21.02
Guerriers des profondeurs - Partie 2
Episode 21.03
Guerriers des profondeurs - Partie 3
Episode 21.04
Guerriers des profondeurs - Partie 4
Episode 21.05
Le réveil - Partie 1
Episode 21.06
Le réveil - Partie 2
Episode 21.07
Frontios - Partie 1
Episode 21.08
Frontios - Partie 2
Episode 21.09
Frontios - Partie 3
Episode 21.10
Frontios - Partie 4
Episode 21.11
Résurrection des Daleks - Partie 1
Episode 21.12
Résurrection des Daleks - Partie 2
Episode 21.12
Resurrection of the Daleks (2)
Episode spécial
Resurrection of the Daleks (4)
Episode 21.13
Planète de feu - Partie 1
Episode 21.14
Planète de feu - Partie 2
Episode 21.15
Planète de feu - Partie 3
Episode 21.16
Planète de feu - Partie 4
Episode 21.17
Les grottes d'Androzani - Partie 1
Episode 21.18
Les grottes d'Androzani - Partie 2
Episode 21.19
Les grottes d'Androzani - Partie 3
Episode 21.20
Les grottes d'Androzani - Partie 4
Episode 21.21
Le dilemme des jumeaux - Partie 1
Episode 21.22
Le dilemme des jumeaux - Partie 2
Episode 21.23
Le dilemme des jumeaux - Partie 3
Episode 21.24
Le dilemme des jumeaux - Partie 4