Image illustrative de Community
Image illustrative de Community

Community

Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy NBC, Yahoo! Screen 2009
12.85

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.03

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 31 décembre 2021 à 13:49

Episode concept au top, entre parodie de Seven et Zodiac, avec un Chang à l’envers hilarant, de bons gags et une énorme douche froide et l’annonce de la mort de Pierce.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 03 février 2015 à 21:28

Excellent, j'ai rigolé tout du long. On attend tous que Jeff soit l'auteur mais la vraie réponse est bien plus géniale.

Selon moi l'intégration de l'annonce de la mort de Pierce vient apporter quelque chose à la parodie justement, avec l'élément dramatique sans rapport avec l'enquête qui vient relativiser les choses, suivi du soudain éclair de génie des investigateurs qui comprennent qui est le coupable. Moi ça m'a paru bien.

Pour cette annonce en elle-même, à voir par la suite si on la mentionne à nouveau, je serais un peu déçu qu'on n'ait que ça comme traitement. D'autant que le clone de Pierce, dont je ne retiendrais sans doute pas le nom après la saison, je l'ai encore en travers de la gorge. Ce ne sont pas les quelques répliques méta d'Abed et Duncan qui font mine d'assumer la ressemblance entre Pierce et Mike ("Pierce t'es mieux sans postiche !"), qui vont me faire accepter le perso.

Bref pour l'épisode en lui-même ça reste le meilleur depuis un graaand bout de temps. Il était évidemment dans la veine fin de saison 1/saison 2, et ne sera sans doute pas retenu comme très représentatif de sa saison, reste que c'était un petit instant nostalgique et un type d'épisode que l'on regrettera quand le show sera fini.

..

Message de Koss "Toujours aussi prévisible Galax !" dans 3...2...1...

13 réponses
Voir les réponses

Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 07 avril 2014 à 22:37

Mouais, sans plus. J'ai pas beaucoup accroché au délire (alors que pourtant, ça s'annoncait prometteur) et le final est un peu trop abrupt et sortie de nul part. Dommage.


Avis favorable Déposé le 30 janvier 2014 à 22:50

Pas mal cette parodie de Fincher... Mais c'est beaucoup trop tôt dans la saison ! La saison 4 a cassé la continuité de la série, il aurait fallu attendre encore quelques épisodes pour ré-assembler la cohésion du groupe.

Là, je sais pas comment le dire mais si ils paraissent ensemble, il ne le sont, au final, pas vraiment (je sais pas si c'est très clair). Chaque personnage suit son petit bout de chemin dans l'épisode sans interagir avec plus d'un seul autre personnage du groupe...

Le Dean me fait toujours autant marrer et j'adore son duo avec sa secrétaire ! Le retour de Starburns faisait aussi plaisir et il m'a bien fait rire...

Bon, j'imagine qu'on reverra le Ass Crack Bandit dans un prochain épisode donc je ne me prononcerais pas sur l'intrigue en elle-même mais par contre, l'annonce de la mort de Pierce est venu plomber le truc, c'est vraiment dommage (et quand est-ce qu'il a été viré d'ailleurs ? Toute cette histoire avec Pierce avait vraiment été gérée à la va-vite, c'est pas très sympa pour nous, spectateur...)

Au final, un épisode très bien réalisé, de bons gags mais une gestion des personnages pas terrible... Enfin on a déjà eu le droit à mieux sous l'ère Harmon quoi...

Edit revisionnage : Ah oui, j'ai vraiment bien fait de redémarrer la saison 5 directement après avoir revu les derniers épisodes de la 3ème ! On garde la continuité engagée depuis le début sans qu'elle ne soit gâchée par la fuite de gaz. Du coup, j'ai mieux apprécié cet épisode pour ce qu'il est : une nouvelle parodie made in Community.

L'ambiance finchienne est vraiment très bien retranscrite (putain faut que je revois Gone Girl) et le défaut que je donnais: "les persos sont trop dispersés" me paraît en fait assez débile puisqu'au final, c'est loin d'être la 1ère fois que ça soit le cas. Je crois que je repensais encore à la saison 4 en émettant cette critique à mon avis...

Y'a toujours la mort de Pierce sortant de nul part qui est toujours aussi mal venue par contre...

Moralité que je donnerai aux prochaines personnes à qui je conseillerai Community : Ne pas regarder la saison 4 !

Ok, maintenant je suis prêt pour voir la suite ! :D


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 janvier 2014 à 20:56

Je ne pouvais pas décemment noter cet épisode sans avoir vu le suivant. Il fallait que je sache si la port de Pierce n'était qu'une vaste boutade, un simple ressort pour parodier les codes du thriller, ou si elle s'intégrait dans le fil rouge de la saison. A présent que je vois une partie du puzzle avec du recul, je ne peux qu'applaudir l'intelligence d'un showrunner qui, pour assurer la fidélité du spectateur, mêle avec habileté fil rouge et loners.

Sinon, tout le reste est très drôle. Le retour de Starburns pourrait sembler un peu précipité, mais après tout, il nous a quitté avec Harmon, autant le fait revenir à présent !

(et le Dean est redevenu mon personnage préféré, après une saison 3 qui m'avait mis à rude épreuve !)


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 11 janvier 2014 à 16:59

En ce qui me concerne, je fais partie des gens qui ont apprécié cet épisode.

J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le côté décalé assumé... Bref, on retrouve le niveau des saisons antérieures à la 4.

Alors effectivement, la mort de Pierce sort vraiment de nulle part et je ne comprends pas très bien ce choix. Idem pour le retour de Starburns. Par contre, Chang était tout simplement énorme !


Avatar Gruhk Gruhk
Membre
Avis favorable Déposé le 10 janvier 2014 à 22:04

Je suis complètement fan. J'ai souri de la première à la dernière seconde.

Je suis d'accord avec Koss sur le fait qu'un retour de la relation entre Annie et Jeff serait malvenu, mais je pense vraiment que c'était ponctuel, juste pour l'ambiance du thriller.

Quant à la mort de Pierce, oui, effectivement, c'est inutile, mais peu importe.


Avatar ndanan2212 ndanan2212
Membre
Avis favorable Déposé le 10 janvier 2014 à 18:52

La saison reste toujours à un bon niveau malgré le fait que cet épisode soit un poil en dessous de la qualité des deux premiers.

J'adore que la série continue avec ces parodies car elle excelle dans ce domaine(sauf saison 4).

La mort de pierce vient peut être de nulle part mais il devait la caser quelquepart dans la saison et il n'y avait pas meilleir moyen de le caser que dans une parodie de tueur en série.

Duncan et starburns sont de retour et duncan pourrait apportait beaucoup à la saison comme il l'avait fait auparavant.

Je trouve que l'épisode est le mieux filmé des trois pour l'instant ce qui donne une qualité en plus à cette parode de thriller policier.


Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 10 janvier 2014 à 12:18

Je comprends la volonté d'Harmon : repartir comme avant avec des nouvelles parodies (ici, c'est le Zodiac de Fincher qui prend cher).

Sauf qu'on n'est plus "comme avant". Quelque chose a changé et Harmon ne peut l'ignorer. C'est pourquoi repartir vers une nouvelle histoire d'amour entre Jeff et Anny ne m'intéresse. Ce qui était réussi justement dans l'épisode précédent est que justement toute tension sexuelle s'était évaporée, et ça, c'était salvateur. Pire encore, Harmon effectue deux reboots que j'aurais préféré ne pas voir exister : la mort de Pierce (pourquoi la faire alors qu'elle n'apporte rien à l'épisode et au show ?) et le retour hallucinant et gênant de Starburns.

Au final, l'épisode est vraiment peu drôle. Cette idée d'Ass Crakers est sans doute la pire idée que les scénaristes de Community n'ait jamais eu. Seul Chang et le retour du professeur Duncan (là aussi, expédié en 30 secondes) m'ont fait rire.

C'est peu. C'est vraiment très peu.

2 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 5.01
Re-pilote
Episode 5.02
Bases en enseignement
Episode 5.03
B A BA de la numismatique interglutéale
Episode 5.04
Polygraphie de groupe
Episode 5.05
Évasion géothermique
Episode 5.06
Analyse des réseaux sur fond de liège
Episode 5.07
Bondage et sexualité de l'homme béta
Episode 5.08
Développement d'applications et condiments
Episode 5.09
Maintenance de magnétoscopes et Édition pédagogique
Episode 5.10
Donjons et dragons : Niveau initié
Episode 5.11
G.I. Jeff
Episode 5.12
B A BA de la narration
Episode 5.13
B A BA du sandwich