1 semaine 4 jours 13 heures 48 minutes devant l'écran
Moyenne
13.8
Nombre de notes
371
Nombre d'avis
82
81
Favorables
1
Neutres
0
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 5.08 Hardhome
Ayant lu presque tous les livres, ça fait 3 saisons que je vois la série faire plus ou moins d'effort pour essayer de résoudre une équation impossible (je développerai p-ê un autre jour). Ca ne marche pas vraiment (ça se sent d'autant plus cette saison vu que les livres 4 et 5 sont globalement plus éclatés et moins cinégéniques) et depuis deux saisons j'en arrive au constat que la série s'en sort le mieux et captive lorsqu'elle joue sur son terrain : dans l'ambiance et le spectacle, où elle apporte vraiment une plus-value.
Bref un très bon dernier tiers, et ça fait plaisir que le reste de l'épisode soit à la hauteur !
Trucs en vrac que j'ai aimés :
-les plans de dos à Mereen
-"Oysters, clams and cockles"
-"thirsty" cersei
-Tyrion et Daenerystaline
-le retour du Seigneur des Os
-le dialogue dans la cabane des sauvageons, bien écrit
-le plan des 4(!) cavaliers
-le géant qui ignore la barque (d'ailleurs heureusement qu'il en reste une pour nos héros !)
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 5.09 The Dance of Dragons
Ben moi j'ai eu du mal à rentrer dans cet épisode, et je sais pas trop comment le noter.
Déjà parce que je m'étais spoilé le sort de Shireen (mais bon après le raid et le départ de Davos c'était de toutes façons presque annoncé), du coup j'étais plus mal à l'aise qu'autre chose à attendre que ça se passe. Cela dit c'était la meilleure partie de l'épisode, les dialogues étaient vraiment odieux mais assez naturels et touchants, et la mise en scène du bucher à glacer le sang. Le parallèle (et en même temps l'opposition sur de nombreux points) avec l'exécution de Ned passe bien. La jeune actrice aura été stupéfiante jusqu'à la fin. Petit bémol, le comportement des parents m'a un peu intrigué (surtout Selyse). Leurs réactions sont défendables mais ça montre que la caractérisation n'a pas été parfaite et ça m'a un poil sorti de la scène.
Du côté d'Arya j'étais un peu plus dedans, même si la rencontre avec Meryn Trant était facile à conjecturer et relève d'une sacré coincidence encore une fois :v Par contre j'ai été surpris qu'elle abandonne sa mission, mais je voyais pas ce qu'elle pouvait faire de réaliste. Finalement ils l'ont joué sobre mais du coup, on attend encore la suite.
Dorne à ce niveau on est presque plus dans le damage control que l'intrigue. Y avait du mieux mais bon, la tonalité était discordante, c'est limite s'ils adoptaient eux mêmes le second degré. Je faisais la même tête que Jaime après son dialogue avec Ellaria.
Enfin Mereen, après Stannis j'étais pas vraiment dans l'humeur pour du fight sanglant surtout sans Jorah, heureusement les dialogues étaient plutôt cools (et plus pertinents que je le pensais, merci Koss). L'invasion OKLM des fils de la harpie m'a pris par surprise mais bon ça m'aurais étonné que même Jorah y passe, puis dans un épisode intitulé The Dance of Dragons je me demande bien comment ça va se terminer ! (bien essayé le coup du livre). Donc là aussi j'ai un peu attendu que ça se passe (et c'était pas non plus d'un réalisme infaillible). La tonalité du deus ex était étrange pour du got (si on met de côté le fait qu'elle laisse les autres dans la merde lol). Belles images et musique au début de l'envolée par contre.
Un peu déçu donc mais ça n'enlève rien au potentiel du prochain épisode -- je sentais vu le 8 que le climax du 9 serait moins marqué. Vivement lundi !
Aussi, [PETIT SPOILER PAR COMPARAISON AVEC LES LIVRES SUR UN TRUC QUI AURAIT DU AVOIR LIEU]
C'est con qu'ils aient pas pu placer la mort de Balon Greyjoy depuis tout ce temps et c'est même dommageable pour l'épisode car on peut se demander pourquoi Stannis a tant confiance en Melissandre quand une des cibles des sangsues est encore en vie.
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 5.10 Mother's Mercy
Bon je crois que tout a été dit*, y a du bon et du douteux qui se côtoient allègrement (voire du gros délire : la "fuite" de Théon et Sansa, mdr) dans un ensemble assez mécanique et surchargé en cliff. C'est très dur à noter, surtout en tant qu'épisode final. Quelques remarques sur des points moins abordés :
-Y avait quand même de beaux plans/paysages, et malgré le tour de piste obligé des storylines je suis plutôt resté dans l'ambiance. De manière générale pour moi dans cette saison, la baisse de qualité en terme d'intrigue a été atténuée par les efforts dans la structure des épisodes et l'esthétique.
-J'ai trouvé la marche de la honte 1/4 voire 1/3 trop longue ; je l'ai aimée et il fallait qu'elle soit longue pour l'immersion mais en n'ayant pas la psychologie de Cersei je crois qu'on a épuisé l'intérêt de la scène et explosé le quota violence/nudité/déprime par ailleurs.
-Pour répondre à shalashaska, je pense que Melissandre a eu la confirmation qu'elle s'était trompée et que Stannis n'était pas le sauveur de la prophétie (d'où les plans sur sa réaction lorsque le soldat mentionne la désertion de la moitié des hommes). Bon après son cheval est très rapide.
-Il me semble que la fin de Dorne est en fait plus subtile qu'elle n'y parait et même ceux ici qui ont lu les livres l'ont loupé (moi aussi au départ cela dit). La série a aussi sa part de responsabilité vu comment l'intrigue a été gérée, et il aurait peut-être été plus intéressant de ne pas attendre la prochaine saison pour expliquer les raisons. (Mais je m'avance, ça n'est que spéculation mais ça éviterait quelques éléments douteux.).
[POTENTIEL SPOILER]
Pour faire court : je crois que Doran était dans le coup et que le bateau ne va pas à Port Réal.
*C'était encore une fois intéressant de lire vos avis cette saison, qu'ils soient brefs ou massifs (dédicace à maxou et cail1 :d)
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 7.03 The Queen's Justice
Ouais non, le piège aurait été de passer du temps (et de l'argent) sur deux batailles inégales, au schéma classique et avec si peu de protagonistes impliqués. Justement là où cet épisode est prometteur, c'est que c'est sûrement le meilleur épisode sans bataille ou grand spectacle (les finals) depuis que D&D sont en roue libre (disons la saison 5).
J'irais même jusqu'à dire, et ça fait très longtemps, que j'y retrouve l'esprit des livres. Si D&D n'ont jamais été à l'aise pour donner de la chair aux enjeux "auxiliaires", on dirait qu'ils prennent encore du plaisir à faire intéragir les personnages principaux entre eux et amener le dernier acte. L'épisode réussit à faire ressortir les personnalités, les événements du passé et les enjeux à travers les dialogues et on se reconcentre sur ces personnages plus ou moins honorables dans Westeros. La discussion entre Tyrion et John était cool notamment, faisant ressortir un des thèmes principaux de la série qui pour moi a toujours fait écho au réchauffement climatique. La rencontre John - Dany est aussi honorable, bien écrite et fidèle aux personnages, ce qui n'était pas gagné après deux épisodes ou les showrunners font comme des clins d'oeils dans chaque scènes (même si Dany qui comprend pas la figure de style c'était peu plausible).
Formellement c'était aussi très plaisant, en particulier les séquences en extérieur près des châteaux. Dommage pour certaines facilités, mais on tient peut être un truc finalement.
"We all enjoy what we're good at"
Adieu Olenna...