Image illustrative de Community
Image illustrative de Community

Community

Jeff est avocat. Mais Jeff doit surtout retourner à l'université car son certificat a été invalidé. Entre les femmes au foyer fraîchement divorcées et ceux qui reprennent les études pour garder leur esprit actif, Jeff intègre une bande de joyeux drilles qui découvre les joies de la vie sur le campus. Ils en ...

Lire le résumé complet >

Terminée Américaine 25 minutes
Comédie, Comedy NBC, Yahoo! Screen 2009
12.85

4 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.09

Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 29 janvier 2022 à 13:12

Mis à part le Dean en rappeur dans un costume de cacahouète et le « Everybody » pétage de plomb de Ritta, le reste m’a peu amusé.


Avis favorable Déposé le 22 novembre 2015 à 22:42

Ah bah, ils l'ont ressortie, celle-là...

Comme sa réintroduction dans la saison 5 était absolument à chier (atterrissage dans un vestiaire... "Never forget !" comme aiment dire certains membres du site...), la relation Abed/machine me paraît assez peu crédible...

Heureusement, les chamailleries entre Abed et Annie, et surtout le jeu de Vince Gilligan (putain, merci les mecs de m'avoir rappelé le nom du gars, sa tronche me disait quelque chose mais je n'arrivait plus à savoir quoi... ^^) rattrape pas mal cette intrigue de l'épisode avec ce jeu mélangeant Atmosfear (ceux qui connaissent le jeu sur DVD comprendront), le Kamoulox et le jeu du sirop (comprendra qui pourra) vraiment drôle. Et j'ai bien aimé les quelques références sur la famille d'Annie.

Du côté de Greendale, c'était assez drôle là aussi mais ça n'allait pas beaucoup plus loin et ça faisait même assez déjà vu, même si j'ai bien aimé la chute sur les bouquins.

Bref, un épisode sympa, sans plus...

PS : Le rap du Dean était énorme jusqu'à ce qu'il se mette à pleurer, ce qui m'a semblé assez forcé, d'autant plus que c'est un ressort comique que la série ressort un peu trop souvent (surtout avec Troy à l'époque), ça a un peu gâché le délire, pour moi...


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 07 février 2015 à 17:12

La saison semble taper dans tous les genres et dans tout ce que la série a fait depuis le début, en fait. C'est vraiment une saison best-of et c'est ça qui est très bon.

Cette fois donc, c'est un épisode très classique qui sonnait en fait comme la fin de saison 1/début de saison 2, un peu dans le genre de l'épisode du babyfoot à poil ou de celui du trampoline. On retrouve une séparation du groupe en deux.

Ce qui marche vraiment c'est que l'épisode est juste hi-la-rant. Je ne sais pas si c'était juste à cause de mon humeur ou autre, mais je me suis éclaté. Toutes les vannes ont marché sur moi et tous les gags, même les plus cons (la fin avec l'arrosoir..) aussi.

Le dean était génial. Chang était génial. Le frère d'Annie me faisait rire à CHACUNE de ses répliques. Shirley, si je me fie aux derniers épisodes, a ENFIN regagné de sa superbe, qu'elle avait complètement perdu depuis les saisons 3 et 4 et ça fait bien plaisir, vu qu'au début de la série elle était en lice pour être mon personnage préféré.

Evidemment, le scénariste n'a clairement pas inventé l'eau chaude concernant les chutes de chaque intrigue, il n'empêche que voir Abed (qui était excellent dans l'épisode) et Rachel un peu partager des instants de couple, ça aide à crédibiliser leur relation.

Cette série <3


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 07 avril 2014 à 22:30

Episode pas top, c'est trop gentillet pour moi, on a un espèce de satus quo depuis le départ de Troy qui est un peu dérangeant : c'es plat et assez régulièrement pas drôle. C'est mieux que la saison 4 mais on est en droit d'avoir mieux.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis favorable Déposé le 20 mars 2014 à 10:36

En fait, si vous voulez savoir mon avis, vous lisez celui de Gizmo, et puis vous l'avez quasiment au mot près.

La série est toujours de très bonne qualité, et il y avait des vannes (le Dean en rap cacahouète, Vince Gilligan, juste priceless, et une Shirley absolument impériale, véritablement LE personnage qui sera ressorti gagnant de la nouvelle configuration du study group), aspects (l'évolution d'Abed) et passages vraiment bons, mais le fait de n'avoir plus aucun fil rouge outre la quasi invisible et bien vague "Save Greendale", et que la série ne semble plus aller nulle part m'empêche vraiment de pleinement apprécier la série depuis sa reprise de mi saison (exception faite de l'épisode de l'Appli).

Le problème, c'est que Community a trop longtemps été orienté scénaristiquement, en particulier avec cette reprise de main de maître en première moitié de saison, pour qu'on puisse accepter d'elle qu'elle n'ai plus rien à nous raconter et laisse végéter ces personnages dans la possible attente d'une saison 6 qui ne viendra peut être pas. Et Community n'est pas une série qui peut se terminer sur un A suivre, sur un épisode lambda, sur une fin qui ne rende pas justice à ce qu'Harmon a voulu nous transmettre durant toutes ces années. Ce qu'il ne semble plus faire depuis la reprise post J.O.

Bref, je t'aime toujours Community, et tu me fais toujours rire ... Mais s'il te plait, ne foire pas ta fin (car saison 6 ou pas, on approche de la fin de toutes façons. Grosso modo, au mieux, il nous reste 17 épisodes. Au pire, il en reste 4). Ca serait moche. Ca serait vraiment moche ...

Et pour éviter cela, le mieux, ce serait quand même de relancer un peu la machine, qui a eu bien le temps de se reposer ce dernier mois ...


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 mars 2014 à 23:40

Community est toujours une bonne série. La preuve, elle parvient à faire évoluer Abed, et à intégrer le départ de Troy de façon très crédible dans une intrigue assez lambda. L'humour est aussi toujours au rendez-vous, entre le rap du Dean ou bien le jeu de Gilligan.

Mais ... Mais je commence à me lasser de cette insouciance qui a gagné Greendale depuis quelques semaines. L'ère de la noirceur et des épisodes concepts ahurissants me manque. Je ne sais pas où va la série. Mais j'ai légèrement l'impression qu'elle ne va nulle part pour l'instant. Et c'est ce qui me fait le plus de peine.

Je voulais voir Jeff enseigner, Chang évoluer, Duncan s'intégrer ... Il n'en est rien pour l'instant, et il ne reste plus beaucoup d'épisodes pour profiter de toutes ces occasions. Comme je l'avais dit, un retour aux sources était nécessaire pour recalibrer la série. On peut passer à l'étape supérieure à présent ?


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 mars 2014 à 22:23

Je rejoins l'avis de Koss sur cet épisode (Dieu que c'est étonnant). Effectivement, ce dernier était agréable à regarder, plutôt drôle et efficace, mais c'est tout.

Le caractère sombre de la série m'a toujours rendu assez ambivalente : j'apprécie ça, mais en même temps, ça me met mal à l'aise. Là, j'ai le sentiment qu'on cherche totalement à occulter cet aspect au profit de quelque chose beaucoup plus policé.

Alors certes, l'épisode est assez drôle et j'ai éclaté de rire durant l'entrée du doyen qui est clairement la meilleure depuis le début de la série, mais je suis un peu perdue. J'ignore totalement la direction que va prendre Community et cela me dérange (ou bien alors je le sais très bien et ça me dérange aussi... Aaaah, saleté d'introspection).

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 14 mars 2014 à 12:11

De toute évidence, nous sommes rentré dans un nouveau Community depuis le départ de Troy. Un Community qui est directement lié à l'état d'Abed / de Dan Harmon (choisissez ce que vous voulez) qui ont tous les deux trouver l'amour.

Ce Community est moins méta, moins complexe et sans doute beaucoup plus semblable à l'idée qu'Harmon se fait d'une sitcom classique. C'est une saison 1 qui aurait digéré toute ses excentricités, une saison 1 qui aurait accepté le changement, accepté d'aller de l'avant.

Le problème, c'est qu'à partir du moment où tu acceptes ce parti-pris là, ton obligation est celle de faire rire. Et à part l'immense rap du doyen Dean en intro (un des meilleurs moment du Dean, par ailleurs), l'épisode ne fait pas sourire (même Vince Giligan n'y peut rien).

Community (et je l'ai déjà dit) n'est pas - pour moi - une sitcom drôle. C'est une sitcom tragique. A partir du moment où elle essaye de sortir de ce carcan, il faut qu'elle en accepte les conséquences. Aujourd'hui, à quatre épisodes de la fin, nous en sommes là. Et, c'est un peu triste.

5 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 5.01
Re-pilote
Episode 5.02
Bases en enseignement
Episode 5.03
B A BA de la numismatique interglutéale
Episode 5.04
Polygraphie de groupe
Episode 5.05
Évasion géothermique
Episode 5.06
Analyse des réseaux sur fond de liège
Episode 5.07
Bondage et sexualité de l'homme béta
Episode 5.08
Développement d'applications et condiments
Episode 5.09
Maintenance de magnétoscopes et Édition pédagogique
Episode 5.10
Donjons et dragons : Niveau initié
Episode 5.11
G.I. Jeff
Episode 5.12
B A BA de la narration
Episode 5.13
B A BA du sandwich