Avis sur les séries
Avis sur les saisons
Avis sur les épisodes
L'intrigue au Vietnam n'était clairement pas celle que j'attendais dans la série, le personnage de Jack commençant doucement à me lasser, mais la saison a géré avec intelligence les révélations pour traiter avec justesse du destin brisé de l'oncle Nicky sans tomber dans le soap. Contrairement à tout ce qu'on pouvait imaginer, l'histoire est tristement banale, et c'est davantage le souvenir du Vietnam que celui de son frère que Jack a tenté d'enterrer à son retour.
L'épisode est donc particulièrement chargé en émotion, et apporte à nouveau quelques nuances plus cruelles à Jack, jusque dans cette très belle dernière séquence où les trois protagonistes décident de réparer les erreurs du passé et de reprendre l'Histoire où elle s'était arrêtée.
Un bottle episode pas totalement abouti, la faute à l'intrigue de Kevin un peu trop redondante des saisons passées et à Randall/Beth qui font du surplace depuis le milieu de saison... Reste une jolie scène avec Rebecca qui revit la salle d'attente de la mort de Jack, mais là aussi son monologue est un peu trop appuyé, alors que l'implicite aurait été préférable.
Etrange, cette saison 3.
Avec une belle montée en puissance sur la première partie, liée aux intrigues de Kevin et Randall ainsi qu'à la révélation de l'oncle Nicky, la saison a ensuite vivoté en tentant de retrouver un souffle dramatique en multipliant les effets (Kate et son accouchement à risque, Randall et Beth au bord de la rupture...) pour finalement maintenir le statu quo de quasiment tous les personnages (je n'ai jamais cru à Kévin et Zoé, même si elle s'est avérée être une bonne surprise malgré mes préjugés initiaux). C'est un peu dommage, et sans doute la preuve que la série n'a pas forcément besoin de jouer sur le suspense ou le drama en permanence pour aller de l'avant, notre attachement aux personnages étant suffisant à ce stade.
Un final qui fonctionne, donc, bien qu'un poil mécanique. Comme prévu, les dernières secondes nous donnent une destination claire pour la fin de série (à moins que les scénaristes poussent encore plus loin le jeu temporel ?). La présence de l'oncle Nicky au chevet de Rebecca me rassure, moi qui craignais que ce beau personnage qui aura été le coeur de cette troisième saison soit trop vite oublié par la suite.
Après un premier épisode déstabilisant, This is us joue la sécurité en rejouant sans doute l'un des épisodes les plus marquants de la série. Le résultat n'est clairement pas à la hauteur de l'original.