Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Une bonne introduction à l'épisode de Doctor Who de Douglas Adams, le mec derrière le guide de la Galaxie qui nous a maudit depuis avec le nombre 42 dans la popculture.
Je ne suis globalement jamais fan des épisodes d'introduction qui prennent du temps à amener le Docteur et la compagne dans l'histoire. On a au moins 2/3 scènes sur fameuse planète pirate avec le capitaine (au design improbable mais néanmoins assez génial, sorte de croisement Capitaine Crochet et LongSilver futuriste). On nous balance tellement de mots aliens qu'il est dur de tout percuter. Mais c'est assez assumé car même le Docteur plus tard fera souvent la remarque "ah j'ai déjà entendu [mot bizarre autochtone], mais où ?".
Pourtant, le contexte de la planète est assez cool. L'intro est claire et les mystères sont assez saisissants, des pierres précieuses à la localisation de la planète.
La vraie histoire démarre avec Romana qui fait une démonstration de pilotage de TARDIS au Docteur, avant d'aterrir sur une planète qui n'est pas censée être là. C'est assez ouf comme concept et très intrigant. Après le premier épisode qui était directement "oh la clé du temps s'est déguisée en morceau d'objet rare", ce qui était cool pour la première fois, je suis ravi de voir que dès le second épisode on ne va pas directement tomber dans un système de "récupérer un objet" comme tout le temps. Ici, le détecteur magique des fragments de la clé ne fonctionne pas.
Le Docteur et Romana doivent donc tant bien que mal s'intégrer aux enjeux de la planète. Les ennemis en costumes "Mentiads" sont assez kitschs mais somme toute efficaces, et la façon dont ils sont opposés au chef Pirate intrigue tout autant.
L'épisode souffre d'un manque de figurants, comme souvent. On voit bien que la ville est tournée en studio, avec les ombres ultra artificielles et la même rue réutilisée, mais ce n'est pas gênant car le décor épuré fonctionne très bien pour une pseudo-dictature pirate. Mais un peu plus de figurants n'aurait pas fait de mal. La première scène où le pirate en chef parle à "ses citoyens" et ils sont littéralement 5 dans la rue à crier "Yay !" ça fait bien pitié ^^
Après, difficile de bouder son plaisir car il s'agit sans aucun doute d'un de plus beaux contextes de la série. Un univers futuriste vraiment assez atypique et crédible.
Romana reste tout de même toujours cool et plutôt débrouillarde, ça fait plaisir. Elle vole clairement la vedette au Docteur dans une scène où elle doit obtenir des infos.
Reste à voir ce qu'ils vont développer surtout avec le côté pirate et le côté planète qui n'est pas à sa place...