Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.18

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 9.12

Avatar Mmaginère Mmaginère
Rédacteur
Avis défavorable Déposé le 14 mars 2022 à 22:51

De bonnes idées, un execution décevante. Et le retour de Me.

Ce final

Spoiler

est meilleur pour Clara que l'épisode 10 cependant. Et pas dans la décision en elle-même, mais son déroulement est mieux traité.


Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 18 octobre 2018 à 01:31
Spoiler

C'est juste parfait. Tout ça entre deux battements de cœur, Le Docteur affronte le deuil, et Clara Oswald vole son propre Tardis et devient l’héroïne de sa propre histoire …


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 08 septembre 2016 à 09:21

Bon, je vais laisser de tomber l'intrigue Gallifrey ou sur l'hybride dont je me contrefous (un peu comme Moffat) pour se concentrer sur Clara.

Au début dans le resto, j'ai trouvé l'idée belle et mélancolique : un Docteur qui a avait retrouvé une Clara amnésique et qui s'accrochait aux derniers instants en sa présence, car bientôt ce serait fini.

Puis, peu à peu, quand j'ai compris qu'elle survivrait, j'étais déçu, voir en colère. Une nouvelle fois, la série faisaitt marche arrière et n'avait pas la courage de tuer véritablement un compagnon, préférant une pirouette scénaristique. Manque de couraaage.

Puis à la fin, quand on comprend que c'est le Docteur qui a oublié Clara, l'idée redevenait séduisante et originale.

Et voir Clara (en tenue de serveuse, miam) et Me dans un Tardis partantes pour de nouvelles aventures, j'ai failli applaudir.

Car c'est un départ comme elle le méritait. Et cela veut dire aussi qu'elle va revenir un moment ou un autre dans la série. Ou faire un spin off comme l'a dit Koss (pas une bonne idée, à mon sens).

Donc à bientôt Clara. Ta remplaçante aura du boulot.

15 réponses
Voir les réponses

Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 27 décembre 2015 à 23:57

Avis modéré par la rédaction de Série-All.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 26 décembre 2015 à 18:33
Spoiler

Et voilà Moffat qui nous avoue encore une fois qu'il fait ce qu'il veut, et franchement, j'aime ça, un showrunner qui n'est pas à la solde de son public.

Malgré quelques petits passages un peu longuets et des conclusions un peu moyennes (au final, l'hybride, malgré la conclusion satisfaisante, finit quand même d'une manière hyper anticlimatique), l'épisode est fidèle aux finals de la période Clara (des épisodes très intimistes dans un cadre où se déroulent des enjeux plus gros) et j'ai vraiment apprécié l'exploitation de Gallifrey, où ils n'en font jamais trop tout en laissant de nombreuses portes ouvertes qui ne demandent qu'à être exploitées. (Notamment Rassilon, malgré son acteur lamentable mais tout de même en cohésion avec le personnage) Un beau final.


Avatar Revan115 Revan115
Membre
Avis favorable Déposé le 24 décembre 2015 à 02:03

Ouf !

Clara échappe à cette fin pathétique de Raven !

Et quelle fin !

L'épisode n'est pas exempt de défaut en revanche, toute la partie sur Gallifrey (avant le sauvetage de Clara) m'a un peu ennuyé.

J'ai trouvé le coup d'état du Docteur ridicule et exagéré, certes c'est une légende mais quand même...

J'ai trouvé la scène où Clara demande au général et à la sisterhood de Karn de ne pas approcher ridicule, cette autorité m'a un peu agacé.

Mais le reste c'était du tout bon, gros point positif pour l'hybride qui est devenu mon arc préféré de la série! Name, Day, Listen, ça justifie tout ces épisodes ! C'est brillant.


Avatar dewey dewey
Membre
Avis défavorable Déposé le 14 décembre 2015 à 16:22

Bon, l'anniv de Galax étant passé, il est de mon devoir de maintenant remettre cet épisode à son juste rang et sa véritable note.

La minimale pour le fait d'être la pire chose de toute la création, cela va sans dire.

30 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 10 décembre 2015 à 17:02

Décidément, Moffat a du mal à tuer ses compagnes ! Mais c'est cependant mieux géré qu'avec les Pond grâce à cette idée de blocage entre 2 battements de coeur + la perte de mémoire du Docteur (ou comment se réapproprier de vieilles idées données par les autres mais avec intelligence)...

Pour l'Hybride, l'idée du half-man/half-time lord expliquerait son attachement à la Terre so why not...

Un bien bon épisode (même si moins que le précédent, en effet).

Mais je pense qu'au final, il faudra que je revois tous les épisodes importants des précédentes saisons pour bien piger tout ce que ce final implique parce que je pense qu'il me manque un paquet de chose pour y arriver... C'est pas en voyant 12 épisodes par an que j'arriverai à tout suivre...

Au final, je crois qu'on a eu là, non seulement la saison la plus riche en épisodes fil rouges (en fait, il n'y a que Under the Lake/Before the Flood et Sleep No More qui sont one-shot) mais aussi la plus constante en terme de qualité. Aucun épisode vraiment mauvais (c'est vraiment la 1ère fois de la série en fait !), mais pas d'épisode qui m'ont complètement mis sur le cul non plus (la série n'y arrive plus depuis la saison 7 avec moi).

Je prend toujours plaisir à regarder la série (et je serai là pour le Christmas Special (dont j'ai coupé le trailer juste avant) et la saison 10) mais clairement pas autant que lors des saisons 1 à 5.

5 réponses
Voir les réponses

Avatar Gizmo Gizmo
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 décembre 2015 à 17:56

Steven Moffat fait de son finale un non-événement, prenant à revers quasiment toutes les attentes de son public, s'adonnant à 2 reprises à du trollage de haute compétition et centrant son récit sur ce qui est finalement essentiel: cet hybride étrange qui a toujours représenté le coeur de la nouvelle série.

Bref, pour citer un grand philosophe de notre époque sur le premier épisode de cette saison: "Tu es en roue libre, Moffat." Et franchement... Ça fait du bien !

1 réponse
Voir les réponses

Avatar Koss Koss
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 06 décembre 2015 à 15:45

Steve Moffat, ce troll ultime : "Ah bon ? Vous n'aimez vraiment pas cette histoire de Half-Doctor / Half-Human dans le film de 1996 ? Bon bah on va le canoniser alors!".

J'ai beaucoup aimé la première partie de l'épisode, qui malgré un aspect cheap de l'ensemble (la politique est réduite à 2 personnes et demi) laisse glisser 2-3 idées intéressantes. Comme le fait par exemple, que les habitants plus pauvres de Galifrey soient fringué comme les 1er pionniers américains (logique puisqu'il s'agit d'une colonisation de planète). Cela créé un tout cohérent (de l'hybride à la fuite du Docteur), qui prend bien garde de laisser les questions les plus complexes sous le tapie.

Et c'est en fait le principal reproche que j'ai à faire à l'épisode. Excepté l'effacement de mémoire du Docteur (qui est un vrai "risque" pour le coup), Moffat ne se mouille nullement :

- Clara ? Encore en vie et en route pour un spin-of.

- Gallifrey de retour ? On ne sait pas trop comment.

- L'Hybride ? Moffat nous offre trois explications (comme dans le S03E01 de Sherlock) et c'est à nous de choisir. Moi, perso, je prends le Doctor à moitié humain.

Et tout est comme ça. C'est vraiment une écriture timide qui prend bien soin de ne jamais brusquer une fan-base extrêmement sensible sur le sujet de Gallifrey. Ce qui de toute façon ne marche pas, puisque face à cette absence de choix, les fans gueulent quand même ^^

Un épisode trop timoré, voir trop timide qui aurait pu (du ?) être l'acte final de Moffat. Je continue d'avoir l'impression qu'il a tout dit sur le perso. J'avais aussi cette impression avant et l'épisode de la semaine dernière m'a donné tord, donc bon.

J'aimerai vraiment qu'on passe à autre chose et qu'on quitte un peu le fracas de twists sans queue ni tête et la grandiloquence permanente (l'épisode en sur-déborde là). Un peu de calme, des épisodes one-shot (pas d'épisode en 2 partie quoi)et le retour de Handles en compagnon, c'est tout ce que je demande :)

En attendant, la fin de saison a quand même bien relevé la tête d'un début vraiment mou du genou et ses épisodes en deux parties inutiles. Donc c'était mieux que les 2 précédentes saisons, mieux que la saison 1, (mieux que la 2 ?) mais en déca des autres.

Allez, à dans 19 jours Docteur...

PS 1 : Quand même au final, pour cette histoire de testament où j'ai tant gueulé dans mes avis des deux premiers épisodes, beeeen j'avais quand même raison. Na ! ;)

PS 2 : Joli clin d’œil dans le trailer où River a une truelle sonique (ce que son grand-père lui conseillait dans "Dinosaurs in a Spaceship")

4 réponses
Voir les réponses

Liste des épisodes

Episode 9.01
Le Magicien et son disciple
Episode 9.02
La Sorcière et son pantin
Episode 9.03
Au fond du lac
Episode 9.04
Avant l’inondation
Episode 9.05
La Fin d’une vie
Episode 9.06
Une vie sans fin
Episode 9.07
Vérité ou conséquences (1/2)
Episode 9.08
Vérité ou conséquences (2/2)
Episode 9.09
Dans les bras de Morphée
Episode 9.10
Le Corbeau
Episode 9.11
Descente au paradis
Episode 9.12
Montée en enfer
Episode spécial
Les maris de River Song
Episode spécial
Doctor Who Extra: The Husbands of River Song
Episode spécial
Le retour du docteur Mysterio
Episode spécial
Doctor Who Extra: The Return of Doctor Mysterio