Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
La troisième partie est souvent décisive dans un serial en quatre, parfois la pire même. Elle peut être le moment où l'histoire reprend du poil de la bête ou au contraire plonge. Fort heureusement, on se situe ici largement dans le premier cas.
Le rythme s'améliore grandement et les bonnes idées sont là. Enfin, le Docteur et Romana entrent vraiment dans l'intrigue et sont ici associés non pas au roi naïf mais au truand charismatique qui se révèle être un Robin des bois modernes.
Et il y a ce formidable personnage secondaire Bino, un pseudo-Galilée en avance sur son époque mais rejeté comme iconoclaste incompris. Ce personnage n'a pas un énorme rôle dans l'histoire mais il a un énorme impact, et c'est assez beau.
C'est toujours pourtant assez drôle, notamment grâce à Garron, sa petite séance de baffes avec le Docteur ou ses répliques inspirées. Par moment, on dirait presque que les rôles avec le Docteur se sont échangés, tant les punchlines de Garron sont à l'image de l'excentricité du quatrième Docteur !
C'est en fait, une bonne idée que Robert Holmes a eu de faire un épisode dénué d'action inutile, plus calme et posé, basé sur une construction assez mineutieuse d'un bon univers et d'une écriture solide entre les personnages. La plupart des scènes et des dialogues sont très longues mais nous captive tout le temps. Pour une fois, le Docteur ne virevolte pas à l'idée de s'échapper et ne débite pas 3 plans à la minute. Il parle juste.
Du coup, si tout est globalement assez expositoire, notamment le passé du roi Graff qui s'est fait détrôné par son frère, on est tout de même charmé par l'ambiance, comme si on assistait à un film d'époque d'une autre civilisation. En plus, cela permet de donner pas mal de profondeur au Graff qui va remplir le rôle du méchant, mais un méchant déchu aux motivations claires et moins unidimensionnel que la plupart des ennemis classiques.
Le fait d'avoir un fil rouge quête vers un object n'est pas une mauvaise idée car elle supprime énormément d'incohérences ou de facilités dans la plupart des scénarios, puisque nos personnages ont toujours un but autre que "retrouver le TARDIS" ou que sais-je. Romana de plus, est très convaincante dans son rôle d'Ice Queen un peu blazée par le Docteur, le respectant tout de même mais le recentrant souvent sur sa mission.
C'est toujours assez fun et comique avec une aura tout de même assez sérieuse autour du personnage de Binro notamment. Mais certains gags visuels avec Romana ou quand le Docteur dit à K9 de se dépêcher et de ne pas "s'arrêter à chaque tournant", c'est assez drôle, on sent que c'est sans doute de l'humour improvisé sur le tournage, ce qui donne souvent lieu aux meilleurs trucs.
Les catacombes permettent de changer un peu le décor et pour une planète de la série classique, je trouve qu'elle est très convaincante. Certes un peu trop étroite et somme toute cheap, mais l'aspect "civilisation primitive dans le futur" donne une super ambiance, à mi-chemin entre le médiéval et la SF, ce qui donne une réalisation franchement très convaincante, et ce qui permet en plus de critiquer une société Moyen-âgeuse.
The Ribos Operation est donc toujours aussi sympathique.