Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
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Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
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Avis sur l'épisode 21.10
Avis favorable | Déposé le 13 janvier 2019 à 20:30 |
Spoiler
D'après mes souvenirs, j'ai beaucoup apprécié Frontios. La première partie est en effet explosive et mystérieuse, et plutôt bien rythmée (gros points forts). Et si les Tractateurs sont au final complètement génériques et avec un design loupé, tout le reste est il me semble plutôt sympa. |
Il y a une bonne idée au début de l’épisode : le Doc qui veut gagner la confiance des ennemis et donc fait passer Tegan pour un robot de Gallifrey. C’est assez marrant, le Doc se permet donc quelques remarques sur Tegan, borderline sexistes mais finalement méta et plutôt fun. C’est globalement une histoire où Five n’est pas trop mal. On évoque notamment les Seigneurs du Temps, leur politique non-interventionniste, et leur réputation (les Tractateurs les connaissaient) plusieurs fois.
A part ça, c’est du pur Doctor Who futuriste très plat qui va être très oubliable, avec ses cavernes en carton, ses allers-retours dans les tunnels toujours ennuyants, ses histoires classiques de “colons humains VS. race déjà présente” où cette fois les insectes sont 100% les méchants, sans trop de nuances. Des bidules technologies un peu inexpliqués (les insectes qui “contrôlent la gravité” because) et du vocabulaire vieillot (“the drive mecanism” “this is our center of operations”...). Des retournements prévisibles (oh le TARDIS qui réapparaît à la fin !) : c’est d’ailleurs franchement pété comme point de scénar le TARDIS qui a littéralement EXPLOSE en début de sérial, les persos qui franchement s’en foutent un peu (pas une fois Tegan ne se dit “comment vais-je rentrer chez moi”, comme si elle savait qu’elle jouait dans une série où tout finira bien à la fin). Beaucoup d’idées sous-exploitées comme ça.
Les insectes sont vraiment bofs en fait, les scènes d’action sont ridicules (la mort notamment). Enfin, TOUTE la backstory de Turlough qui se souvient de la race des insectes ne sert qu’à faire apprendre au Docteur que… le chef des insectes, appelé Gravis, est en fait le seul doué d’intelligence/de pouvoir magique, et que coupé de sa race ils deviennent tous inoffensifs. D’accord. Ça n’a aucun fucking sens.
Dommage que le concept de manipulation de la gravité, super cool sur le papier, n’ait pas donné quelque chose de mieux. C’est d’ailleurs franchement assez incohérent que la gravité qui attire des corps dans la terre, les fasse se “téléporter”... la technologie trop floue et toujours laissée en hors-champ n’aide pas la cause des grosses crevettes insectes. Le scénario global n’a pas trop de sens vu que le script a été charcuté de scènes coupées…
Christopher H. Bidmead s’est vu forcé d’écrire un “monstre” dans cet épisode, et on sent qu’il n’est pas à l’aise (Logopolis et Castrovalva ne possédaient pas de monstres). Drôle de décision de Saward, franchement. A mon avis Saward cherchait à se créer des monstres récurrents iconiques, puisqu’il demanda à Bidmead de réécrire un script avec les Tractateurs et le Maître, un non-sens vu la nullité des costumes des bestioles (ils ont quand même été jusqu'à engager des danseurs professionnels pour entrer dans les costumes des insectes afin de faire des mouvements plus "aliens", P T D R).
Frontios a pour seul vrai mérite d’avoir un contexte assez sombre et deux-trois dialogues de qualité. Tout le reste fait méga réchauffé et en pas très bien fait. Les idées SF sont fatiguées et déjà vues, les acteurs et la réalisation sont banals, le scénario part en cacahuète… La production ayant été perturbée par le suicide d’une designer puis par le meurtre d’un acteur qui aurait dû jouer le vieux scientifique, je ne sais pas si ça a impacté l’histoire. Bidmead se repose en tout cas sur ses acquis, il fait un nouvel épisode futuriste titré d’après la planète du jour, mais en beaucoup plus classique et convenu. Quelques blagues, des mentions “Time Lords” par-ci par-là et des personnages secondaires pas dégueu m’ont empêché de dormir totalement, mais c’est vraiment une histoire insipide.
Qu’est-ce qu’il se passe cette saison franchement ? C’est la catastrophe budgétaire, en production et dans les scripts à chaque épisode, et l’histoire la plus décente qu’on ait eu (en deux parties) a été réduite. Pour le moment, c'est une succession de mauvais choix, et d'efforts concentrés exactement là où il ne faut pas (à l'image du budget plus utilisé pour engager des DANSEURS professionnels pour entrer dans des costumes cubiques en carton, que dans de véritables trucs utiles - oui je ne m'en remets toujours pas). Les Daleks sauveront-ils l’ultime saison de Davison ?
Note moyenne : 11/20
C'est effectivement la saison la plus faible de Davison... Du coup après tu bascule sur One/Two/Three?
Après... je fais une pause, mon EDT l'an prochain ne me permettra pas de continuer vraiment à regarder les classiques avec assiduité :(
Je ressens aussi plus de fatigue vis à vis de la série (dont je me suis enfilé tout de même 10 saisons ^^) et j'ai moins de patience et de tolérance pour les épisodes "médiocres" comme celui-là. Soit je regarderai petit à petit (l'ère de Six et Seven sans doute, plus courte) à un rythme beaucoup plus espacé, soit je reprendrai à fond, mais en 2021.