Doctor Who
Les aventures du Docteur, un extraterrestre, un Seigneur du Temps originaire de la planète Gallifrey, qui voyage à bord d'un TARDIS (Temps À Relativité Dimensionnelle Inter-Spatiale), une machine pouvant voyager dans l'espace et dans le temps. Le TARDIS a l'apparence d'une cabine de police (construction typiquement ...
Lire le résumé complet >
Terminée | Anglaise, GB | 25 minutes |
Science-Fiction, Fantastique, Historique, Action, Adventure, Action & Adventure, Drame, Science-Fiction & Fantastique | BBC One, Youtube, BBC, Global, ABC (AU) | 1963 |
0 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable
Une seconde partie à nouveau remplie de bonnes idées et d'un scénario malin, malheureusement tâché par plus de défauts que d'habitude, ce qui limite le sérial.
Cela se ressent tout de suite dans le personnage de Sarah : encore une fois elle se tort la cheville connement, un outil pour le scénariste afin de la séparer du Docteur... d'un autre côté, c'est aussi l'occasion du coup de lui donner un rôle majeur, et j'aime notamment son retour en tant qu'androïde.
Autre exemple : le plan des ennemis. C'est assez lassant de voir les aliens trouver toujours de meilleures excuses pour épargner la vie du Docteur. C'est comme si le scénariste criait "au secours je l'ai foutu dans une situation périlleuse pour donner de la tension mais je ne sais pas comment conclure". Et pourtant... pourtant le fait dès l'épisode 2 d'évacuer toute potentielle idée des androïdes qui se retournent contre les Kraals, les créateurs, c'est plutôt bien vu. Tout comme le fait que toute l'expérience se base sur un duplicat de la Terre, suite à un astronaute envoyé dans le cosmos qui s'est perdu en chemin. Cela joue avec le fait que depuis Terror of the Zygons, Sarah et le Doc parlent de retourner à Londres.
Cela renverse assez surprennement nos attentes concernant le fait que "tout le monde a été remplacé par un androïde", c'est carrément mieux : tout est une simulation pour simuler une future invasion de la Terre ! D'ailleurs, revoir Benton et Harry sous leurs formats clones, c'est franchement plutôt cool.
Le design des Kraals est sacrément nuls, ce sont des sous-Sontariens toujours autant figés dans leur masque en papier mâché, un aspect carton que Holmes était enclin à éviter quand il a pris les rennes de la série, malheureusement il faut croire que c'est inévitable. Il faut savoir que c'est l'un des seuls épisodes écrits par Terry Nation, le créateur des Daleks, qui ne les fait pas apparaître. Il en avait marre qu'on lui refourgue toujours les Daleks à écrire et avait le champ libre. On sent donc qu'il a eu plusieurs idées créatives, mais aussi qu'il est un scénariste un peu old school parfois.
On a ainsi l'impression d'avoir déjà vu cette histoire cent fois. Le plan de l'ennemi dans son vaisseau où on voit juste ses bras tripotant des machins devant un écran c'est tout simplement Terror of the Zygons. Le parallèle est encore plus flagrant avec l'histoire de clone dans le village, la caméra placée dans un objet de déco dans une maison, etc... on dirait un sous-Terror of the Zygons. L'humain qui s'est allié aux aliens par intérêt c'est aussi déjà vu dans.. bah une dizaine d'épisodes ? Alors certes, tout cela reste plutôt bien exécuté : le fait que l'humain qui s'allie aux aliens soit un astronaute d'une mission perdue notamment, ou le fait que contrairement à Terror of the Zygons, les clones soient directement mis à profit dans l'histoire en capturant Sarah.
Maintenant voilà, parfois, "less is more", des androïdes c'est toujours un pari gagnant pour moi. J'aime bien tous les indices qui permettent au Docteur de conclure que Sarah est une copie (le cidre qu'elle boit, sa cheville, son récit vague, son écharpe), et je trouve cela malin que même si on montre que le Docteur tic sur certains points, il avance tout de même une hypothèse que lui ET Sarah sont en train de se faire tester, semant un peu le doute dans la tête du spectateur tout en fournissant des explications tangibles pour les aliens. J'aime bien le costume/masque qui tombe également dans un cliffhanger assez visuel et mémorable.
Si les aliens avaient été plus originaux, et que certaines facilités avait été évitées, on aurait pu avoir là un très bon épisode. Ce n'est pas le cas, même s'il y a de l'ambition dans l'histoire très appréciable, un Docteur et une Sarah en forme, une utilisation originale d'un contexte terrestre et de UNIT.
Le gros risque désormais, c'est que maintenant que le scénario s'est de plus en plus dévoilé et qu'il reste peu de mystères à élucider (outre des détails du genre : pourquoi les monstres ont besoin de s'entraîner avant d'y aller), on risque fort de devoir passer à des péripéties bouts-de-ficelles et évasions, ce qui peut plonger le sérial. Il faudrait renouveller le récit...
A noter que Tom Baker a dû vraiment plonger dans un étang et a bu la tasse, ce qui lui a causé un mal de gorge pour tout le reste du tournage, oups. Un signe qu'ils auraient dû écourter les courses-poursuites dans les bois, rien de bon n'en sort...