Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.18

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.08

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 20 décembre 2023 à 17:29

Voilà. C'est fait. Ca aura pris 8 épisodes, mais avec celui-ci, Doctor Who a gagné mon cœur.

Si le précédent épisode évoque l'humanité dans sa part sombre, dans sa soif de connaissances jusqu'à en négliger l'impact que cela peut avoir sur la Terre, on aborde ici le pendant contraire, à savoir, modifier le cours du temps pour soi, et pour l'amour que l'on porte à ses proches. Les intentions de Rose et d'Adam sont diamétralement opposées (l'intellect versus les sentiments), mais aboutissent au même constat : s'il n'est pas maîtrisé, le moindre changement peut être fatal.

Et peut on en vouloir à Rose de sauver son père ? Tous les échanges qu'ils ont sont tellement touchants et criant de vérité. La larmouille n'était pas bien loin. 

La relation entre le Docteur et Rose s'intensifie aussi. Il lui caresse la joue exactement comme le fait son père. A voir où cela mènera par la suite.

2 réponses
Voir les réponses

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 19 décembre 2023 à 21:55

La fin ne surprendra personne !

Et pourtant cet épisode est une vraie réussite. Enfin, sauf la fin, je l'ai pas vu j'avais trop de larmes devant les yeux. J'ai trouvé ça très stylé de tenter un grand écart aussi important avec les épisodes précédents. On revient sur terre, et on s'intéresse à Rose, ses émotions, et son père éclaté !

Un redemption arc plutôt convenu mais convenable aussi, le Docteur toujours exceptionnel.

J'ai une réserve sur l'épisode qui est sur les "monstres". Je trouvais très chouette que l'ensemble de la série repose sur des règles SF et puissent être expliqués rationnellement. Ici, on est vraiment à la frontière de l'ésotérisme, 0 explication sur le phénomène, mais peut être qu'on en saura plus plus tard.

La barre est désormais haute... je m'attend à être surpris à chaque épisode !


Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis favorable Déposé le 25 juin 2020 à 23:56

Father's Day est potentiellement l'épisode divisant le plus de toute la nouvelle série : d'un côté on a l'école de ceux qui trouvent cet épisode vraiment très mauvais, apportant son lot d'incohérence pour pas grand chose et de l'autre côté on a l'école de ceux qui trouvent qu'il s'agit d'une réelle pépite.

J'ai longtemps été dans la première école, lorsque j'ai vu cet épisode pour la première fois en 2014 j'ai absolument détesté cet épisode à cause de ses antagonistes, les Reapers, qui sont des ennemis se nourrissant des paradoxes temporels. En effet, on n'a jamais vu ces ennemis avant et on ne les reverra jamais par la suite, alors pourquoi ces ennemis aussi dangereux n'apparaissent que dans cet épisode au vu du nombre de paradoxe de la série ? En réalité, on ne sait pas grand chose sur eux. On sait qu'ils n'apparaissaient pas avant car les Time Lords empêchaient ça, mais on ne sait toujours pas si ces ennemis apparaissent à chaque paradoxe temporel ou même si ils sont éteints après cet épisode. C'est l'un des plus grands mystères de la série, mais je pense qu'on ne devrait pas descendre cet épisode sur ça et ses quelques autres incohérences (comme le Docteur qui est capable de recroiser sa propre ligne temporelle, ce qui a toujours été interdit par le TARDIS avant et je trouve ça bien plus gênant que les Reapers à titre personnel), principalement car ces monstres ne sont pas au coeur de l'épisode : il ne s'agit que d'un élément scénaristique qui n'est là que pour donner de la substance au coeur de l'épisode.

Car, si il y a bien un mot pour définir Father's Day, c'est "humain". C'est un épisode où Rose essaye de sauver la vie de son propre père, où on apprend que c'est sa faiblesse et qu'elle est prête à sacrifier les lois du temps pour sauver son propre père. C'est une prémisce que je trouve très touchante, mais l'épisode en entier est touchant et humain. L'épisode commence par Jackie qui explique que Pete Tyler était un être humain formidable, mais durant tout le long de l'épisode Jackie n'arrête pas de descendre Pete, et quand ce dernier comprend qu'il faut se sacrifier, elle se met à regretter toutes ses actions. En parlant de Pete, il s'agit en réalité d'un homme banal, il se trompe même sur le prénom de sa propre femme. Pourtant, il arrive à deviner que Rose est sa fille du futur et surtout que dans son futur Pete est mort, et qu'il doit se sacrifier pour sauver l'humanité.

Et c'est très touchant : Pete accepte qu'il doit mourir, et il le comprend par lui-même. C'est un acte de courage qui est totalement dans l'ADN du personnage : il préfère se sacrifier et se rend conscience de la chance qu'il a eu d'avoir eu plusieurs heures de vie en plus, et de les avoir passé avec une fille adulte qu'il n'a jamais eu la chance de connaître. La scène de sa "seconde mort" est clairement l'un des moments les plus forts de la saison et cet épisode se centre très clairement sur l'acceptation du deuil via deux perspectives : soi-même et sa fille.

Enfin, petite note personnelle mais je trouve l'ambiance "petite bourgade des années 80" très bien retranscrite : entre Never Gonna Give You Up de Rick Astley qui passe à la radio avant que ça ne devienne un meme et toutes les affiches "no third term for thatcher", un tout petit travail de reconstitution historique d'à peine 20 ans a été fait pour rendre cet épisode crédible.

Pour finir, je pense qu'il s'agit d'une réelle pépite, tant dans les interactions entre Rose et Pete qu'entre le Docteur et Rose où ils finissent par se disputer pour des raisons graves, c'est un épisode qui parle d'humanité à travers l'acceptation de son propre deuil et celui du deuil des autres. C'est clairement un des épisodes les plus originaux de toute la nouvelle série, et je pense qu'il faudra bien plus qu'un ou deux Reapers pour rendre cet épisode si immonde qu'on essaye de le dire !


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis neutre Déposé le 27 novembre 2018 à 15:14

Dans l'idée, un épisode sur Rose était franchement une bonne idée. Après dans la réalisation...

Le jeu d'acteur de tout le monde n'est pas au firmament et on se fait un peu suer tout le long de l'épisode.

Après, je dois être une madeleine parce que la fin m'a quand même ému, malgré les violons d'une finesse à faire pâlir John Cena.

Mais là, en ce moment, Doctor Who est quelque peu en dilettante.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2018 à 18:51
Spoiler

Une seule église qui protège les derniers humains du thatchérisme et (entre-autre) de la fin du monde, et un seul gars normal qui devient avec son seul courage le sauveur de l’Humanité.


Avatar jojo76 jojo76
Membre VIP
Avis favorable Déposé le 11 mai 2016 à 19:06

Putain cet épisode omg, grosse claque émotionnelle dès le générique d'intro quasiment 1 an jour pour jour après avoir vu le précédent épisode, et la suite m'a tout autant terrassé d'émotion avec Rose qui décide de revenir dans le temps et de sauver son père, c'était trop beau comme histoire sérieux et les méchants qu'ils affrontent dans cet épisode était super bien fait et creepy a souhait en plus, jugez par vous meme : http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1462986098-vlcsnap-2016-05-11-19h01m07s129.png

Et que dire de ce final a coup de violon qui m'a définitivement anéanti, ma pauvre petite rose :( :( Billie Piper aurait mérité un Emmy pour sa performance dans cet épisode, c'est en partie grace a elle que j'ai chialé comme une merde !!

Et j'oublie pas aussi la performance magistrale du seul et unique Doctor valable je parle biensur de Christopher Eccleston, ahurissant de crédibilité lorsqu'il décide de se mettre devant tout le monde pour les protéger et meme qu'il se sacrifie pour eux !!

http://image.noelshack.com/fichiers/2016/19/1462986291-vlcsnap-2016-05-11-19h03m54s229.png

Bref un épisode hallucinant vraiment qui propulse Doctor Who au rang de pillier de la sf moderne et ça c'est pas rien quand on voit que certaines séries CW de 2016 en sont encore au niveau Z movie, faire ça dès 2005 c'est vraiment fort !

13 réponses
Voir les réponses

Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 03 avril 2016 à 18:34

Un épisode entièrement centré sur Rose. Voilà une bonne idée.

Je n’attendais que ça d’en savoir un peu plus sur l’assistante du docteur et sa famille et c’est chose faite. Cela donne un épisode émotionnellement fort et intense tout en sortant Rose de son simple rôle d’assistante.. La série n'en devient que plus humaine et ce n’est pas de refus.

Et puis, je trouve ça intéressant que les scénaristes utilisent les voyages dans le temps pour explorer aussi le passé le leurs personnages et pas seulement dans le but de découvrir l’univers. Ici, nous sommes dans quelque chose de plus intime (une petite fille qui veut revenir en arrière pour sauver son père d’un accident) et je trouve que ça fonctionne plutôt pas mal.

Et sans laisser paraître, cet épisode continue à sa manière de développer la relation entre le docteur et Rose, une relation qui devient de plus en plus touchante de mon point de vue.

En fait, cet épisode aurait pu être très bien, mais j’ai eu un gros souci avec les créatures. Je trouve qu’elles n’apportent rien de plus à l’histoire et sont un peu lourdes. Ça et les quelques incohérences qui ponctuent l’épisode (le père du marié qui se met à courir vers l’extérieur de l’église vers les créatures plutôt que de rentrer à l’intérieur) plombent un peu l’ensemble et c’est bien dommage.

Sans compter que le souci d’un tel scénario, c’est que l’on devine assez rapidement où cette histoire va nous mener et par quelles scènes nous allons être obligés de passer pour parvenir au dénouement. De ce côté-là, aucune surprise…

Mais dans tous les cas, ce fut pour un moi un très bel épisode, très touchant et qui me laisse croire que Doctor Who est capable d’explorer des sentiers différents. C’est plus que positif et c’est ce que je préfère retenir de cet épisode.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar alanparish alanparish
Membre
Avis défavorable Déposé le 28 juillet 2015 à 09:44

Un épisode assez pénible pour ma part, on se doute dès le départ de comment tout cela va se finir. Du coup on espère que la façon de faire sera bien faite et qu'il y aura "quelque chose" en plus. Et bien non, je n'ai pas du tout accroché, je n'ai ressenti aucune émotion/empathie pour Rose et ses parents. J'aime bien Rose mais dans cet épisode elle m'a saoulé, le feeling n'est pas passé. Puis la résolution est hyper facile, en entrainant des incohérences de fou (le père est bien mort à côté de l'église mais tout ce qui s'est passé avant, tout le monde oublie, WTF ?).

Ajouté à cela des monstres dégueulasses qui, malgré une idée de base séduisante, sont finalement des espèces de gargouilles bouffeuses d'humains.

Le moins bon épisode de DW pour moi pour le moment.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 04 juin 2015 à 23:38

Top top top cet épisode !

J'en avais un souvenir assez mitigé mais finalement c'était vraiment sympathique.


Avatar Benjamin Benjamin
Membre
Avis favorable Déposé le 21 octobre 2014 à 22:11

Ah, c'est bien mieux que le fade épisode précédent !

La relation entre Rose et son père est assez touchante. Forcément, dès qu'on aborde la question des paradoxes temporels, le scénario se met à comporter des incohérences mais ce n'est pas bien grave : on s'attache aux personnages et c'est le principal !


Liste des épisodes

Episode 1.02
La Fin du monde
Episode 1.03
Des morts inassouvies
Episode 1.04
L’Humanité en péril
Episode 1.05
Troisième Guerre mondiale
Episode 1.07
Un jeu interminable
Episode 1.08
Fête des pères
Episode 1.09
Drôle de mort
Episode 1.10
Le Docteur danse
Episode 1.11
L’Explosion de Cardiff
Episode 1.12
Le Grand Méchant Loup
Episode 1.13
À la croisée des chemins
Episode spécial
Children in Need: Born Again