Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
Une intrigue policière particulièrement retorse où il est difficile de trouver le coupable jusqu'au dénouemement. Les indices étranges ont beau se succéder, tout finit par s'assembler simplement dans une résolution claire et logique.
L'épisode casse de plus la dynamique du groupe en éloignant Camille et en rendant malade Pool : les deux agents Fidel et Dwayne prennent du galon et doivent composer avec une hiréarchie différente. L'épisode jouit ici pleinement des relations misent en place dans les épisodes précédents : l'équipe est soudée et les échanges marchent à fond, que ce soit les "détournements de preuves" des agents au profit de leur inspecteur malade ou les remèdes au bouillon de poule de la mère de Camille.
Bref, un épisode qui fonctionne très bien.
Une reprise correcte mais pas exceptionnelle.
L'intrigue est intéressante mais le dénouement est un trop improbable à mon goût. La série est friande des improbabilités et des twists mais en général, ils se tiennent. Là, il y a un peu trop de trous dans la raquette et d'heureux hasards/concours de circonstances qui le rendent déroutant. Dommage car l'enquête se tennait.
En dehors de ça, l'absence de Dwayne se fait sentir et JP semble avoir enterré définitivement sa femme et ses enfants. Florence hérite enfin (après 3 saisons, il est temps) d'un peu d'intrigue secondaire mais qui peine un peu à convaincre : quand les seuls personnes à qui elle doit présenter son nouveau copain se révèlent être ses collègues, ça montre un poil les soucis avec le personnage...
Mouais, c'est pas fameux fameux.
L'épisode se payent deux tarres assez importantes qui le plombent complètement. D'une part, l'intrigue policière est un peu en dessous : si le mystère est intéressant, l'enquête se déroule de façon un peu trop classique. C'est d'ailleurs l'un des reproches à faire à la série qui semble, depuis plusieurs saisons, se complaire dans une routine très cadré, sans jamais en déborder. Le décalage est flagrant avec les premières saisons qui, si toutes les intrigues n'avaient pas le même niveau, changeaient un peu les codes, emmenaient les personnages là où ils n'allaient pas habituellement, etc. Ici, c'est ultra classique et rappelle fortement des épisodes passés. D'autant que la résolution est complètement tarabiscoté et non crédible. Je crois que c'est l'une des plus fumeuse que la série est pu nous sortir.
La seconde tarre est l'arrivée du nouveau personnage, Ruby. Si l'annconce dans le précédent de l'arrivée de la nièce du commandant laissait entrevoir des situations qui changaient (et garantissait au moins à minima un peu de fond au personnage, coucou Florence), l'arrivée dans cet épisode est une douche froide. Le personnage est complètement hystérique et en fait des caisses tout du long, c'est assez lourd et parasite grandement le déroulé : par moment, on se croirait dans un Marvel.
Nul doute que cet épisode d'introduction a forcé le caractère et que ça se calmera ensuite mais c'était un peu gonflant.
Un épisode sympathique autour de musiciens à fond dans le concept vaudou/mort vivant.
L'intérêt de l'épisode réside, contrairement à d'autres épisodes de la saison, en son twist à mi parcours dans l'enquête qui relance tout dans une autre direction. Le dénouement est relativement classique mais l'enquête est bien construite et intéressante, tout se suit sans déplaisir.