Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
Contrairement à d'habitude où le meurtre se passe en off, on assiste pleinement ici au crime dès le départ par un individu masqué. L'épisode continue également en proposant un second crime, là encore chose quasi inexistante dans la série.
Il en résulte un épisode assez déroutant, qui casse un peu les codes de la série et créer du coup la surprise. Après plusieurs saisons assez répétitives et sans grandes surprises, le parti pris est intéressant.
Pour le reste,
Ils nous refont un mix ABC contre Poirot/L'inconnu du Nord Express pas forcément des plus subtils mais qui fonctione bien parce que l'épisode est surprenant et déroutant : sans les repères habituels, on se laisse plus facilement berner.
Bref, épisode intéressant et prometteur pour la saison.
Plus classique que l'épisode précédent, on retrouve la structure traditionnelle de la série.
L'enquête n'est pas des plus intéressante et les quelques subtilités du meurtre ne suffisent pas à le sauver. C'est un remake de plusieurs épisodes que l'on a vu plusieurs fois :
La victime est endormie, le tueur la découvre inanimé, fait croire qu'elle est morte et pendant que l'appel au secours à lieu, la tue. C'est le même principe ici qui a été déroulé dans l'épisode sur le centre de méditation, par exemple, où le meurtre au poison était remplacé par un étranglement)
Quant aux histoires annexes, la préparation de la sortie de Mooney ressemble furieusement à celle d'Humpfrey (voir celle de Florence dans une moindre mesure) et on peine donc à y trouver quelque chose de neuf (même si le personnage est sympathique). Madeleine, la remplaçante de Florence, après une entrée qui changeait un peu, se retrouve à son tour plante verte et ne semble exister que dans l'enceinte du commisariat, comme Florence. JP et Ruby sont quant à eux égaux à eux même.
Bref, épisode classique avec un léger goût de déjà vu.
Je suis toujours épaté de ce qui peut se passer sur cette île, où, au fil des enquêtes, elle passe de 15km² à 10000km² :)
Enquête classique dont on voit un peu venir les ressorts mais avec quelques finesses intéressantes qui la rendent un peu plus intéressante. Etrangement, si JP a toujours une famille flexible, il reste un personnage avec une certaine cohérence et des sous-intrigues régulières, au contraire du lead féminin toujours sans réelle existance hors commisariat. Le départ de Mooney se voit tellement venir avec des sabots tellement énormes que ça en devient presque comique.
Bref, c'est pas la meilleure enquête mais ça se regarde.
J'ai jamais vraiment aimé cet épisode, je ne sais pas trop pourquoi. Peut-être que le trauma du précédent a ajouté un impact négatif à celui-ci mais je l'ai toujours trouvé un peu longuet et peu intéressant. L'enquête est classique et Humpfrey prend ces marques dans des intrigues qui, parfois, donnent l'impression d'avoir été écrite pour Poole.
Bref, pas exceptionnel