Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.18

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 1.10

Avatar Manew Manew
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 décembre 2023 à 22:53

Dans la même veine que le premier, mais vraiment, j'ai du mal avec la fausse ambiance malsaine que ce duo d'épisode tente d'instaurer. Pas de malaise, pas tant d'intérêt que ça pour l'intrigue. Un twist tiré par les cheveux et qui nous gratifie d'une explication du Docteur vraiment pétée. Tout se résoud en 3s et tombe comme un soufflet.

ça m'a fait le même effet que dans Naruto Shippuden lorsque

Spoiler

Bref, j'ai quand même kiffé l'aventure, mais je crois que je suis client de toute façon !


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 22 décembre 2023 à 17:27

Je suis plutôt soulagée, car après le formidable épisode 8, j'étais un peu moins emballée par le 9. J'ai même eu légèrement peur en voyant qu'il avait été écrit par Moffat, qui est bien la seule référence à Doctor Who que je connaissais avant de regarder la série (certains diront que c'est de la faute de Koss et Galax, mais ce ne sont que des rumeurs). Mais finalement, cette seconde partie était vachement cool.

J'ai vraiment pas accroché au flirt de Rose et Jack, que j'ai trouvé poussif et peu constructif. Mais la partie sur Jaimie, sur sa sœur et sur tous les "infectés" était vraiment intéressante et je ne m'attendais pas du tout à ce super dénouement. Sur fond de Glenn Miller et avec une ambiance années 40 très particulière (pour les raisons qu'on connait), c'était finalement un très chouette épisode ! 


Avatar Tempo Tempo
Membre
Avis favorable Déposé le 25 juin 2020 à 23:56

"EVERYBODY LIVES!"

The Empty Child et The Doctor Dances (abrégeons TEC/TDD) est un autre double épisode mais est surtout le tout premier épisode écrit par Steven Moffat, un scénariste qui prouvera son importance plus tard dans la série. Cet épisode est un épisode historique se passant à Londres durant la seconde guerre mondiale, une période que j'apprécie particulièrement au vu du nombre d'histoire que l'on peut raconter durant cette période.

Et Steven Moffat a trouvé l'une des histoires les plus intéressantes de toute la série : un enfant portant un masque à gaz et une blessure à la main parcourt Londres à la recherche de sa mère, en pleine période de raid allemand, mais contaminant toutes les personnes qui touchent et en les rendant pareil que lui : avec un masque à gaz, une blessure à la main et à la recherche de leurs mères.

C'est vraiment difficile de trouver quoi dire sur cet épisode tant il est proche de la perfection ; l'épisode est écrit avec une finesse inédite, mêlant une tension horrifique (la scène où le magnétoscope s'arrête et qu'on entend toujours "où est ma maman ?" mais que les protagonistes s'en rendent compte 30 secondes après) et des scènes d'actions bien réalisées, avec des personnages attachants (Nancy et le Docteur Constantine représentent très bien ce qu'on attend d'une mère qui a perdu son enfant en période de guerre et un docteur qui a lui aussi perdu ses enfants et qui ne jure que par son envie de soigner, et oui je reparlerai de Jack Harkness après), les décors sont les plus beaux de la saison avec une esthétique à la pointe (j'aime beaucoup les faisseaux lumineux vers le ciel, c'est ma faiblesse).

Le seul danger de l'épisode n'est pas un alien qui veut conquérir le monde ou la revendre par petit morceau, c'est juste une ambulance du futur qui a mal fonctionné et qui a failli contaminer et détruire toute la population mondiale par accident, et dans un épisode se passant durant la seconde guerre mondiale, c'est un épisode beau et poétique dans sa façon de ne pas être manichéen.

Et c'est surtout l'épisode qui introduit le personnage du Capitaine Jack Harkness, un voyageur temporel bisexuel qui est un personnage tellement cool qu'il en a eu le droit à son propre spin-off (Torchwood, d'ailleurs regardez mais pas la saison 4 elle est vraiment nulle). Jack Harkness qui accompagnera d'ailleurs Rose et le Docteur durant quelques épisodes supplémentaires, formant un trio avec une alchimie vraiment divertissante.

Mais le plus gros point fort de cet épisode, c'est sa conclusion. Voir le Docteur si heureux de voir tout le monde non seulement vivant, mais surtout guéris de leurs blessures par les nanogènes est l'un des moments les plus chaleureux de toute la saison, lui qui a vécu un double génocide par sa responsabilité, lui qui n'a vécu quasimeent que des aventures avec des morts au compteur. Le voir si heureux, se libérer de ses traumatismes de guerre, c'est un si beau moment, le "EVERYBODY LIVES!" est clairement un des passages les plus marquants de cette saison car il décrit avec justesse la joie de voir quelqu'un qui a tout perdu et qui découvre que, dans une histoire se déroulant dans la période la plus sanglante de l'histoire de l'humanité, toutes les victimes finissent par être vivante et en meilleure santé qu'avant.

Cet épisode est une perfection d'écriture, probablement l'un des meilleurs épisodes de toute la série, et Steven Moffat est clairement un excellent scénariste, quoiqu'on en dira par la suite. Il est selon moi impossible de ne pas apprécier cet épisode, tellement tout est si millimétré, si ordonné, si organique, si... vivant.


Avatar RasAlGhul RasAlGhul
Membre
Avis favorable Déposé le 28 novembre 2018 à 00:52

Même note et quasiment même avis pour cette très bonne deuxième partie, qui gagne pas mal de points avec sa belle conclusion, faite de danses et de bonne humeur. Cela change des autres fins, parfois assez sombres.

Et Eccleston est parfait dans son rôle ! Sans doute que DW vient de passer dans une autre dimension !

3 réponses
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 25 juillet 2018 à 21:48

Là-aussi c’est la grosse merde, le nazisme triomphe, Londres est sous les bombes, mais Steven Moffat chante l'amour, la vie, la pop et la sécurité sociale !


Avatar Cail1 Cail1
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 13 avril 2016 à 11:47

[Cet avis concerne l'épisode 9 & 10]

Quel double épisode !

J’aime beaucoup le monstre de la semaine, qui malgré ces très courtes apparitions est hyper efficace. Il y a quelque chose dans cet épisode et cet enfant qui met mal à l’aise, mais dans le bon sens du terme.

En revanche, je suis moins fan de la partie Rose avec le mec qui se la joue playboy. L’acteur en fait beaucoup trop et je trouve que cette partie fait passer Rose pour une idiote et ne met pas forcément le personnage en valeur. Et puis, ça plombe un peu avec le reste de l’intrigue qui elle est efficace.

Durant tout l’épisode, on ne peut pas s’empêcher de penser au nazisme, y compris à travers ces créatures dont le visage a fusionné avec un masque à gaz. Encore une fois, on sent que sous son aspect divertissant et SF, Doctor Who cherche à s’approprier des thématiques intelligentes et je trouve ça super cool.

Mais honnêtement, je suis fan des enfants monstres et c’est presque naturellement que j’ai apprécié cet épisode. Il y a tout dans ces 90 minutes : de la peur, de l’émotion, des rires (elle n’est pas un peu relou la blague sur les bananes d’ailleurs)…

J’ai comme l’impression que c’est un condensé de tout ce que la série peut nous offrir (même si je ne doute pas une seconde qu’elle aura encore beaucoup à nous offrir par la suite^^).


Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 16 juillet 2015 à 12:04

Je crois que c'est le premier épisode de la série à offrir une résolution totalement satisfaisante, et très intelligente. Moffat apporte une véritable touche "sci-fi" à la série, qui va sans doute encourager ses collègues à mettre la barre un peu plus haut à l'avenir.

Sinon, un script malin, terrifiant et surtout touchant dans sa résolution.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 04 juin 2015 à 23:39

Finalement pas si sur-estimé que ça l'épisode.

C'était une très bonne idée d'en faire un double, ça permet un développement des personnages vraiment intéressants.


Avatar Benjamin Benjamin
Membre
Avis favorable Déposé le 03 novembre 2014 à 20:35

Sans doute le meilleur épisode de la série jusqu'à présent !

Cet épisode est passionnant, on ne s'ennuie pas une minute et il est même parfois poétique. Encore ! encore !


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 octobre 2014 à 19:38

Tout en lui reconnaissant des qualités, j'avoue ne pas être grand fan de la série Sherlock, notamment niveau rythme qui manque sincérement de pêche.

Autant dire que j'ai dans l’expectative vis à vis de ce double épisode écrit par Moffat.

Au final, j'ai vraiment pris mon pied et ces deux épisdodes m'ont vraiment marqué..

Et dans un monde idéal, l'effrayant enfant au masque serait une référence mondialement reconnu de l'horreur et de l'épouvante, au même titre que Freddy Krueger, Mickael Myers ou Emmanuelle Béart depuis son opération des lèvres!

12 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 1.02
La Fin du monde
Episode 1.03
Des morts inassouvies
Episode 1.04
L’Humanité en péril
Episode 1.05
Troisième Guerre mondiale
Episode 1.07
Un jeu interminable
Episode 1.08
Fête des pères
Episode 1.09
Drôle de mort
Episode 1.10
Le Docteur danse
Episode 1.11
L’Explosion de Cardiff
Episode 1.12
Le Grand Méchant Loup
Episode 1.13
À la croisée des chemins
Episode spécial
Children in Need: Born Again