Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
(mignon)
J’avais un peu peur pour l’épisode, la faute à quelques facilités très “série classique” : le Doc et son compagnon d’un jour qui s’échappent des monstres sans vraie raison, qui retrouvent Skagra on-ne-sait-trop-comment, Skagra qui rechignent à les tuer et préfère les “enfermer” sauf qu’ils s’enfuient encore - et Romana qui trouve le moyen de rester plantée là… encore…
Pourtant à part ces petits maigres défauts sur lesquels il est facile de fermer les yeux, cette histoire est toujours aussi passionnante. La “course-poursuite” pour retrouver Skagra qui a volé le TARDIS, tandis que le Docteur lui a volé son vaisseau, est une bonne idée en soi. Le professeur Chronotis qui peut projeter son esprit de Time Lord dans le cerveau de n’importe qui, et transforme Clare en humaine au savoir énorme, est un très bon concept (ça me rappelle la saison 4 de la nouvelle série avec Donna). On voit enfin la prison-planète Shada tant attendue, et son design est plutôt super cool.
Et enfin, ce twist sur Salyavin = Chronotis depuis le début, joliment amené, fait clairement tout l’épisode et ouvre le champ des possibles concernant la fin. Elle bascule la façon dont on regardait le pauvre professeur Chronotis qu’on a vite qualifié de sénile et à la mémoire courte, alors qu’il jouait très certainement un jeu, au moins en partie lorsqu’il niait se souvenir de qui était Salyavin. Cela explique aussi pourquoi il s’est retrouvé avec le livre qui agit comme la clé de la prison - il a bien dû s’échapper en premier lieu. C’est un peu représentatif du Doctor Who de Douglas Adams d’ailleurs, ce personnage de Chronotis/Salyavin : sous ses airs de guignol amusant, se cache une vraie idée de SF assez géniale (je vais peut-être chercher cela un peu loin, mais tout de même !).
Le grand plan du méchant ayant pour but d’amener un “esprit unique” au sein de tout l’Univers est méga cool. Cela ne renverse pas autant que je l’espérais la ficelle du “méchant qui veut posséder tout l’univers” (que l’épisode dénonce), mais cela reste en effet tout de même original et stylé, une combinaison de pouvoirs (la sphère qui capture un esprit, Salyavin/Chronotis qui projette son esprit) qui élève effectivement quiconque les possède tous les deux au rang de Dieu.
Malheureusement on obtient encore un cliffhanger à base de “oh non, les monstres en carton attaquent le Docteur !”, qui va sans doute encore donner lieu à des péripéties “bouts de ficelle et course poursuite dans les couloirs” en dernière partie… mais même avec ça je doute que Shada puisse se planter lors du dernier épisode, tant tout est solide jusqu’à maintenant. J’espère juste que le sérial saura même s’élever plus haut !