Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.19

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.05

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 décembre 2023 à 21:45

Un peu dans la veine du précédent. Episode très bof, toujours autant d'affreuse CGI et de prouts (hihi). Le huis clos dans la salle anti-atomique était vraiment mauvais et toute la partie de résolution de l'intrigue assez vulgaire (détournons une roquette en trois clics depuis un ordi éclaté).

Et en même temps, passées toutes ces abberrations, ben je dois avouer que je me suis bien amusé et que j'ai apprécié un minimum l'ambiance, les enjeux et le plan machiavélique de cette gentil famille d'aliens.

ps : à ce stade j'avoue je comprends pas vraiment la hate envers Rose, c'est sa mère qu'il faut brûler non ?

4 réponses
Voir les réponses

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 26 décembre 2021 à 15:53

Tout juste moins pire que le précédent.... déçue déçue déçue...

8 réponses
Voir les réponses

Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis favorable Déposé le 25 juin 2020 à 23:54

Après un trio d'épisode d'introduction se déroulant respectivement dans le présent, dans le futur et dans le passé, le retour au présent est une démarche évidente. Sauf qu'il ne s'agit pas de revenir juste après le premier épisode, mais plus d'un an après, Rose ayant été portée disparue. Il s'agit également du premier double épisode de la série, je vais essayer d'être concise et de parler des parties en même temps (étant donné qu'elles sont très similaires), mais je noterai les deux épisodes indépendamment. Un double épisode se traduit généralement par un épisode de setup, basé sur le suspens et apportant les questions et par un épisode de payoff, basé sur l'action et apportant les réponses.

Aliens in London/World War Three est célèbre pour avoir l'un des pires antagonistes de la série en terme de design : les Slitheens, et malgré tout ce que je peux apprécier dans l'épisode je dois admettre que même plus jeune j'ai jamais trouvé ça drôle d'avoir en guise d'antagoniste des aliens qui pètent et qui, derrière leur déguisement, sont les pire CGI du monde. Et ne me sortez pas l'excuse du "c'est une critique de la société, démontrant que même dans les situations dangereuses le gouvernement se ridicule", je n'y crois pas une seule seconde et pour moi c'est juste du mauvais goût (par contre j'aime bien l'Axorbaloff donc je suis pas si exigeante). En revanche, je peux apprécier que les Slitheens ne sont pas des aliens qui veulent envahir la Terre : ils veulent déclencher une guerre mondiale afin d'en détruire la population et d'en tirer profit en vendant la planète morceau par morceau. 

Et pour exécuter ce plan, ils utilisent une méthode assez réfléchie : au lieu d'envahir la Terre dans l'ombre, ils font un leurre en simulant un crash de vaisseau spatial extraterrestre (détruisant Big Ben au passage, très sûrement une pique sur le terrorisme exploitant un certain évènement de la vie réelle arrivé 4 ans plus tôt à New York) afin de plonger la planète dans le chaos et de pouvoir la diriger depuis 10, Downing Street. C'est un double épisode qui est au final assez intéressant malgré les Slitheens, la seconde partie se passant intégralement dans la résidence britannique. 

Mais le point fort de l'épisode reste Jackie Tyler et Mickey Smith : contrairement au premier épisode où ils étaient dispensable, ils ont ici une réelle valeur et sont bien plus que des simples proches de Rose : ce sont des véritables personnages secondaires à part entière. Et mine de rien, voir Jackie s'inquiéter pour sa fille ou Mickey se disputer avec le Docteur est probablement la chose la plus intéressante à retenir de ce double épisode. Ça et le retour d'UNIT !

Par contre il va sérieusement falloir m'expliquer pourquoi le mot de passe d'un des sites les plus sécurisés de la planète est "Buffalo".


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis neutre Déposé le 26 novembre 2018 à 15:51

C'est effectivement mieux, mais comment ne pas s'enlever de la tête tout le ridicule de la première partie ?

La conclusion relève néanmoins bien le niveau, en remettant l'accent sur la relation Rose-Docteur, qui est toujours au top. Et surtout, j'espère que ce sera la fin de Mickey, qui est vraiment un boulet pour Rose et la série !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2018 à 18:29
Spoiler

Aliens of London, déjà, c'est cette réplique "Excuse me, do you mind not farting while I'm saving the world?", mais surtout la satire brillante et le travail véritablement touchant sur les Tyler en font une histoire très sous-estimée


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 21 mars 2016 à 20:05

J’ai nettement préféré cet épisode au précèdent.

Maintenant que le plan des extraterrestres est enfin révélé, ils ne sont plus que de simples créatures qui rigolent comme des bouffons en pétant. Encore que… On doit quand même encore se coltiner des scènes de flatulences bien lourdes dans cet épisode.

Par contre, la série est décidément très forte pour trouver des subterfuges à la con pour se débarrasser de ces monstres.

Les réactions de la mère de Rose sont parfois justifiées et parfois elles sont totalement disproportionnées et ça la rend assez antipathique. Un souci car je pense que l’objectif initial de la série est qu’on puisse l’apprécier. Si je devais prendre un exemple, je dirais le moment où elle dit au copain de Rose qu’elle pourrait prévenir les flics quand il s’occupe d’envoyer le missile. Elle resterait campé sur ses positions, je dirais pourquoi pas. Un personnage avec des convictions est un personnage fort. Sauf que là, elle fait cette réflexion et ensuite elle décide de la boucler. A ce moment-là, je me suis juste dit « OK ». Bon, ce n’est que de la maladresse je pense mais il ne faudrait pas que ce soit handicapant pour la suite de la série. J’espère réellement m’attacher à cette maman à un moment donné.

Du côté des choses que j’ai appréciées, je dirais aussi le personnage d’Harriet Jones. C’est pas grand-chose, mais ça m’a permis d’apprécier certains moments de cet épisode.

On m’avait prévenu que ce double épisode était une épreuve. Mais bon, cette deuxième partie était sympa quand même. Du coup, je devrais pouvoir me remettre rapidement.

8 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 15 juillet 2015 à 19:33

Je dois avouer que je suis assez client des Slitheens, une fois qu'ils quittent leurs costumes humains. J'aime bien leur design, et je pense même qu'il serait possible de les rendre assez effrayants, avec leur gestuelle de prédateurs et leurs têtes de bébé.

Pour le reste, le dénouement n'est pas des plus réussis, mais l'épisode se suit bien mieux que le précédent.


Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis neutre Déposé le 22 avril 2015 à 10:11

Cette seconde partie est légèrement supérieure à la première, principalement car le rythme est assez soutenu durant tout l'épisode.

Il n'empêche que ça ne vole pas haut et qu'il y a un côté nanard limite non assumé (sérieux le moment où le black envoie un missile avec un focus sur la tête de la mère, comment ne pas rire ?).

L'attitude du Docteur est très bizarre. Il refuse de faire plaisir à Rose en déclinant l'invitation du repas de sa mère et par contre il couvre le black sur le fait qu'il ne veut pas les accompagner.

Et contrairement aux autres avis j'ai eu du mal avec Harriet Jones, la personne où toute once de fun a dû disparaitre depuis bien longtemps...


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 21 octobre 2014 à 03:07

Harriet jones est géniale, l'episode est vraiment très fun et on ne voit pas le temps passer. Je l'aime beaucoup maintenant!


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 10 octobre 2014 à 01:09

Un peu moins bon que le précédent malgrès des scènes nanardesque d'anthologie (les aliens qui attendent devant le téléphone, les meme qui se battent pour récupérer leur "costume" ahahah).

PS : A partir des prochains épisodes je zappe le "prochainement dans Doctor Who" car ça spoile trop.

PS 2 : J'adore le générique.

1 réponse
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.02
La Fin du monde
Episode 1.03
Des morts inassouvies
Episode 1.04
L’Humanité en péril
Episode 1.05
Troisième Guerre mondiale
Episode 1.07
Un jeu interminable
Episode 1.08
Fête des pères
Episode 1.09
Drôle de mort
Episode 1.10
Le Docteur danse
Episode 1.11
L’Explosion de Cardiff
Episode 1.12
Le Grand Méchant Loup
Episode 1.13
À la croisée des chemins
Episode spécial
Children in Need: Born Again