Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours GB 45 minutes
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4, Disney+ 2005
13.2

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 15.04

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 09 mai 2025 à 12:35

Il y a vingt ans, RTD écrivait L.I.N.D.A., un très chouette épisode où un fan du Doctor cherchait à trouver sa trace et rencontrait l'amitié en chemin. Vingt ans plus tard, l'époque a changé et désormais, c'est le complotisme qui fait office de nouveau compagnon.

Un épisode très sombre où même le Docteur semble avoir perdu patience et livre un monologue assez glaçant. Je reste cela dit moins convaincu par le discours maladroit faisant de l'armée la seule porteuse de vérité. On touche là précisément du doigt toute la caractérisation d'UNIT dans la série qui m'a toujours gêné.

Bon épisode quand même. Le troisième de suite pour une série qui n'avait plus réalisé ce coup-là depuis fort longtemps. La confiance est revenue en ce qui me concerne.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 05 mai 2025 à 19:20

Au début : chouette Ruby !

Après : oh zut, un épisode solo, il n’y aura qu’elle, pas de retrouvaille avec le Docteur ou de rencontre avec Belinda

Ensuite : ok, on est parti par un épisode un peu chiant, où tous ses potes vont se faire bouffer un par un, avant qu’elle ne résolve le danger avec un trick à la Docteur.

Spoiler

Ah bah non : changement de direction bienvenu avec le twist sur Conrad qui transforme l’épisode en une critique cinglante des complotistes. Cela fait du bien de balancer sur ces individus qui se croient les plus intelligents que tout le monde, voyant des mensonges partout, aveuglés qu’ils sont par la colère de ne pas vivre la vie qu’ils pensent mériter. Aussi, ça doit faire bien bien longtemps que le méchant de la série est un humain et pas un extra-terrestre, ça change.

En tout cas, la deuxième partie de l'épisode me sort de la torpeur qui commençait à m'engourdir, même s'il n'y pas de quoi crier au chef d'œuvre.

L’intervention final du Docteur : un peu naïve, « c’est méchant d’être méchant », mais elle permet de continuer la théorie de l’existence de deux mondes parallèles dont l’un, celui avec Belinda, a totalement été oublié (détruit ?).

6 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 mai 2025 à 10:15

Une Ruby seule et brisée fait face aux monstres (bg nonobstants) d'un monde désespérant.

C'est presque The Tales of the Tardis l'épisode. Mais c'est aussi un cri de colère bienvenue alors que tout autour tout s'écroule.  McTighe a vraiment réussi ce qu'il a loupé dans Kerblam! en fait! 

Il y a ceci dit toujours ce paradoxe avec UNIT: ils sont les "gentils" de l'épisode. Mais est-ce qu'ils seraient vraiment les premières victimes d'un Conrad ? 


Liste des épisodes

Episode spécial
Joy-eux Noël
Episode 15.01
La Révolution des Robots
Episode 15.03
The Well
Episode 15.04
Lucky Day
Episode 15.05
The Story & the Engine
Episode 15.06
The Interstellar Song Contest
Episode 15.07
Wish World
Episode 15.08
The Reality War