Image illustrative de Doctor Who (2005)
Image illustrative de Doctor Who (2005)

Doctor Who (2005)

Dernier descendant des Seigneurs du Temps et âgé de plus de 900 ans, le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS (Time And Relative Dimension In Space). Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise 75 minutes
Fantastique, Science-Fiction, Adventure, Drama BBC One, France 4 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 5.09

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2018 à 12:22
Spoiler

Bon, ça pète pas, mais Cold Blood est beaucoup plus intéressant, car Chibnall amène les personnages assez étoffés de The Hungry Earth dans une intrigue plus « politique » qui du coup fait ressortir leur humanité et leur conflictualité.

Alors la morale reste générique et ça a été mieux fait dans d'autres œuvres de science-fiction. Mais Cold Blood reste au moins un épisode plaisant, qui fait assez bien aboutir sa première partie. Et c'est parfois tout ce qu'il faut.


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 05 juin 2015 à 09:41

Et patatra.

Les limites du diptyque apparaissent dans cette deuxième partie vraiment pas nécessaire et qui traîne en longueur.

Heureusement qu'il y a Amy en short et le final (la mort et le cliff)

Sinon Rory encore décédé, il ne passe pas sa vie à mourir, lui?

1 réponse
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 13 avril 2015 à 23:18

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis neutre Déposé le 07 octobre 2014 à 18:21

Bien meilleur que la partie 1, notamment grâce à la fin avec la faille et la perte de Rory ! Très bon jeu d'acteur de la part de Karen.

Mais les personnages secondaires sont toujours mauvais et la musique est encore pire que dans la première partie.


Avatar 4evaheroesf 4evaheroesf
Membre
Avis défavorable Déposé le 07 octobre 2014 à 03:38

Qu'il était bien mauvais cet épisode...

Et ne parlons pas du twist final aussi vide d"émotion que d'intérêt...


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 28 avril 2014 à 15:05

J'avais un plutôt bon souvenir de cet épisode.

Dieu que j'avais tort.

C'est mauvais; Il n'y a aucune tension, on assiste à une succession de scènes qui n'ont aucune conséquence les unes sur les autres. Si l'idée de partager la Terre me plaît, le fait que seule Amy et Nasreen dirigent cette réunion est risible. Cette intrigue nécessitait de l'ampleur, celle dont était capable RTD par moments. Il est question du destin de la planète, mais on sent bien qu'il n'en sera rien finalement. D'où une fin en eau de boudin, où Moffat pousse Chibnall de son siège pour rajouter sa conclusion à l'arrache.

Et cette fin ... Meurf ... Déjà, parce qu'à ce moment de la saison, on ne s'est pas vraiment attaché à Rory, ou un tout petit peu, mais le personnage a été trop peu présent pour créer un lien émotionnel solide. Ensuite, parce qu'on sait pertinemment que ce n'est qu'une question d'épisodes avant son grand retour. Tout est bien trop artificiel dans ce final ...


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 27 février 2014 à 23:54

Une deuxième partie beaucoup mieux que la première, j'ai aimé les confrontations entre les lézards et les humains (bon les monstres c'est toujours pas ça...) La résolution est bien, l'action est plus présente et on a des surprises notamment avec la fissure et Rory. Et puis encore un acteur de GoT donc c'est cool.


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 12 février 2014 à 20:07

C'est mieux. Plus rythmé, grâce à la phrase d'Alaya qui apporte de la tension entre personnages et qui leur apporte du dévelloppement, mais malheureusement l'épisode reste en grande partie assez ennuyeux, jusqu'au moment où Ambre commet une grosse connerie, où le tout deviens déjà beaucoup plus intéréssant, avec le très bon débat entre le chef des Siluriens et Nasreen, raconté comme une sorte de conte. On sent bien qu'au niveau du personnage d'Ambre, on a Chris Chibnall comme scénariste, avec sa critique de la nature humaine qu'il nous sert habituellement dans Torchwood.

Ha oui, le cliff de fin est d'une brutalité choquante, vraiment supermenet amené, même si on sent que c'est juste pour servir l'intrigue. On sait parfaitement que c'est pas sa mort définitive, mais ça reste très bon. (et en plus ça va apporter une dimension supplémentaite à son personnage et à celui d'Amy plus tard.)


Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 14 septembre 2013 à 18:32

Un épisode bien plus intéressant que le premier, déjà. Mais ce n'était pas dur.

"You make him the best of humanity. In the way you couldn't be."

La séparation des personnages est la meilleure idée de l'épisode, le contraste entre ce qui se passe en surface et ce qui se passe sous-terre dynamise l'épisode par rapport à la première partie.

J'ai surtout particulièrement apprécié les développements des personnages en surface qui s'organisent autour de la simple phrase d'Alaya : "Je sais même qui va me tuer...". Ambre devient la cona*** qu'on veut baffer, Rory s'affirme en chef de groupe et le Grand-Père malade veut se soigner, chacun a ses motivations.

La morale "Il faut toujours montrer le meilleur de l'humanité" est classique mais bien en rapport avec l'épisode. J'aime le fait que ça soit assez noir et qu'Ambrose reste en vie.

Le gros problème, c'est que l'épisode ABUSE complètement en alignant les "méchancetés gratuites" des humains. Ambrose et son père perdent non pas une, non pas deux, mais bien trois voire quatre fois, des occasions de la boucler. C'est vraiment rageant, et ce n'est pas que pour montrer des personnages gris : c'est le signe d'une incompétence totale du scénariste, qui trouve sans cesse un prétexte à créer des problèmes. Certains aspects de l'épisode sont aussi assez foirés, et le moment où un écran cassé s'allume dans la cave de l'église est méga cheapos.

Ce qui se passe en-dessous est malgré tout assez intéressant, les Siluriens sont mystérieux et plutôt sympathiques, même si les personnages d'Alaya et du médecin étaient un peu trop stéréotypés - en plus de rentrer en contradiction avec la première partie où clairement, on sous-entend que le médecin était méchant, disséquait les humains et ne parlait pas. Malgré cela, j'ai particulièrement aimé la mythologie autour de leur hibernation et de l'ancienne civilisation avant les humains, classiques de SF. Pour tout ce qui concerne le "partage de la Terre", c'est pas mal, mais voir Amy bailler pendant presque toute la durée des négociations, c'était pas très malin.

De plus, il y a des facilités assez immondes comme le tournevis qui désactive les armes, le président des Siluriens un poil trop gentilet, sa solution du gaz de décontamination qui aurait pu être ingénieuse si elle avait été introduite au moins une fois plus tôt dans l'épisode. Ou enfin, Restak qui rampe à la fin le temps de tirer une dernière fois sur le Docteur...

Globalement, le tout manque un peu de folie et beaucoup de finesse, ce qui donne un mélange banal pour un épisode qui aurait pu être beaucoup plus intéressant.

La fin de l'épisode est la partie la plus mémorable, même si elle a clairement été racolée à l'intrigue par Moffat. En tout cas, elle donne une certaine place dans la saison à l'épisode, jusque là un peu inutile. On ne s'y attend pas du tout, et entre la mort de Rory, l'amnésie d'Amy et le bout de TARDIS à la fin, je suis restée sur le cul. On se doute bien que Rory va revenir, et l'émotion n'y est pas, puisqu'on connaîit peu Rory. Mais malgré tout, cela fait un rebondissement très sympa.

Pas ouf, mais une amélioration par rapport à la première partie sans aucun doute. 

Il est amusant de constater en revoyant cet épisode en 2020, que le Doctor Who de Chris Chibnall y transparaît déjà, avec un Docteur pacificateur, un message très humaniste et un rythme aux râs des paquerettes. Finalement, tout y était ^^


Avatar Dreamsteam Dreamsteam
Membre
Avis favorable Déposé le 08 novembre 2012 à 17:10

Un peu mieux que la première partie car il y a plus d'actions.

J'allais mettre 12 mais la fin avec Rory + le morceau du Tardis fait remonté l'épisode d'un point.


Liste des épisodes

Episode 5.01
Le prisonnier zéro
Episode 5.02
La bête des bas-fonds
Episode 5.03
La victoire des Daleks
Episode 5.04
Le labyrinthe des anges (1)
Episode 5.05
Le labyrinthe des anges (2)
Episode 5.06
Vampires de Venise
Episode 5.07
Le seigneur des rêves
Episode 5.08
La révolte des intra-terrestres (1)
Episode 5.09
La révolte des intra-terrestres (2)
Episode 5.10
Vincent et le doctor
Episode 5.11
Le colocataire
Episode 5.12
La Pandorica s'ouvre (1)
Episode 5.13
La Pandorica s'ouvre (2)
Episode spécial
Le Fantôme des Noëls passés
Episode 5.15
Space & Time