1 semaine 4 jours 13 heures 48 minutes devant l'écran
Moyenne
13.8
Nombre de notes
371
Nombre d'avis
82
81
Favorables
1
Neutres
0
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 5.04 Sons of the Harpy
Pour moi Barristan est mort et j'aurais tendance à dire que Ver Gris également (oO). Ils perdent trop de sang sur le dernier plan.
A ce propos je suis un peu surpris par l'approche utilitariste de certains. La série adapte une oeuvre qui aime négliger les tropes narratives (même si là c'est une déviation :d), c'est quand même pas la première fois qu'il y a une mort incongrue. C'est un parti pris d'évoquer les événements malchanceux ou les choix absurdes qu'il y a pu avoir dans l'Histoire, de ne pas oublier des personnages secondaires. D'autant que oui il a quand même pas mal conseillé Dany niveau militaire et politique.
A la limite mon plus gros problème avec sa mort c'est qu'elle implique une longue séquence de combat dans un épisode qui avait déjà eu sa dose ; bien foutue mais bordélique et convenue, tout en étant moins fun que la première et faisant office de climax un peu forcé. Sauf qu'on était pas forcément très attaché à ces personnages et que son placement (fin d'épisode, après une discussion légère comme un adieu) laissait penser que ça allait mal tourner.
Après le reste de l'épisode est bon y a pas à chier, joli et bien plus fluide que sur les saisons d'avant. Même si la mise en scène nobrain pour les militants de la foi et le clan Oberyn laisse perplexe...
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 5.05 Kill the Boy
J'ai eu l'impression d'avoir été plus critique que d'habitude sur l'écriture de l'épisode - même si globalement ça reste très bon au mur. Et Winterfell n'était pas ultra passionnant, rien de scandaleux à part le quota nudité mais le temps est compté quoi. Heureusement cette saison 4 surprend par sa fluidité et sa maitrise de l'atmosphère, maintenant qu'elle est moins complexée à l'idée de prendre son temps et ne pas tout traiter à la fois, et qu'elle a l'occasion d'exploiter de nouveaux décors (avec Arya, Dorne, Tyrion...). La séquence de fin avait une esthétique assez folle pour une série, et elle m'a un peu rappelé Apocalypse Now
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 5.06 Unbowed, Unbent, Unbroken
Il me faudrait un 13.5 pour GoT (d'ailleurs ça colle avec la moyenne générale, gj all !). C'est quasiment la même chose à chaque fois - je passe un bon moment et trouve l'épisode honorable, avec une forme (Arya !) qui rattrape certaines maladresses/lenteur des intrigues mais y a toujours un truc qui vient gâcher le tableau. Ici c'est évidemment Dorne (après je ne pense pas qu'il pouvaient faire beaucoup mieux pour l'instant avec la route qu'ils ont pris, mais ça n'est pas une excuse).
Tout a un peu été dit, mais je trouve que la polémique sur la dernière scène (enfin, surtout sur les sites US) est un peu exagérée. D'autre part si je préfère la storyline des livres, je ne suis pas absolument pas convaincu qu'elle aurait été le meilleur choix pour la série. Je n'ai jamais compris l'argument de la banalisation du viol (à part pour leur bourde de l'an dernier, éventuellement, parce que Jaime devenait plus sympathique) et je ne vois pas en quoi ça remet en cause l'évolution de Sansa. Ca ne lui apporte rien moralement, je suis d'accord, mais pour Théon en revanche ça risque.
D'ailleurs c'est un point que je trouve atténuant : Sansa risque d'échapper à l'étiquette "victime de viol pour dramatiser l'histoire" (là où Loras n'a pas échappé à l'étiquette "gay persécuté" par exemple). Juste une autre pierre dans le mur des souffrance de Sansa, qui finira je l'espère par reprendre la place de forte figure féminine dans un monde sexiste à la Cersei. "Unbent, unbowed, unbroken".
Cela dit un truc que Dewey souligne bien, c'est que j'aurais aimé finir l'épisode autrement que sur une scène choquante, qui plus est quand il s'agit d'un viol et pas d'une mort importante -- la série rejoint les caricatures faciles. La scène du procès était vraiment bien, elle aurait pu être choisie comme climax. Mais peut-être qu'on aurait dit que ça banalise l'horreur d'une scène de viol ? (Du coup, ça sera un 13.)
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 5.07 The Gift
Ah, Port Réal ! Son atmosphère indolente et ses puissants qui se jaugent, se menacent cordialement plutôt que de regarder en face l'abime qui pourrait bien tous les engloutir. Ca faisait longtemps aussi que l'Hiver n'avait pas autant plané sur le Nord - bref que l'esprit primitif de GoT n'avait pas percé l'adaptation pressée et trop confiante.
Si c'est sûrement le candidat le plus solide pour être le meilleur épisode pour l'instant (et encore, de très peu, surtout grâce à Port réal, et heureusement vu la structure classique d'une saison de GoT), c'était bien sûr loin d'être parfait dans les détails (ou dans les 6 minutes gênantes puis cheesy de Gilly et son bébé qui ne vieillit pas, lui -- sérieusement le viol aurait pu échouer hors champ, ça aurait évité un deus ex et la répétition, ou carrément ne pas être utilisé comme justification narrative pour le probable départ de Sam). Et quand la meilleure scène avec les Aspics des sables est 100% racoleuse, simplement parce que c'est la seule qui n'est pas mise en scène à l'arrache et semble réélle (toxicologie mise à part !), ben c'est pas glorieux.
J'avais pas compris tout l'enthousiasme avant mais casting parfait pour le grand moineau en effet :o (Par contre, on dirait qu'il y a une sortie à l'air libre juste à la droite de Cersei)
2 remarques sur ce qui a été dit :
-A Mereen c'était pas un entrainement, plus une sorte de qualification pour les combats en arène.
[comparaison avec le livre en approche]
-Bronn=Arys du rouvre, je me demande s'il est vraiment trop tard, parce que sinon j'imagine qu'il ne reste que des dialogues à Dorne. D'autant que Bronn est maintenant [vaguement] redevable à Tyenne. Après je sais pas comment ils pourraient amener ça.