Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Du mieux. L'histoire n'atteint pas des sommets : on a quand même tous vu venir que la scientifique secondaire a l'air méga louche. Quand Romana dit que "sans doute que la Sorcière existe encore et qu'elle dirige secrètement le culte de druides", on sait directement qui se cache derrière tout cela... Mais le twist est tout de même sympathique et bienvenue. Et cela fait tout de même un bon rôle pour Romana, pas évident de base sachant qu'elle passe le début de l'épisode suspendue à une falaise !
Néanmoins, l'histoire évolue un peu. Je suis d'ailleurs très content qu'on ait tué l'homme et la femme à la tête du culte, qui étaient des persos assez insipides. On se concentre plus sur Emilia et sa compagne (sans doute, même si ce n'est pas explicite) Vivian. Je commence finalement à apprécier la gentille mamie Emilia qui est bien drôle. Il faut saluer le fait que toutes les parties de cet épisode ne possèdent plus que des personnages féminins en plus du Docteur, tous plutôt bien écrits et distincts, ce qui est probablement une première dans la série, et qui fait beaucoup de bien après l'ère H&H.
Ensuite, l'idée que le fragment de la clé du temps prend l'apparence du Docteur est aussi assez flippante et cool. Mais dans ce cas, pourquoi ne pas l'avoir montré dans le cliff de l'épisode précédent ? Visiblement je me suis renseigné et il s'agissait de l'acteur Tom Baker qui votait contre cette scène en expliquant que cela serait trop choquant pour les enfants... donc tout a été fait en hors-champ. C'est un peu dommage. D'autant que cela ne sera malheureusement pas plus exploité par la suite.
Le folklore autour des corbeaux, de rites ancestraux et d'une légende d'une prêtresse/sorcière qui perdure, est assez cool je dois dire. La mention de Stonenge n'est pas mal non plus. Après globalement, on sent que les contours sont assez grossiers, que le background des druides n'est pas si travaillé que cela. Les pierres qui bougent toutes seules en guise de menace, c'est assez visuel et original, mais pas non plus méga palpitant. L'ambiance est réussie si on ne fouille pas trop.
Enfin, K9 a un rôle beaucoup plus actif ici dans l'histoire et c'est très bien. Le modèle II de K9 a été créé car le premier était ultra défectueux sur le tournage de la saison 15 (et nous cassait les oreilles), et est bien plus cool. Sa voix semble aussi beaucoup plus personnalisée qu'avant : on ressent quand il est faible, etc.
L'histoire peut vraiment aller dans les deux sens de qualité à ce stade, puisque l'épisode est divertissant, mais semble ne pas savoir mêler tous ses éléments exactement comme il le faut pour le moment. Peut-être que le fait de s'écarter définitivement de toute cette ambiance de druide pas méga exploitée, va permettre à l'épisode de décoller...