Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par des compagnons d'aventure. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours GB 45 minutes
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4, Disney+ 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.04

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2018 à 23:55

Un film d’action réjouissant et avec certains morceaux d’horreur absolument parfaits et saisissants, et pourtant c’est aussi vraiment drôle, surtout que River a un charisme fou. 


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 mai 2015 à 19:34

River est vraiment intrigante, ça fait plaisir de revoir les flippants Anges Pleureurs, la scène de la vidéo en boucle est vraiment réussi, tout comme la scène de sauvetage à travers l'espace/temps.

Heureusement car le reste de l'épisode ressemble à une longuette chasse aux canards.

(et le clif est vraiment piteux, chose très rare dans DW)


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 12 avril 2015 à 23:50

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 28 avril 2014 à 13:10

Si je n'ai rien contre l'idée de reprendre les Weeping Angels et d'en modifier certaines caractéristiques (la sacro-sainte secte des pro-Blinks a fini par me lasser ...), Moffat signe tout de même une première partie un peu mollassonne. Evidemment, c'est le retour d'Alex Kingston en grandes pompes qui occupe une majorité de l'épisode, si bien que les Anges ne semblent qu'un prétexte pour mettre tout ce beau petit monde dans des décors plutôt chouettes. Mais effectivement, l'aspect militaire de l'histoire fait perdre de leur chemin au labyrinthe de statues délicieusement gothique qui aurait pu être vraiment plus effrayant.

Et ... Et je dois dire que le twist final m'a paru terriblement évident à partir de la moitié de l'épisode, et voir ni River ni le Docteur en prendre conscience est assez surprenant (même si c'est plus ou moins justifié dans le scénar, m'enfin bon ...)


Avis favorable Déposé le 26 février 2014 à 02:25

Et c'est encore un excellent épisode signé Steven Moffat ! Les Anges sont toujours aussi flippants (même si j'ai découvert qu'en fait, Moffat n'avait rien inventé: dans Super Mario Bros. 3, il y a des fantômes qui ne se déplacent vers Mario seulement lorsque celui-ci leur tourne le dos ^^) ! Mais ça surprend lorsqu'on ne s'attend pas à ce que l'Ange sorte de l'écran !

Ce qu'il y a d'excellents c'est qu'au final, il ne s'est pas passé beaucoup de choses, et pourtant, c'est passé à une vitesse hallucinante ! J'ai absolument pas vu le temps passer !

Le nouveau pouvoir des anges n'est pas aussi excellent que celui d'envoyer ses victimes dans le passé. Là, c'est un peu plus classique !

C'est aussi dans cet épisode qu'on découvre la grande intelligence d'Amy: penser à cligner un oeil sur 2 pour ne pas se fatiguer les yeux, c'est tout con mais il fallait y penser ! Enfin elle restera toujours ma 2ème compagne préférée derrière Donna toute façon... ^^

Bref, hâte de voir pourquoi leur pouvoir a changé, je ne m'en souviens absolument plus !


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 24 février 2014 à 01:15

Belle introduction, encore une fois, il y a beaucoup d'humour, j'ai trouver le "Oh, elle vous a so-niqué" hilarant ainsi que les petites chamailleries entre le Docteur Amy et River. On a deux retours dans l'épisode le meme épisode, celui de River et des anges doc du coup, c'est très réussit puis y'a Mormont donc c'est cool. J'ai beaucoup aimé l'idée que les anges puissent parler à travers les personnages morts et du coup, qu'ils provoquent le docteur. La fin de cette première partie est bien réalisée, very very good episode!


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 24 janvier 2014 à 22:50

Bon alors.

"The Time of Angels" ou comment faire en sorte qu'un épisode de 50 minutes donne l'impression d'être un épisode de 20 minutes.

Retour en fanfare de River Song, qui nous fait découvrir un véritable coté sexy et provocante, Amy est très drôle et a beaucoup de répartie (mais toujours d'une manière différente que Donna), les Weeping Angels sont toujours horriblement stressants, mais moins que dans Blink. C'est peut-être ce qui fait que l'épisode est moins bon, outre les problèmes des épisodes en deux parties. (personnages secondaires pour la grosse majorité sans intérêt).

Sinon, les idées sont géniales. Le nouveau pouvoir des Angels est excellent, la révélation dans la galerie est géniale et apporte énormément de tension, et surtout le speech provoquant adressé à l'Angel Bob du Doctor est absolument jouissif.


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 26 août 2013 à 22:47

Ramener des éléments iconiques pour une seconde apparition n'est jamais chose facile. Il faut réussir à égaler la première histoire sans bénéficier de l'effet de surprise, tout en apportant un bon paquet de nouvelles idées pour masquer ce recyclage.

Quand en plus, l'épisode doit faire ça sur non pas une, mais DEUX aspects déjà cultes de la série : les Anges Pleureurs, et River Song, Steven Moffat signait le premier two-parter de sa saison avec un gros risque de décevoir.

Fort heureusement, sans atteindre le génie de Blink, cette première partie offre justement tous les éléments nécessaires pour la partie à suivre. Ça démarre sur les chapeaux de roues comme souvent avec River dans un retour juste jouissif et tout bourdonnant de charisme. Le contexte est très bon, toutes les storylines clés à suivre sont lancées (notamment Amy), le mystère de River est parfaitement dilué tout au long de l'ascension du Byzantium, et pour couronner le tout il y a un twist très sympa à 10 minutes de la fin qui enchaîne un dernier acte haletant avec un cliffhanger ô-combien mémorable.

Bref, le mélange est très réussi, excitant et moderne. Le rythme est de plus vachement soutenu même si l'ascension du Byzantium ne démarre qu'à la moitié de l'épisode. Certains détails concernant les Anges surprennent un peu (le fait qu'ils tuent leurs ennemis abruptement en volant leur voix, une idée récupérée des Vashta Nerada), cela a le mérite de nous prendre à contrepied et d'ajouter à la mythologie des anges en livrant un épisode d'un style atypique qui se distingue de Blink. Les Anges restent mes ennemis favoris de la nouvelle série.

Et puis, il y a comme toujours avec les scripts de Steven Moffat en saison 5, énormément de bonnes idées, de concepts, de répliques punchy qui dynamisent tout le récit, et toujours une notion de l'arc derrière et d'où en sont les personnages les uns par rapport aux autres. J'aime beaucoup le fait qu'on aborde déjà l'évidence : le fait que River est très probablement la femme du Docteur. L'attitude désinvolte, intriguée et moqueuse d'Amy est très bien jouée, et River Song est tout aussi charmante que dans la bibliothèque. Son "Oh! I'm going to become a Professor!" est superbement délivré par une Alex Kingston au top de sa forme.

A noter que c'est le premier épisode tourné par le casting, et... cela ne se ressent pas. L'éventuel manque de familiarité de Smith avec le rôle, légèrement remarquable, se traduit en fait en une sorte de malaise lié à l'incompréhension et au deuil de River Song, une idée superbe.

L'ensemble est donc une très bonne introduction et la définition d'une première partie de two-parter très réussie, qui réussit avec brio à ramener deux éléments iconiques (River et les Anges Pleureurs) qu'on attendait tous au tournant durant cette ère. Chapeau bas.

DOCTOR: Didn't anyone every tell you there's one thing you never put in a trap? If you're smart, if you value your continued existence, if you have any plans about seeing tomorrow, there is one thing you never, ever put in a trap. Me.


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 05 novembre 2012 à 20:27

J'aurais pu mettre 15 mais j'enlève un point pour une raison simple: le scénario aurait pu être meilleur. Pourquoi faire cela dans une galerie ? Un scénario classique aurait été beaucoup plus efficace avec ce genre d’ennemie.

River Song intrigue toujours autant (même si elle ne fait pas partie de mes personnages préféré).

Par contre j'aime de plus en plus Amy qui est vraiment spontanée et drôle.


Avatar Tan Tan
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 16 janvier 2012 à 09:18

Non!

Simplement non!

C'est pas possible quoi, Moffat a du lire "Comment détruire ses bonnes idées en 1 film" par Georges Lucas.

Commençons par voir ce qui ne vas pas.

Voir le commentaire du second episode pour l'avis complet.

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 5.01
Le Prisonnier zéro
Episode 5.02
La Bête des bas-fonds
Episode 5.03
La Victoire des Daleks
Episode 5.04
Le Labyrinthe des anges (1/2)
Episode 5.05
Le Labyrinthe des anges (2/2)
Episode 5.06
Les Vampires de Venise
Episode 5.07
Le Seigneur des rêves
Episode 5.08
La Révolte des intra-terrestres (1/2)
Episode 5.09
La Révolte des intra-terrestres (2/2)
Episode 5.10
Vincent et le docteur
Episode 5.11
Le Colocataire
Episode 5.12
La Pandorica s’ouvre (1/2)
Episode 5.13
La Pandorica s’ouvre (2/2)
Episode spécial
Le Fantôme des Noëls passés
Episode 5.15
Space & Time