Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Doctor Who X Douglas Adams. Une combinaison assez controversée parmi les fans, souvent citée comme l'une des pires de Tom. Mais globalement plus que gagnante selon moi. Graham Williams, après des débuts parfois hasardeux, ne démérite pas en tant que producteur même si la grève de fin qui a fait échouer le tournage de Shada donne vraiment du plomb dans l'aile à la saison, que je ne considère qu'avec Shada, sinon ça n'aurait aucun sens. Mais c'est surtout le départ de Anthony Read (franchement, bon vent) et l'arrivée de Douglas Adams qui rafraîchit considérablement la série.
Libre de faire clairement ce qu'il veut, et surtout de laisser Tom Baker faire ce qu'il veut puisque c'était clairement un peu le roi, Douglas Adams aboutit à des histoires avec des concepts toujours intéressants, même dans les épisodes plus faibles. Ses deux épisodes, à savoir Shada donc, et surtout City of Death, sont sans aucun doute les hautes notes de la saison, bien que Destiny of the Daleks et le retour de Davros dans une guerre sans fin est tout à fait à la hauteur, et que les bonnes idées politiques de Nightmare of Eden sont également très convaincantes. Ne reste alors plus qu'un timide Creature from the Pit, où le budget est au ras des paquerettes suite aux deux premiers sérials du début de saison et à la volonté de garder de l'argent pour Shada, même si quelques idées parsèment tout de même le lot. Et puis, le terrible The Horns of Nimon qu'on préférera oublier tant il réunit tout ce qui est mauvais dans Who.
En bref, il y a trois moments dans la saison : l'ouverture très convaincante avec Destiny et City of Death, puis trois épisodes futuristes qui "calment le jeu" et économisent le budget, avec une très bonne histoire (Eden), une moyenne (Creature from the Pit) et une horrible (Nimon). Et je dirais que Shada constitue à lui tout seul la troisième "partie" de la saison, tant il a dicté toute cette dernière. Pensée comme une vraie tournée d'adieux pour le producteur et la team en place, il est triste de voir qu'elle n'a jamais été finie, mais également beau de voir qu'elle a finalement pu être complétée en 2017.
Une saison inégale donc, qui rappelle la saison 12 (qui obtient même une moyenne très similaire à celle-ci), mais globalement très réussie. Il faut surtout souligner à quel point City of Death est brillant, probablement mon épisode classique préféré.
Une saison également marquée par l'humour omniprésent de Douglas Adams, qui embrasse le côté fun et absurde des aventures de Doctor Who. Un ton qui fonctionne admirablement bien ce qui me concerne : au mieux cela fait totalement une histoire (City of Death) car les bonnes idées derrière sont là pour soutenir les blagues, au pire cela permet au moins de ne pas trop s'ennuyer (dans Creature from the Pit notamment et Nightmare of Eden). Cela aurait été peut-être soulant à la longue, mais une saison de Douglas Adams était pile ce qu'il faut. C'est aussi une saison où, je trouve, Tom Baker brille plus que jamais. Son Docteur est populaire et attachant par nature, mais il est ici à son apogée depuis l'époque Sarah Jane Smith.
Une autre qui ne brille pas tant que ça, c'est Romana II. De loin la pire compagne que Tom Baker ait eu jusqu'à présent (sans compter Harry ou K9), pas à cause du personnage, plutôt convenable et stylée, paradoxalement moins "demoiselle en détresse" que ne l'était Romana I. Elle est souvent l'égale du Docteur dans des scénarios qui la mettent plus à l'honneur que sa prédécesseure. Le problème : l'actrice fait ce qu'elle peut mais ne réussit pas tout ce qu'on lui donne. Malgré une certaine prestance naturelle, dès qu'elle ouvre la bouche, c'est parfois assez cringe. Les fans semblent surtout s'exciter pour sa garde-robe, preuve que le personnage n'est pas des plus palpitants si je veux faire ma mauvaise langue...
K9 aussi est horrible cette saison, parce que le nouvel acteur choisi est vraiment à côté de ses pompes et insupportable à mes oreilles. Très subjectif je pense.
Heureusement quoiqu'on en dise, il y a toujours Tom Baker et Tom Baker, c'est toujours un acteur de fou qui est né pour le rôle. Cette saison le sublime encore plus que les autres je pense, même s'il flirte parfois avec la limite du "bouffon" dans certaines histoires, il est toujours là pour sauver les épisodes les moins bons, ou élever les meilleurs.
Pas d'arc de saison cette fois, mais je dirais presque que c'est l'humour qui transparaît à tout moment qui remplace l'arc. Une saison un peu à part, comme la saison 16, mais la meilleure pour moi depuis la sublime saison 14. C'est pour moi la meilleure de l'ère Williams (saisons 15 à 17) de loin, et elle se situe confortablement au milieu de mon classement des saisons de Tom Baker.
Moyenne de la saison (par histoires/par épisodes) : 13.56/13.69
Je me demande si tu vas apprécier la saison 18, car c'est quand même une saison beaucoup plus sérieuse et "froide" que la 17. Par contre c'est étrange mais je n'ai que trop peu de souvenirs de la 17 (à part City of Death). Et pourtant je suis bon client de l'humour d'Adams je crois.
Je pense qu'il n'y a pas de raisons que je n'aime pas :) J'adore quand même avant tout le Doctor Who sérieux de Hinchcliffe. Comme je le dis, l'humour ça va mais un an c'est bien. Et puis je suis presse de voir le départ de Romana, K9, l'introduction de nouveaux compagnons, la régénération, une sorte de mini trilogie si j'ai bien compris ? Et une autre histoire de Gallifrey ? Bref ça me botte bien sur papier.
Par contre la baisse des audiences je ne l'explique pas, et la mauvaise réputation me fait un peu peur, mais nous verrons bien.
En vrai, c'est une assez bonne saison. C'est très différent, et pour ma part j'ai un peu de mal avec certains épisodes. Mais JNT essaye une approche assez originale pour l'époque, ce qui est toujours un petit plus. Puis j'pense qu'au final pour un premier essai ça reste assez solide.
Mais clairement j'ai une nette préférence pour les époques Hinchcliffe et Cartmell haha
Cartmell c'est quand ?
Je pensais que JNT restait jusqu'à la fin ? Il est plus en retrait ensuite ?
JNT c'est de la saison 18 jusqu'à la fin. Cartmell c'est le script-editor des saisons 24 à 26. En fait Cartmell il est intervenu à une époque où plus personne ne croyait en la série, et il a mine de rien, posé pas mal de bases de la New Who. Puis il commence très bas (l'affreux Time and the Rani) pour finir sur une saison plutôt très bonne.
JNT c'est … différent. On dit que Moffat est controversé, mais à côté JNT il a été producteur à certains des pires moments de la série comme des meilleurs. Genre y'a même pas vraiment de style JNT je trouve. Rien que sous Saward ou Cartmell, c'est différent haha
Du coup savoir si il est en retrait ou pas, c'est dur à savoir. Je dirais qu'il a quand même laissé à Cartmell plus de liberté.
Bon, c'était mal parti, mais ça va en fait :D Elle a effectivement beaucoup de qualités.
Sur la deuxième partie de l'ère de Tom Baker (disons à partir du milieu de la saison 15, quand Holmes et Hinchcliffe ont vraiment cédé leur place), je préfère malgré tout cette saison 17.
Oui, c'est une saison assez sympa, surtout à partir de Full Circle :) Pour ma part j'aime pas du tout les deux premiers serial.
Tu vas attaquer FIve du coup ?
Ah ben on a exactement les mêmes avis je pense ! Je viens de mettre en ligne tous mes avis sur la saison 18, je te laisse lire si tu veux ^^
Je ne sais pas si je vais attaquer Five tout de suite : j'ai envie de "lisser" mes avis sur la première moitié des saisons de Baker. J'ai vu ses saisons à tellement d'années d'écart que je pense que ça vaut le coup d'uniformiser un peu tout ça. Mais pas pour tous les sérials, juste certains sur ses trois/quatre premières saisons, ceux qui sont les plus flous dans ma mémoire et que je pense beaucoup plus apprécié ou au contraire, moins apprécié avec ce que j'ai vu depuis (notamment Revenge of the Cybermen, The Robots of Death ou Horror of Fang Rock)
Je ne sais pas combien de temps ça va me prendre, sûrement quelques semaines. Ou peut-être que l'appel de l'inédit va me prendre plus vite que prévu ! Mais ce qui est sûr c'est qu'ensuite j'attaquerai avec Five en effet, je ne vais pas reprendre là où j'en étais à One ou Two.