Image illustrative de Doctor Who
Image illustrative de Doctor Who

Doctor Who

Dernier représentant des Seigneurs du temps et âgé de plus de 900 ans, Le Docteur parcourt l'espace et le temps dans son TARDIS. Amoureux de la race humaine, il se fait régulièrement accompagner par une femme ou un homme. Partagé entre folie et génie, insouciant mais conscient de ses responsabilités, il ...

Lire le résumé complet >

En cours Anglaise, GB, CA Pas de durée
Science-Fiction, Aventure, Drame, Fantastique BBC One, France 4 2005
13.18

3 avis favorable
0 avis neutre
0 avis défavorable

Avis sur l'épisode 8.02

Avatar Jo_ Jo_
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 01 avril 2024 à 14:26

J'aurais aimé mettre davantage à cet épisode car l'idée est très bonne, malheureusement, le scénario reste basique et sans surprise (sérieux, personne ne s'attendait à ce que le Dalek redevienne méchant après l'avoir réparé ?).

Cependant, j'ai apprécié l'idée derrière. Cela m'a fait penser à la première apparition du Dalek avec Rose, et sur sa possibilité d'être bon.

1 réponse
Voir les réponses

Avatar OmarKhayyam OmarKhayyam
Rédacteur
Avis favorable Déposé le 02 novembre 2018 à 15:16
Spoiler

On entre dans un Dalek, après il y en a d’autres qui explosent, mais ce qu’il y a surtout de mémorable c’est le quart d’heure final plutôt très magistral. 

Et ça

"Fantastic idea for a movie. Terrible idea for a proctologist"


Avatar nicknackpadiwak nicknackpadiwak
Rédacteur
Avis neutre Déposé le 17 janvier 2016 à 22:34

Je pense que je peux vraiment apprécier cette nouvelle incarnation du Docteur, froide et hautaine.

Pour l'épisode, si l'idée de base est alléchante, le résultat m'a moins emballé (limite fait chier).


Avatar arnoglas arnoglas
Membre
Avis favorable Déposé le 26 septembre 2015 à 01:39

Avis modéré par la rédaction de Série-All.


Avatar ClaraOswald ClaraOswald
Membre
Avis favorable Déposé le 27 mai 2015 à 14:32

Très bon épisode ! Pas un chef d'oeuvre, il y a quelques défauts mais cela reste un épisode très solide.


Avatar Revan115 Revan115
Membre
Avis défavorable Déposé le 25 novembre 2014 à 14:27

Pas aimé du tout. Je n'ai jamais été une grande fan des Daleks et ce n'est malheureusement pas cet épisode qui changera quelque chose.


Avatar elpiolito elpiolito
Administrateur
Avis neutre Déposé le 20 octobre 2014 à 17:37

Mouais, un peu de mal avec celui-là. Le côté "exploration du Dalek" ne m'a pas vraiment convaincu, d'autant que l'intrigue est quand même bien convenu (oh, le dalek qui redevient méchant quand on le répare, je ne l'aurais pas deviné) et sent bon le réchauffé (combien de fois on va la voir l'intrigue "rédemption d'un dalek", sérieux ?).

Pas super intéressant.

10 réponses
Voir les réponses

Avis favorable Déposé le 12 octobre 2014 à 00:36

Merci à Gizmo d'avoir sû mettre les mots sur ce que je n'arrivais pas à décrire pour cet épisode...

"Comme Moffat nous avait prévenus, il faudra attendre 5/6 épisodes pour comprendre ce nouveau Docteur. Certes. Mais durant cet épisode, je me suis clairement demandé pourquoi je suivais ce personnage.

L'acteur est excellent, mais je n'aime pas du tout sa caractérisation pour le moment. Tuer le Half-Faced Man (un cyborg maléfique) est une chose. Tuer un militaire de sang froid juste pour avancer dans ses recherches est totalement déstabilisant. Je sais que la limite entre le bien et mal a toujours été trouble chez le Docteur, mais je trouve le basculement trop brusque, et je ne comprends pas que Clara ne soit pas plus perturbée que ça (alors qu'elle était la première à lui faire la morale la saison passée ...) De même, ne pas être capable d'envisager que le Dalek redeviendra bon en fermant la fissure est plutôt étrange venant d'un génie comme lui. Je l'aurais compris avec Eleven, un peu à côté de ses pompes. Mais pour l'instant j'ai du mal à comprendre ce Docteur."

Je n'aurais pas dit mieux sur ce que je ressentais à propos de ce nouveau docteur.

De même, effectivement, cet idée de "I see beauty, I see your hatred of the Daleks" donnant une fin douce-amère

à l'épisode était très bonne mais, sans aller jusqu'à dire que Daleks in Manhattan était mieux (loin de là en fait), c'est vrai que les personnages secondaires n'étaient pas terribles...

Petite remarque aussi sur le: "It's smaller on the outside" non pas comme Clara qui a un sens du raisonnement différent de la majorité mais parce qu'elle a vu l'intérieur du TARDIS avant de voir l'extérieur était très bien vu aussi !

Mais bon, comme l'avais prévu Moffat, il me faudra sans doute plusieurs épisodes pour apprécier ce Docteur donc je suppose qu'il faudra que je revienne sur ces premiers épisodes lorsque je l'aurais pleinement compris... Un gage de qualité, paradoxalement...


Avatar MrZ MrZ
Membre
Avis favorable Déposé le 06 octobre 2014 à 22:20

"Dalek 2 : By Phil Ford." Y a un truc que j'aime bien depuis l'arrivée de Moffat à la tête de la série (on oubliera les Daleks power rangers de notre pote Gatiss), c'est qu'il a rendu aux daleks leurs lettres de noblesse. Et bien ça se confirme ici, même si ce n'est pas le propos premier de l'épisode. La partie dans le Dalek est excellente, une ambiance parfaitement oppressante qui permet de ne pas voir du tout le temps passer. Autre truc excellent (et même plus encore), c'est toute la partie entre le Docteur et Rusty. Enfin un épisode qui montre clairement le lien entre les deux, avec en prime quelque chose amené de manière bien plus subtile que dans Journey's End : Le Docteur ne vaut pas mieux qu'eux. Les seuls réels points négatifs sont l'intro de Danny, faite complètement à la truelle, et l'épilogue plus que rushé.

Et donc sinon ouais,adieu lesDaleks-Expandables des 4 premières saisons, on a enfin ici des Daleks qui impressionnent de leur puissance tout en restant effrayants.


Avatar MarieJeanne MarieJeanne
Membre
Avis favorable Déposé le 23 septembre 2014 à 21:25

J'ai beaucoup aimer le début de l'épisode, l'idée est géniale mais j'ai pas été emballée par l'ensemble de l'épisode et j'ai pas tout compris. (à revoir)


Liste des épisodes

Episode 8.01
En apnée
Episode 8.02
Dans le ventre du Dalek
Episode 8.03
Robot des bois
Episode 8.04
Jamais seul
Episode 8.05
Braquage temporel
Episode 8.06
Le Gardien
Episode 8.07
La Première Femme sur la Lune
Episode 8.08
La Momie de l’Orient-Express
Episode 8.09
À plat
Episode 8.10
Promenons-nous dans les bois
Episode 8.11
La Nécrosphère
Episode 8.12
Mort au paradis
Episode spécial
Douce nuit
Episode spécial
Doctor Who Extra: Last Christmas