Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Avec cet épisode, The Stones of Blood est en train de vivre une des meilleures progressions de l'histoire !
On partait sur une prairie, une secte grotesque et un ennui mitigé, et là on nous balance un épisode avec un vaisseau prison en suspension en hyperespace, le Docteur qui enseigne la physique du voyage dans le temps à une archéologue humaine et même des boules de lumière juridiques qui veillent à ce que les lois universelles soient respectées. C'est trop cool ! J'aime d'ailleurs beaucoup le design de tout ce basculement de l'épisode, du vaisseau hyperspace clairement inspiré par Star Wars, au look improbable de Vivian Fay/la déesse Cailleach avec sa serviette à cheveux et son maquillage tout gris paillette.
Mais à se demander vraiment, qu'ont-ils foutu pendant la première partie, voire les deux premières... Genre les corbeaux du début quoi, on en a fait tout un foin pour rien ! La bonne réussite de cet épisode ne permet donc pas totalement d'oublier le lore un peu étrange du début, qui n'a pas vraiment abouti.
Le sérial a limite trop de bonnes idées pour tout résoudre en une seule partie maintenant : les Megaras (les ennemis juges) sont un concept cool, mais quel est leur rapport avec Vivian la Cailleach/sorcière ? Et comment vont-ils lier la Clé du Temps à tout ceci ?
Reste que l'histoire reprend vraiment du poil de la bête, avec la scientifique Emilia de plus en plus appréciable - elle fait une très bonne "compagne d'un jour" pour le Doc pour compenser l'absence relative de Romana (un peu en retrait car captive, mais tout de même toujours convaincante dans son rôle scientifique). J'aime beaucoup l'idée d'une vieille très ouverte d'esprit et un peu dans sa bulle, qui est vite réceptive sans trop non plus tout capter à ce que le Docteur balance comme concepts. C'est un peu comme... nous, au fond. C'est, de plus, une très bonne histoire pour K9, qui se solidifie vraiment en bon compagnon cette saison.
A noter un petit caméo sympa des Wirrn de The Ark in Space et d'un androide de The Android Invasion dans les cabines du vaisseau.
Bref, grâce à cette troisième partie (et la suivante), The Stones of Blood est le sérial avec la meilleure progression de tous ceux de Baker !