Image illustrative de The Walking Dead
Image illustrative de The Walking Dead

The Walking Dead

Le policier Rick Grimes se réveille à l'hôpital après un long coma. Il découvre avec effarement que le monde, ravagé par une épidémie, est envahi par les morts-vivants. Parti sur les traces de sa femme et de son fils, Rick arrive à Atlanta où, avec un groupe de rescapés, il va devoir apprendre à survivre.

En cours Américaine 45 minutes
Fantastique, Thriller, Adventure, Drama, Horror AMC, Orange Ciné Choc 2010
12.44

12 avis favorable
0 avis neutre
1 avis défavorable

Avis sur l'épisode 6.14

Avatar Galax Galax
Administrateur
Avis favorable Déposé le 22 juillet 2016 à 19:02
Spoiler

#Choqué

Un épisode qui a un trop gros flottement dans son milieu car on suit les personnages secondaires dans une mission qu'on imagine sans conséquence. C'est un peu dommage.

Le dernier acte est pourtant un choc.

Même si au final les messages sont toujours les mêmes : dans The Walking Dead, quand on ne tue pas un ennemi, il reviendra nous hanter, qu'ils soient morts ou vivants. Dans The Walking Dead, la loi du plus fort dirige le monde. Les faibles n'ont plus leur place et doivent évoluer ou mourir.

Oui, on l'a entendu des milliers de fois, mais c'est toujours beau de voir nos personnages lutter contre leur état. La mort de Dennise dans l'épisode, après ce qui fut sans doute le speech d'espoir le plus prononcé de toute la série, est un rappel amer à la réalité du show.

Dennise et Eugene sont les deux "faibles" de l'épisode, qui se cherchent. Ce qui est intéressant, c'est que les deux se retrouvent seuls sans leurs éléments forts pour les protéger (respectivement Daryl et Rosita, et Abraham) et les deux mettent un point d'honneur à se défendre tout seuls.

Sauf que Dennise parvient à défaire le Walker, tandis qu'Eugene a finalement besoin de l'aide d'Abraham. Et pourtant, celui parmi les deux qui meurt n'est pas celui qu'on croit. Ce choix n'a pas été fait par hasard.

La raison pour moi : là où Eugene fait finalement preuve de véritable force, reconnue ensuite par Abraham, pour éliminer Dwight et sa bande, et qu'il a su s'adapter à son monde depuis le temps, Dennise ne fait qu'un speech abstrait sur le fait d'affronter ses peurs qui la rendrait plus forte. Elle a beau avoir tuer un Walker de plus qu'Eugene, elle ne réalise pas le vrai danger du monde dans lequel elle vit et croit encore à l'impossible. Elle a fondamentalement tort et Daryl/Rosita ont raison : elle n'était pas prête et elle le paie cher.

Indirectement à cause de Daryl, ironiquement...

The Walking Dead nous rappelle donc qu'il est toujours impossible de savoir vraiment qui seront les victimes hormis les quelques personnages principaux, et c'est une qualité que peu de shows ont.

Le départ de Carol semble un peu HS avec les deux autres intrigues, même s'il est pourtant relié à l'idée de protéger ceux qu'on aime et d'être constamment sous l'attaque, rendant impossible toute relation (la mort de Dennise venant le lui "prouver). Cela fait écho à l'épisode précédent et à son super développement tout au long de la saison/série.

Pas sûr qu'il ait été très judicieux de le parachuter en fin d'épisode. J'aurais préféré raccourcir les expéditions à l'usine à balle/l'infirmerie afin de montrer dès cet épisode des choses qui manquent : la réaction de Tara face à la mort de Dennise, la réaction de Daryl face au départ de Carol, la réaction de Rick face au retour d'ennemis.


Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 29 mars 2016 à 18:06
Spoiler

Ah bah voilà... Il fallait que je dise que la seconde partie de la saison est mieux pour que ça parte en vrille lors de cet épisode.

Ce n'est pas qu'il est mauvais, mais il est simplement très mal amené. Tout d'abord via Eugène, qui souhaite être badass mais dont la transformation n'est pas des plus limpides. J'ai l'impression d'avoir loupé je ne sais combien de saisons qui justifient son changement de comportement.

Le reste de l'épisode est un peu ennuyeux. Alors oui, il y'a la mort de Denise. Je trouve ça dommage, car son personnage apportait un vrai plus à la série. Certes, son comportement tout le long a été un peu casse gueule, mais sa naïveté et sa volonté de se battre apportait un peu de fraîcheur à la série (contrairement à Eugène pour qui cela sonne plus faux).

Idem concernant le départ de Carol. C'est brutal, mal amené, et surtout, ça rappelle trop les saisons précédentes. Là encore, je trouve qu'il y'a un gâchis de potentiel car son personnage, et le traumatisme qu'elle a subi suite à l'épisode de la semaine dernière auraient gagné à être approfondis.

Nous verrons bien les derniers épisodes, qui se solderont par l'apparition de Negan, j'imagine. Depuis le temps qu'on le tease...


Avatar Cail1 Cail1
Membre VIP
Avis neutre Déposé le 22 mars 2016 à 14:33

Ah je me disais bien qu’il manquait quelque chose à cette deuxième partie de saison : l’épisode qui met en valeur les personnages secondaires, ceux que les scénaristes ont mis de côté une grande partie de la saison et dont on se souvient soudainement qu’on les as un peu oubliés. C’est donc Eugène, Rosita et Denise qui se retrouvent au cœur de cet épisode. Et Daryl et Abraham pour les accompagner, histoire de quand même attirer l'attention (c'est là qu'on voit qu'ils ne font pas confiance à certains de leurs personnages TWD, un véritable aveu de faiblesse pour ma part)

En principe, je ne suis pas trop fan de ce genre d’épisodes qui se fait pas trop avancer l’intrigue et qui sert seulement de prétexte pour remettre en scène certains protagonistes. Mais je dois avouer que celui-ci m’a bien plu. L’évolution d’Eugène est intéressante et son opposition à Abraham fait plaisir à voir. Les « faibles » ont décidé de prendre les armes et de se défendre. En soit, l’idée de cet épisode est donc bien et ça part d’une bonne intention.

Le souci, c’est que cet épisode arrive à un moment où la série a décidé d’installer une sacré tension Avec un épisode comme celui-ci, et malgré les quelques rebondissements qui viennent ponctuer la narration, la tension générale a tendance à retomber.

En plus, je regrette fortement la mort du personnage de Denise. Certes, elle est brutale et inattendue, mais une fois de plus la série mise sur la mort d’un personnage secondaire pour ajouter un peu de spectaculaire. C’est bête parce que le personnage avait énormément de potentiel et comme de nombreux autres dans cette série, il ne sera jamais pleinement exploité. Sa mort est d’autant plus regrettable qu’elle arrive à un moment où le personnage avait décidé d’agir.

Quant à Carol, son départ est mal amené dans la narration. On s’attendait à une décision de sa part, mais la manière dont sa sortie est mise en scène n’est pas convaincante. On sent que les scénaristes ont juste décidé d’éloigner le personnage une fois de plus…

Le principal défaut de cet épisode si on devait le résumer en un seul mot, c’est qu’il n’est qu’un prétexte : un prétexte pour remettre en avant certains personnages secondaires comme nous l’avons déjà dit, mais un prétexte aussi pour montrer que la menace des sauveurs est toujours présente (oui, juste histoire de nous préciser qu’ils sont toujours là).

En fait, The Walking Dead retrouve peu à peu ses vieux démons et cherche à gagner du temps et à retarder le plus possible la véritable confrontation avec Negan qui on l’a compris n’arrivera que dans le season finale. Pour cela, elle utilise une multitude de subterfuges pour faire mine qu’elle a des choses à raconter. Si ces subterfuges fonctionnaient bien dans les épisodes précédents, ils commencent à ne plus faire effet.

La raison ? Tout a été mis en place pour que l’arrivée de ce nouveau méchant ait lieu, les téléspectateurs sont prêts et ils n’attendent que cette rencontre. Logiquement, cette mise en place commence à piétiner pas mal et c’est dommage.

Je veux bien que les scénaristes veulent garder sous le coude pour la saison prochaine, mais c’est regrettable que cela se fasse au détriment de certains épisodes.

Il faut donc s’attendre à un quinzième épisode qui sera une fois de plus un épisode de remplissage avant de pouvoir enfin découvrir ce mystérieux Negan. Espérons simplement que ce remplissage soit de bonne facture. The Walking Dead nous a déjà prouvé par le passé que cela était possible.


Liste des épisodes

Episode 6.01
Comme si c'était la première fois
Episode 6.04
Ici n'est pas ici
Episode 6.05
Maintenant
Episode 6.06
Toujours responsable
Episode 6.07
Attention
Episode 6.08
D'un bout à l'autre
Episode 6.09
Sans issue
Episode 6.10
L'autre monde
Episode 6.11
Les nœuds se défont
Episode 6.12
Pas encore demain
Episode 6.13
Le même bâteau
Episode 6.14
Deux fois plus long
Episode 6.16
Dernier jour sur Terre