Avis sur les séries
Avis sur les saisons
une série d'aventrue familiale qui, sans révolutionner le genre, propose quelques petites choses intéressantes. L'histoire se tient, le trio est agréâble et il y a suffisament de rebondissement pour compenser des intrigues un peu trop balisée. C'est globalement bien réalisé et plaisant à regarder.
Probablement pas la série du siècle mais on passe un bone moment. Et dans tout le lot de série déprimantes et un peu trop sérieuse que l'on voit ces derniers temps, une série plus légère sans prise de tête, a ne fait pas mal.
Avis sur les épisodes
On est repartit avec un nouvel inspecteur qui semble prometteur, pour peu qu'on ne l'utilise pas à l'excès. Il semble être un croisement de Poole et de Monk, à la fois pointilleux, déconnecté de la réalité et plein de tocs. Et surtout, pas content d'être là et pressé de repartir.
On revient ainsi à une dynamique humoristique plus proche des premières saisons, ce décalage entre ce qui semble être le paradis et son personnage principal qui amenaient un peu de matière dans les interractions entre les personnages, chose que l'on avait complètement perdue avec Mooney.
Est-ce que ce sera suffisant pour redonner une nouvelle impulsion à la série ? Peut-être, tant que le côté hypocondriaque du personnage n'est pas utilisée à l'excès. Toujours est-il que j'ai pris plaisir à regarder ce nouvel inspecteur, plaisir qui s'était un peu perdu avec Mooney.
Pour le reste, l'enquête et le meurtre sont intéressants, plutôt bien ficelés sans être trop capilotractés pour une fois. Seul regret : le final qui manque un peu d'une preuve irréfutable (mais c'est souvent le cas).
En tout cas, les aventures de ce nouvel inspecteur m'ont réinterpellés : les prochains épisodes seront décisifs pour son adoption mais la série semble vouloir un peu sortir des cases dans lesquelles elle s'était enfermé et c'est une bonne chose !
Un épisode qui tient ces promesses. Sur un cold case réouvert de façon impromptu, l'enquête battie est intéressante et sa résolution bien construite, d'autant qu'elle est, pour une fois, etayée par des preuves solides. Pour sa première vraie enquête, le nouvel inspecteur Mooney s'en sort brillamment !
En dehors de l'enquête, il faut voir ce qui s'avance, le personnage est le premier non célibataire et ça peut relancer la dynamique. Quoi qu'il en soit, on déroule ici l'épisode "regardez, c'est le carnaval" qu'on a déjà vu deux fois, il va falloir pousser plus loin.
Mouais, celui-là non. J'ai beau essayer de trouver quelque chose pour le sauver mais j'ai du mal.
Le meurtre, l'enquête et sa résolution sont extrêmement tarabiscotés et vraiment pas crédible. La série lorgne souvent sur le "trop" et le "non-réaliste" mais là, ce n'est pas crédible, c'est trop aléatoire et repose sur tellement de chance que s'en est trop incroyable. Le mobile n'est pas inintéressant cependant mais j'ai eu l'impression que ça a déjà été montré plein de fois dans la série. Bref, pas top.
Côté inspcteur, c'est pas génial non plus : on se doutait qu'il allait rester, c'est confirmé mais il n'y a même pas de discussion sur le sujet, c'est vraiment du pilotage automatique.
Bref, épisode décevant.
L'enquête débute de façon assez classique avant de basculer vers Londres : l'épisode repose beaucoup sur ça et le décallage avec les habitudes des caraïbes, nottament via Dwayne qui se retrouve ici en position inversé. Pour le reste, le mystère semble faussement complexe : on à un peu l'impression, même si ça se tient bien, qu'on ajoute un peu de complexité inutilement.
Mais l'épisode reste plaisant.