Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...

Lire le résumé complet >

Terminée Anglaise, GB 25 minutes
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) 1963
12.11

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur la saison 25

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 02 mai 2022 à 02:07

Après la pire saison de la série, on enchaîne avec une des meilleures. Voilà ce que j’appelle un rattrapage réussi ! Et la preuve qu’avec un peu de préparation, d’ambition et de confiance, une équipe aux commandes de Doctor Who peut toujours se surpasser la seconde fois et montrer vraiment quelle est leur vision (c’est en général toujours le cas, de toute façon, une progression entre une saison et la suivante dans les mêmes conditions).

Presque tous les épisodes sont bourrés d’idées et de fun, ce qui fait un bien fou. Le niveau des scripts et de la réal’ a augmenté exponentiellement depuis les deux-trois précédentes saisons. Et surtout : on retrouve enfin une team TARDIS fonctionnelle et régulière sur toute une saison, une première depuis la saison 17.

Ace est juste géniale et de loin ma compagne préférée depuis Tegan, celle qui est la plus naturelle et le mieux employée dans tous les cas. Quant à Seven, quelle transformation ! Sa version du Docteur en saison 24 est probablement celle que j’aimais le moins de toute la série, mais on sentait évidemment que c’était lié aux scripts. Ici, il est très réussi et surtout, on met les bouchée doubles pour rattraper le retard accumulé. Daleks, Davros, Cybermen, plein de scènes fusionnelles avec sa compagne et plein de dialogues de haute volée avec des ennemis puissants : Seven est au top de sa forme dans une saison qui veille à lui dessiner une aura imposante plus grande que sa (petite) personne. Le contraste entre le pingouin surexcité de la saison 24, pâle copie de Patrick Troughton, et l’habile maître d’échecs de la saison 25, sans doute plus malin que tous les autres Docteurs réunis (c’est en tout cas l’impression qu’il dégage), est une réussite totale.

Les histoires ont toutes au moins l’ensemble des critères suivants, à une exception maximum près à chaque fois : un script de qualité, une réalisation au-dessus du lot, une vision du Docteur au-dessus des autres qui réinvente le perso, et un propos supplémentaire meta, creusé et original.

Remembrance of the Daleks est la meilleure histoire de la saison, probablement parce qu’elle coche toutes les cases que j’ai citées. C’est le retour tonitruant et l’entrée de la série dans la modernité, avec une auto-réflexion géniale sur le parcours que la série a eu jusque là. Quelle plus belle façon de célébrer les 25 ans (à part avec Silver Nemesis) ? Des personnages au top de la forme et le Docteur qui met les points sur les i avec l’audience sur qui il est, et un set-up tout trouvé à la fois pour la nouvelle série de RTD et la Guerre du Temps, ou la série 2.0 de Chibnall avec le Docteur spécial.

The Happiness Patrol réduit un peu la cadence sur la posture divine du Docteur, mais elle met les bouchées doubles sur tout le reste, avec une morale vraiment intéressante sur la coexistence du bonheur et de la mélancolie, un scénario mature accompagné d’une imagerie marquante. C’est sans aucun doute l’histoire la plus classique et la plus simple de la saison, mais elle n’est pas moins dense que les autres au contraire, boostée par le nouveau format des trois épisodes qui aide vachement les deux histoires du milieu de saison à ne pas couler l’ensemble comme habituellement.

Silver Nemesis justement bénéficie à fond du coup de fouet du format dans l’histoire. Par contraste, c'est le plus décalé que la série ait fait, mais c'est aussi l’une des plus hilarantes. La cohérence est un peu au placard, mais elle réussit presque plus que Remembrance à replacer le Docteur comme figure mystérieuse d’exception - et elle le fait vraiment de nulle part. De loin l’histoire la plus sous-évaluée de la saison, qui a probablement eu un impact énorme sur l’ère de Matt Smith 25 ans plus tard et a forgé une partie de la nouvelle série telle qu’on la connaît, ce qui complète à la perfection Remembrance of the Daleks sur tous les points.

The Greatest Show in the Galaxy résume plus ou moins toutes les qualités de la saison initialement, ce qui en fait un bilan méta intéressant (dès le titre) : visuels aguicheurs, script aiguisé prometteur, du meta à ne plus savoir quoi en faire et des tas de thématiques qui se battent pour savoir laquelle sera prédominante (horreur, robotique, second degré, lore mystique…)... avant de s’écrouler un peu sur la dernière partie, en ne poussant pas assez son Docteur-Dieu, justement. C’est le serial le plus difficile à aborder pour ma part, puisqu’un peu à l’instar d’un numéro de cirque, le tout est moins que la somme de ses parties : au début ça partait en Mad Max un peu loufoque, ça a continué avec des personnages super et plein d’idées, et ça a enchaîné avec du meta de dingue, mais au fond la dernière partie t’a fait comprendre que toute la substance de l’épisode était un peu vide, et je n’avais juste plus envie d’y revenir.

Mais c’est aussitôt oublié pour cette saison 25 qui s’est attachée à être la si bon élève redoublant et brillant partout cette fois. Elle est, à juste titre, bien réputée chez les fans. Même si je note qu’à part sur Remembrance, je n’ai jamais vu la fanbase aussi larguée sur une saison à mes yeux. Sur les trois autres serials, je trouve les gens complètement à côté de la plaque dans ce qu’il faut retenir ^^ A part citer à fond Thatcher, personne (toute proportion gardée) ne capte vraiment de quoi The Happiness Patrol veut parler ; pour Silver Nemesis ça s’arrête à du “copié-collé de Remembrance !” en inventant des incohérences sans tenir compte de toutes les spécificités de l’épisode. Et je ne parle même pas de Greatest Show, où je suis abasourdi d’entendre des avis premier degré sur tout l’épisode, sans voir le lien méta avec la série ou en encensant la dernière partie par rapport aux “ennuyantes” premières parties. What ? 

Parenthèse refermée, accordons-nous sur le regain de qualité de la série avec cette saison, qui ne peut que faire plaisir à tout fan. Il est triste de réaliser que la série, à ce stade, est déjà condamnée, mais j’ai hâte de voir à quel point la série classique nous laisse sur une haute note et jusqu’où a pu être poussée la vision d’Andrew Cartmell sur le show.

Classement de la saison :

  1. Remembrance of the Daleks - 15.75
  2. Silver Nemesis - 15
  3. The Happiness Patrol - 14
  4. The Greatest Show in the Galaxy - 12.5

Moyenne de la saison (par histoires/par épisodes) : 14.31 / 14.29, l’opener et le final se contrebalançant très bien. La saison titille ainsi de très près mon top 3 pour la série, un bel exploit !


Liste des épisodes

Episode 25.01
Souvenir des Daleks - Partie 1
Episode 25.02
Souvenir des Daleks - Partie 2
Episode 25.03
Souvenir des Daleks - Partie 3
Episode 25.04
Souvenir des Daleks - Partie 4
Episode 25.05
La patrouille de la joie - Partie 1
Episode 25.06
La patrouille de la joie - Partie 2
Episode 25.07
La patrouille de la joie - Partie 3
Episode 25.08
Némésis - Partie 1
Episode 25.09
Némésis - Partie 2
Episode 25.10
Némésis - Partie 3
Episode 25.11
Le plus grand show de la galaxie - Partie 1
Episode 25.12
Le plus grand show de la galaxie - Partie 2
Episode 25.13
Le plus grand show de la galaxie - Partie 3
Episode 25.14
Le plus grand show de la galaxie - Partie 4