Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avis sur l'épisode 16.01
Avis favorable | Déposé le 27 octobre 2014 à 21:10 |
ROMANA ROMANA ROMANA ROMANA ROMANA ROMANA ROMANA ROMANA ROMANA ROMANA !!!! (Oui cela justifie la note) |
Le Doc ne voulait pas d'une assistante. Et en effet, il a eu Romana !
Un épisode assez crucial qui vaut totalement le coup rien que pour cette introduction du Gardien Blanc et surtout de Romana.
Une très bonne première partie, ça fait plaisir de retrouver la série après une saison 15 abyssale. Les dix premières minutes sont très intrigantes avec ce très bon pitch de "Clé du Temps" comme fil rouge de cette saison.
L'introduction de Romana est vraiment top et originale : donner au Docteur une compagne Seigneur du Temps change déjà pas mal de choses, mais faire de celle-ci une "première de la classe" assez agaçante et qui le challenge, permet de créer tout de suite une bonne dynamique. La production avait demandé à Liz Sladen de revenir jouer Sarah Jane Smith et c'est l'actrice qui a eu la maturité de décliner, et heureusement car on a une bonne compagne atypique en retour !
La dynamique entre Mary Tamm et Tom Baker est vraiment ouf, les dialogues sont typiques Robert Holmes (à savoir très bons) :
Cela fait vraiment plaisir de passer de Leela, une compagne qui destabilisait le Docteur mais le laissait ultimement prendre le dessus et faire toujours son supérieur, à Romana, compagne méga intelligente qui est clairement son égale sur bien des points, même si elle n'a pas l'expérience du terrain. Cela permet de remettre un peu Four à sa place, et ce n'est pas plus mal.
Enfin, je suis méga fan de ce passage, assez légendaire :
La suite de l'histoire est plus conventionnelle, notamment les premières fois où l'on voit la planète Ribos donnent des scènes un peu longuettes - la partie sur le toit enneigé est plutôt jolie mais le fait que le Doc et Romana ne croise presque aucun personnage secondaires dans cette partie créé un petit effet d'inégalité en termes d'intérêt. Un défaut mineur, car dès qu'on introduit un peu de géopolitique avec le personnage du Roi qui veut acheter la planète et qui s'emballe pour son minerai rare, c'est tout de suite plus intéressant. Les acteurs sont de plus assez bons, notamment le fanfarron Garron.
Son duo avec son jeune apprenti Unstroffe fonctionne plutôt bien en termes humoristique, sans sacrifier le sérieux de l'histoire. On peut dire la même chose des dialogues entre le Doc et Romana. Ainsi à part certaines exceptions (le Docteur qui tombe dans un filet, hihi lol) on sent que la série a appris de ses excès "trop comiques" en saison 15.
Bref, de bonnes idées pour lancer cette saison, bien que l'épisode soit grandement aidé par ce début avec le Gardien Blanc et le concept de Clé du Temps.
Et surtout, Romana qui en met quand même direct plein la vue et tranche radicalement avec toutes les compagnes vues précédemment. Steven Moffat a résumé parfaitement l'importance du rôle de Romana dans la série lors de la triste mort de l'actrice Mary Tamm en 2012 :
Il est amusant de voir en quoi cela a pu l'influencer, sur Clara par exemple lorsqu'il dit qu'elle voit le Doc comme son compagnon, ou sur River également, sur le fait de piloter le TARDIS seule.
Bref, un début de sérial prometteur avec une superbe scène d'intro, une superbe compagne, beaucoup d'humour et un univers intéressant. Le tout annonce une compagne/une saison assez avant-guardiste, ce qui sera pas mal le cas. Une intro presque parfaite !