1 semaine 4 jours 13 heures 48 minutes devant l'écran
Moyenne
13.8
Nombre de notes
371
Nombre d'avis
82
81
Favorables
1
Neutres
0
Défavorables
Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 4.05 First of His Name
(Plot twist : Lysa s'est fait coincer par la police et portait un mouchard. Game over Tommy !
Le méchant qui se fait surprendre par derrière quand ça va mal tourner > double check Ils ont vraiment géré les scènes d'Arya par contre, super cadre pour la seconde.)
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 4.07 Mockingbird
J'avais l'espoir que la dynamique change enfin mais encore une fois on a un épisode au nombre impair un peu en dessous. Le côté dent de scie n'est pas aussi prononcé que sur d'autres séries, à cause des bonnes constantes, d'un rythme homogène et des storylines qui ne brillent jamais en même temps ; mais il est là.
Et puis il y a aussi que ces épisodes impairs ont des éléments rédempteurs - à mes yeux - un peu heureux. Le #1 marquait les retrouvailles et regorgeait de détails sympathiques. Le #5 avait la révélation de Lysa qui illustrait parfaitement le monologue de LFinger dans le 3x06 et touchait à un de ses aspects que j'aime beaucoup. Le problème c'est que cette révélation aurait dû se trouver dans cet épisode ce qui appauvrit l'impact de sa scène finale, qui en elle-même est assez prévisible (encore plus dans la série avec sa brièveté et l'insistance sur la 'Moon Door'). C'est du pur nivellement de la part de D&D.
Pour cet épisode c'est sans doute la séquence Oberyn/Tyrion, où là une fois n'est pas coutume je dois reconnaître qu'ils ont fait un bon truc, en ajoutant des lignes bien senties à une des mes anecdotes préférées du bouquin, laquelle est placée avec plus de pertinence (et je peux pardonner l'introduction d'Oberyn dans le bordel). Mais surtout Pedro Pascal et Dinklage sont impeccables.
Ce n'est pas la seule bonne scène évidemment (les scènes de Tyrion et la deuxième moitié est réussie), mais c'est elle qui tire l'épisode vers le haut à mon avis.
Maintenant faut pas déconner, on a aussi un choix incroyablement débile. La scène de la montagne sort de nulle part, pue la facilité et le mauvais goût, et la violence est totalement gratuite puisqu'on parle de ses méfaits régulièrement. Encore que le côté ridicule aurait pu passer au second degré SI LE ROLE AVAIT PAS ETE RECASTE TROIS FOIS ET QUE DANS LE MEME EPISODE IL Y A LE PASSE DU LIMIER QUI EST CENSE ETRE SON PETIT FRERE. Sérieusement l'acteur a 20 ans de moins, pourquoi ne pas laisser faire l'imagination et garder la "surprise" pour le duel où il sera dans son armure.
Melissandre et Selysse, c'est violemment inutile ou quelque chose m'a échappé. On a l'impression qu'ils étaient arrivés à la catégorie nudité homme/femme dans leur checklist.
Pourquoi le gros lard dans la séquence d'Arya se téléporte en face d'eux et reste planté ??
Ces cons réussissent à me faire craindre la fin de saison :(
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 4.10 The Children
Le staff de GOT redécouvre la musique, j'en ai encore des larmes aux yeux ;_;
En résumé, le final le plus intense, sûrement le plus beau et immersif, mais malheureusement un peu maladroit et hâtif.
Ca m'énerve un peu, parce que c'est l'ultime confirmation que Weiss et Benioff ne saisissent pas le coeur et la densité de l'histoire qu'ils adaptent. Autant j'ai trouvé qu'ils ont fait du très bon boulot pour le précédent épisode avec Neil Marshall, autant ici en connaissant le livre je peux dire qu'on revient ici à une adaptation très lacunaire. C'est assez ironique que l'épisode le plus satisfaisant de GoT cette saison soit un épisode de bataille, au delà de l'avantage concernant les transitions. Il y avait tellement mieux à faire avec la rencontre Mance/Jon (qui d'ailleurs est convoqué dans le livre, moins héroïque), c'en est rageant. Dans un autre registre, les plans répétés sur une Arya monolithique ont quand même leur limite, mais bon ce sont les limites du format.
C'est la première fois que j'ai du mal à me faire un avis indépendant du livre sur l'épisode (et à anticiper sa réception d'ailleurs). Une chose est sûre, j'étais dedans, malgré quelques éléments gênants (l'aspect peu réaliste de la rencontre Stannis-Mance, la surdose de pathos avec ygritte, le côté série TNT fantastique avec Bran). J'ai beaucoup aimé la réalisation, peut-être le plus ambitieux/réussi de la série à ce niveau, et l'atmosphère était globalement là grâce à une bonne ambiance visuelle et sonore (je recommande le casque ou un volume élevé). Il y avait parfois - tenez vous bien - du souffle !! Et je peux pardonner que Brienne et Arya se retrouvent sur la même montagne parce que l'ambiance, le dialogue et l'interprétation qui suivent sont vraiment excellents.
Mais au delà de la bonne surprise sur la forme, je pense que ce qui aurait fait un épisode chargé, rythmé et cohésif thématiquement marche un poil moins bien en season finale ; trop d'ouvertures/dénouements et pas assez de dialogues/fond/conclusion. Probablement pour avoir plus de matière en saison 5, mais c'est trop facile. Maladroit de laisser le mur dans cette situation. On aurait mérité plus qu'une simple introduction aux enfants de la forêt avec un dialogue convenu.
Au contraire, j'aime bien le fait que Daenerys prenne cher mais what's next ??
L'avis de Zephir sur
Game of Thrones / 5.01 The Wars to Come
C'est dommage, ça aurait pu être un épisode de reprise vraiment réussi par rapport au peu de choses faisant avancer l'intrigue, notamment grâce à de très jolis plans et une réal qui m'a l'air un peu plus inspirée, mais malheureusement il y avait le quota dragon et nudité masculine pour saboter tout ça. Et y a personne dans leur team pour leur signaler que la scène de Brienne ne sert à rien et que le flashback, qui partait pourtant bien (ambiance, mini Cersei) vire au téléfilm TNT avec le jump scare et le jeu de l'actrice qui fait la voyante (laquelle est d'ailleurs est vieille et moche dans le bouquin, ça en dit beaucoup n'empêche.)