Image illustrative de The Handmaid's Tale
Image illustrative de The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale

The Handmaid's Tale : La Servante écarlate

Dans une dictature où la stérilité a frappé les femmes, ces dernières sont divisées en trois catégories : les Épouses, qui dominent la maison, les Marthas, qui l'entretiennent, et les Servantes, dont le rôle est la reproduction.

En cours Américaine, CA, US 50 minutes
Drame, Science-Fiction, Drama, Science-Fiction & Fantastique Hulu 2017
14.34

0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 3.11

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 19 octobre 2019 à 00:51

Très bon épisode avec une énorme manipulation de la part de Serena qui donne beaucoup de sens à beaucoup de scènes ambigues. J’imagine que c’est en effet, elle, à l’origine de l’arrestation de Fred.

Il est cependant amusant de voir que c'est de loin l'épisode le plus apprécié pour la simple et bonne raison qu'on donne enfin aux fans ce qu'ils veulent... ce n'est pourtant pas le meilleur épisode de la saison non plus de façon incontestable.

J’ai trouvé en revanche tout le conseil de résistance des Marthas au sous-sol très bien mené. On sent que l’emprise de June est faible, mais non-négligeable. La dynamique June/Joseph Lawrence est toujours la grande force du statut quo de la saison. Sans voler la vedette à June, Joseph est celui qui permet à celle-ci de s’accomplir pleinement comme héroïne, meurtrière, révolutionnaire.

A handmaid with a gun.

Même lorsque Joseph Lawrence se barre et qu’on imagine que June n’a plus de choix que d’exploiter la résistance des Martha, et qu’en fait il revient, ça nous en apprend plus sur la politique, l’influence de Lawrence qui diminue (enfin), et June qui doit tout de même se débrouiller.

Bien sûr dans un mouvement opposé mais similaire, Serena accepte de jouer le jeu pour Fred, là encore dans un élan bien révolutionnaire mais plus personnel, calculatoire, et ultimement contre l’intérêt de June.

Le retour de la zone Jezabels est aussi pertinent ici. Les scènes sont violentes mais June ne peut plus se détacher de son corps maintenant qu’elle a définitivement embrasé la flamme de la révolution en elle, et elle atteint un point de non-retour.

Sauf que ses bons actes de karma reviennent la sauver, dans un instant de deus-ex-machina doublé d’une plot armor non négligeable… mais très satisfaisante, et pas si incohérente que cela. Une belle coïncidence, mais qui unit aussi l’univers de la série.


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 23 août 2019 à 10:14
Spoiler

Le meilleur épisode depuis le centric sur Serena cette saison.

Un épisode qui s'attarde lui aussi sur Serena, d'ailleurs, et parvient à mettre en perspective les différentes intrigues (chose que la série a trop peu fait cette saison). Je regrette que certains ressorts de l'intrigue soient beaucoup trop superficiels (le barman deus ex machina), mais le parallèle entre June et Serena et l'inversement des rôles est ici délicieux. Serena accepte de se donner à son mari pour le bien de son plan (car je ne doute pas une seule seconde que ce soit une machination de Serena, toute la saison va dans ce sens) tandis que June refuse pour la première fois de se donner à un Commandant, un geste libérateur qui prouve que le personnage a désormais trop évolué pour redevenir la OfFred du début de la série. 

Sinon, l'épisode apportait du côté des Waterford des clés de compréhension sur Gilead (la campagne américaine qui a repris ses droits), ce qui me donne à penser que la série devrait plus souvent se détacher de June pour explorer Gilead et nous donner à voir d'autres regards sur ce monde.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 04 août 2019 à 20:24

La douce mort de Gilead, la fin de tout les idéaux et des illusions qu'ils abritent. Ne restent alors pour les hommes que la révolte la plus radicale et spontanée, mais aussi la plus vaine, ou alors simplement la survie dans le déni et la frustration. Chaque fois en tout cas le même élan auto-destructeur. Et tant de fragilités du système s'accumulant et révélant un peu plus l'humanité du plus cruel des bourreaux.

3 réponses
Voir les réponses

Avatar Manoune398 Manoune398
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 août 2019 à 10:50

A handmaid with a gun.

Comme souvent dans cette série, un épisode peut commencer de façon ordinaire puis prendre un tour inattendu qui renverse tout ce que l'on connaissait jusqu'alors.

Spoiler
  • June devient une meurtrière (par légitime défense, mais Gilead ne connait pas cette notion). Alors que l'on s'attend à ce qu'elle accepte son viol, elle nous surprend en se défendant ce qui résulte en la mort d'un Commandant très haut placé. Christopher Meloni était vraiment parfait dans son rôle, dommage qu'on n'en ait pas plus vu, cela dit.
  • Les choses s'accélèrent avec Joseph et Eleanor. Il est démasqué, ils viennent à lui et il le sait. J'aime le principe du bourreau qui se transforme en héros (enfin, vite dit) mais surtout cette sensation de se retrouver piégé par son propre système.
  • Enfin, la partie la plus surprenante reste entre les Waterford. WHAAAAT ? Mais qu'est-ce-que la série a prévu pour ses deux-là ? Leur arrestation est étrange ; à la fois je me suis — en quelque sorte — attachée à eux, mais la scène n'est pas émouvante, on sait ce qu'ils ont fait et ce qu'ils méritent. Fred fait d'ailleurs la chose la plus courageuse qu'il ait jamais faite, à savoir clamer que Serena n'a rien fait... Quel progrès !
  • Les Marthas qui n'aiment pas ce que prépare June remet en place certaines idées héroïques et spontanées de la rebellion. La Résistance s'organise, a des règles et des yeux partout. Il n'y a pas toujours de place pour tout le monde. Le fait que les Marthas de Jezabel couvrent son meurtre ne veut pas dire que les Marthas de chez elle vont l'aider avec les enfants — et d'ailleurs son plan d'évacuer des enfants est pour le moins compromis alors que l'on pensait que ça allait prendre toute la fin de saison.
  • La toute fin avec Joseph qui devient complice (et qu'ils sont enfin à égalité, avec une Ofjoseph disparue et une June complètement elle-même) attise ma curiosité pour les deux derniers épisodes.

Si on résume : un gros coup dans la Résistance qui se prépare, Joseph qui a fait sortir Eleanor et qui sait que Gilead vient à lui décide d'aider June, qui elle-même a tué un Commandant haut placé mais qui est couverte par les Marthas, tandis que Fred et Serena se sont arrêter au Canada. Voilà voilà.

Et June devint soldat.

Quelque part, c'est après ce type d'épisode que je me dis que la quatrième saison devrait être la dernière. Parce qu'il se passe trop de choses pour que la série puisse vraiment continuer pendant longtemps. Beaucoup de choses commencent à s'effondrer, les lignes entre les classes se floutent, les minorités gagnent en pouvoir, la majorité se retrouve piégée par son propre système. Le titre de l'épisode portent hyper bien son nom : LIARS. Fred et Serena n'essaient même plus de se mentir quand ils disent que conduire leur avait manqué, ou quand Serena reproche à Fred de lui avoir enlevé ses droits au profit de Gilead. Joseph en a marre et ne s'en cache plus. June n'essaie même plus de faire semblant d'être une Servante obéissante. Tout se casse, la maladie est entrée et on ne peut plus arrêter le processus. On le sent, que c'est la fin. Chacun est face à ses mensonges, hypocrite face à son rôle. C'est montré depuis le début (et c'est d'ailleurs la thématique récurrente de la première saison) mais là on sent qu'on a affaire à des Hommes dans leurs faiblesses les plus humaines.

4 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 3.02
Mary et Martha
Episode 3.03
Méfiance
Episode 3.04
Dieu bénisse l'enfant
Episode 3.05
Numéro inconnu
Episode 3.06
Ménage
Episode 3.07
Sous son oeil
Episode 3.09
Héroïsme
Episode 3.10
Témoin
Episode 3.11
Mensonges
Episode 3.12
Sacrifice