Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 16

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 février 2020 à 11:49

Après le relatif fiasco saison 15, même si la saison avait ses qualités, elle restait une transition très mal gérée entre la team Hinchliffe/Holmes et la team Williams/Baker. Ces derniers se devaient de se renouveler. Leur solution : cette saison 16 avec une intrigue feuilleton sur la Clé du Temps qui donne un thème commun et un but à toutes les six histoires de la saison, retrouver les fragments de la fameuse Clé du Temps. Exit la compagne humaine, place à Romanadvoratrelundar, Romana (ou Fred ^^) pour faire plus court, une Time Lady qui sait aussi bien se débrouiller que le Docteur et qui est recrutée et non pas invitée dans le TARDIS.

Ce coup de frais fait un bien fou au show. Pour tous ses défauts, cette saison 16 restera en effet très charmante et je l'aime pas mal.

Premièrement, Romana I est une superbe compagne à mes yeux, qui challenge plutôt bien le Docteur, de façon plus ou moins variable selon son rôle dans les épisodes (certains ne lui faisant pas toujours honneur). L'actrice Mary Tamm est top et son animosité avec Baker et la série ne se ressent à l'écran qu'à travers des piques et des remarques cyniques qui, en fait, donnent beaucoup de charme et d'originalité au personnage et à leur relation. ENFIN ! Une compagne qui ne prend pas le Docteur pour Dieu dès qu'elle le voit ! Ce qui restait un peu le cas avec Leela. Romana ne se place pas en apprentie du Docteur, même si elle apprend beaucoup sur le côté "pratique" du voyage dans le temps, elle qui est la première élève assez agaçante et terriblement attachante. Sarah Jane avait déjà bousculé les choses à son niveau par rapport à une Jo Grant, Leela avait été un gros pied dans l'originalité, et Romana vient enfin finir l'entrée dans la "modernité" pour la série... enfin, du point de vue du personnage plus que des scénarios, comme je l'ai déjà dit. Mais il y a clairement eu un avant et un après Romana.

Ensuite, l'idée de la Clé du Temps qui donne toujours un but à chaque arrivée dans un contexte, dynamise le récit. Il a fallu sans doute un sacré boulot de showrunning pour Williams de faire marcher tout ça, et il s'en sort plutôt très bien. Il faut dire que c'est sur la base d'un pitch de saison feuilleton que Graham Williams a eu le post de producteur, un an auparavant pour la saison 15. Il peut donc enfin faire "ce qu'il veut" et ça marche plutôt bien.

Aucune histoire n'est véritablement à jeter et les ambiances sont suffisament variés pour que, même si toute la saison sans exception se compose d'épisodes avec des éléments futuristes (logique, la Clé du Temps ne va pas aller se cacher à Londres tout le temps...), l'ensemble forme un tableau assez charmant, avec des histoires "pseudo-historiques-futuristes" sur des planètes aux civilisations peu avancées (moyen-âgeuse pour The Ribbos Operation, chevaleresque pour The Androids of Tara).

La saison a cependant eu beaucoup de mal à se conclure, et cela se ressent. C'est une constante dans les trois saisons de Graham Williams pour la série. Il y a un assez gros fossé entre la qualité des trois premières histoires et les trois suivantes. Je dirais donc que la saison se joue en deux temps.

D'abord, un superbe opener The Ribos Operation, où le génie Robert Holmes se permet quelque chose à petite échelle et pourtant très drôle et mémorable. Ensuite, le chef d'oeuvre de la saison, The Pirate Planet, le premier script de Douglas Adams pour la série, un épisode extrêmement ingénieux et de loin mon préféré de la saison. Enfin, The Stones of Blood, pour un épisode qui se recentre sur des enjeux terrestres et qui démarre assez mollement pour finalement nous bluffer avec des changements de ton bien vus et des personnages mémorables. 

Ensuite, s'il n'y a pas beaucoup d'épisodes à jeter non plus, la qualité baisse. The Androids of Tara est LE gros coupable qui a replacé Romana dans sa situation de demoiselle en détresse, une très mauvaise idée. Qui a pensé que parodier une histoire chevaleresque classique était une bonne idée avec une compagne pareille, qui était forcément destinée à remplir le rôle cliché ? Bien que joli, le sérial est beaucoup trop déjà-vu pour plaire. Enfin, les deux dernières histoires sont d'un cheap absolu. The Power of Kroll est vraiment horrible et a éloigné Mary Tamm et Robert Holmes de la série. Quand un épisode est tellement mauvais qu'il a causé des problèmes de production en plus de ceux qu'il induisait, c'est le signe que c'est vraiment un gros cas. Quant au final de saison, The Armaggedon Factor, il montre à nouveau la limite des "fins de saisons en six parties" popularisées par l'ère Hinchcliffe, avec beaucoup de creux au milieu, mais aligne tout de même quelques bonnes idées notamment dans sa dernière partie, qui conclut la saison de façon satisfaisante.

C'est donc une saison parfois inégale mais méritante. Je dirais que c'est l'une des saisons les plus normales, tout en restant assez innovante. Clairement, on retiendra deux éléments de la saison 16 : la superbe Romana, et le concept d'un fil rouge et des "Gardiens du Temps" qui enclenche une mythologie assez fascinante et qui s'éloigne un peu de Gallifrey comme on a beaucoup eu ces dernières saisons.

Ces éléments ont tout de même marqué la série durablement, puisqu'elle y reviendra par la suite, que ce soit sur des figures Gallifreyiennes innovantes, des compagnons rebels ou des histoires liées.

Un cap important !

  1. The Pirate Planet - 15.5
  2. The Ribbos Operation - 14.25
  3. The Stones of Blood - 13.5
  4. The Armaggedon Factor - 12.83
  5. The Androids of Tara - 11.25
  6. The Power of Kroll - 10

Moyenne de la saison (par histoire/par épisodes) : 12.89 / 12.88, très proches puisque la seule histoire au nombre de parties différente est pile dans la moyenne de la saison.


Liste des épisodes

Episode 16.01
L'opération Ribos - Partie 1
Episode 16.02
L'opération Ribos - Partie 2
Episode 16.03
L'opération Ribos - Partie 3
Episode 16.04
L'opération Ribos - Partie 4
Episode 16.05
La planète pirate - Partie 1
Episode 16.06
La planète pirate - Partie 2
Episode 16.07
La planète pirate - Partie 3
Episode 16.08
La planète pirate - Partie 4
Episode 16.09
Les pierres de sang - Partie 1
Episode 16.10
Les pierres de sang - Partie 2
Episode 16.11
Les pierres de sang - Partie 3
Episode 16.12
Les pierres de sang - Partie 4
Episode 16.13
Les androïdes de Tara - Partie 1
Episode 16.14
Les androïdes de Tara - Partie 2
Episode 16.15
Les androïdes de Tara - Partie 3
Episode 16.16
Les androïdes de Tara - Partie 4
Episode 16.17
Le pouvoir de Kroll - Partie 1
Episode 16.18
Le pouvoir de Kroll - Partie 2
Episode 16.19
Le pouvoir de Kroll - Partie 3
Episode 16.20
Le pouvoir de Kroll - Partie 4
Episode 16.21
Le facteur Armageddon - Partie 1
Episode 16.22
Le facteur Armageddon - Partie 2
Episode 16.23
Le facteur Armageddon - Partie 3
Episode 16.24
Le facteur Armageddon - Partie 4
Episode 16.25
Le facteur Armageddon - Partie 5
Episode 16.26
Le facteur Armageddon - Partie 6