Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
Comme le précédent, si l'enquête n'est pas des plus complexe, elle nous ballade tout l'épisode dans une direction avant de tout envoyer en l'air dans un épilogue ô combien tragique. Le reste n'est pas en reste et Pool est particulièrement cynique dans cet épisode, ce qui ne gâche pas le plaisir.
Première partie d'un double épisode un peu curieuse qui casse un peu les codes de la série sans les remettre en cause : ce n'est pas désagréâble (bien au contraire, la série est un peu trop dans sa routine) mais c'est peut-être un peu maladroit par moment.
Déjà, le démarrage teasing sur une main ensanglantée avant de démarrer l'épisode est assez inhabituelle et semble donner une direction plus sombre que d'habitude.
Puis l'épisode démarre comme dh'abitude, meurtre, enquête et résolution. Là dessus, on peut retenir que :
- Le meurtre est ultra classique, le "comment as-t-il pu être tué dans le laps de temps si court" ? a déjà été fait plein de fois et dès l'instant qu'ils insistent bien sur les horraires des vidéos, on se doute qu'il y a un soucis d'horodatage quelque part. Mais ça reste crédible
- L'enquête tiens la route : pas exceptionnelle mais pas le vide des précédents épisodes, ça avance petit à petit, même s'il ne semble vraiment n'y avoir qu'un suspect crédible
- Le mec de Florence est louche depuis le début. Dommage qu'ils insistent un peu trop dessus pour le coup.
- La résolution se tient mais on a du mal à y croire.
- Il y a des supers ralentis en mode "L'homme qui valait 3 milliards" de Florence qui court :p
Par contre, le final, je ne l'ai pas vu venir et c'est plutôt bien pour la série de reprendre un peu de risques.
S'ils n'ont pas tués de personnages principaux depuis Poole, mettre Florence dans une telle situation est plutôt bien vue, d'autant que la série ayant tournée fortement vers le comique, on le voit d'autant moins venir.
Les magouilles du copain de Florence remettent également en cause la première partie de l'épisode et toute la résolution. Si je ne doute pas que l'histoire de l'horodatage est juste, ça serait pas mal que l'inspecteur se soit trompé, voir que cet épisode soit un échec de sa part. Bon, j'y crois pas deux minutes et les méchants seront arrêtés dans le suivant mais si ça pouvait insufler un peu de nouveautés en passant, ça serait pas mal.
Episode correct et plaisant mais qui manque d'un petit quelque chose pour vraiment décoler. Les mobiles sont intéressants, l'enquête pas ennuyeuse mais ça semble trop "propre", trop classique, il manque un truc.
UN épisode assez retorse qui surfe sur une vieille légende de trésor perdu pour brouiller les pistes. Certains des meurtres de l'épisode sont particulièrement bien ficelés et, comme les deux premiers épisodes de la saison, les mobiles du coupable nuancent grandement les meurtres.
Bon épisode.